C'est bientôt l'hiver, alors un débat sur les huiles (tout comme un débat sur les pneus), rien de tels pour nous réchauffer
Il vaut mieux respecter la préco du constructeur, notamment la viscosité (genre 10W50) mais aussi évidemment les specs ACEA (genre A3/B4) et API (genre SL/CF), c'est le plus important.
On peut faire plus (à ses risques et périls, en allant vers une huile encore plus performante, "full synthé de compétition
", avec un écart d'indices plus grand (genre 5W60), mais il faut alors déjà au minimum veiller à ce que les specs ACEA/API soient au moins équivalentes voire supérieures (genre A5/B5 et SN/CF au lieu de A3/B3 et SL/CF): les indices sont alors plus "élevés" dans les échelles chiffres/lettres. Mais attention alors que cette huile ne soit pas "trop performante" avec notamment une fluidité trop grande pour les tolérances d'usinage du moteur.
Et attention aussi à ces indications "générales", elles ne font que refléter en moyenne toute une palette de mesures de viscosité à différentes températures, résistance à l'oxydation, point d'éclair, réserve d'acidité, résistance au moussage, résistance au nombre de cycles d'usure, etc.
Comme je disais page précédente, il y a aussi tous les perlin-pinpin ajoutés par les marques de pétroliers qui "améliorent une huile, comme par exemple le ZDDP:
Froggie a écrit : les anciennes huiles minérales 20W50 avaient un ajout en ZDDP (une forme organique de phosphate de zinc ayant des propriétés anti-usure). Ce ZDDP dans l'huile est très utile dans les moteurs des anciennes des années 50-60.
[...]
Comme quoi, des huiles ayant un index API/ACEA plus récent peuvent parfois être moins bien indiquées que certaines plus anciennes
En conclusion, sauf à être certain de son coup via le conseil de pros, mieux vaut utiliser la référence exacte préconisée par le constructeur.
Enfin, c'est mon avis et je le partage, si on veut soigner son moteur aux petits oignons, au prix d'un surcoût éventuel négligeable par rapport au prix du moteur
Si les huiles vous intéressent vraiment, il y a un site anglo-saxon bien connu qui ne discute que de ça: bobistheoilguy