[Extra-Trident] 56 ans et toutes ses dents
Publié : dim. 15 nov. 2020 02:58
gemini a tracé la voie .
Alors plutôt que de faire ça ailleurs, je vais moi aussi vous raconter cette restauration, enfin disons plutôt rénovation, ici.
En effet, ce n'est ni un trident ni une grenouille, mais un matou :
Et ça tombe bien, je viens enfin de décider d'en faire la restauration après que je l'aie acquis en vente publique fin 2013.
Un ancêtre de 1964 donc, ayant été remis à niveau côté mécanique par un spécialiste indépendant à BXL pour pouvoir l'immatriculer et le faire rouler, mais nécessitant une rénovation de la caisse et de l'intérieur.
La base est saine, mais il faut faire un peu de tôlerie, une nouvelle peinture complète avec nouveaux joints de tous les ouvrants, tous les chromes à refaire, et un nouvel intérieur (cuirs, moquettes, vinyles), ainsi quelques améliorations (installation d'un autoradio d'époque, volant conforme à l'origine, tdb alu en partie).
Mieux vaut préciser tout de suite que la partie tôlerie/peinture/chromage va être sous-traitée.
Comme le précédent travail de carrosserie que m'a fait Valenti sur l'Indy m'a donné satisfaction, je vais lui confier.
Sont prévus le remplacement des deux puits de plancher conducteur et passager abîmés, la réparation du capot (un léger enfoncement au niveau parechoc, une arche de renfort malencontreusement découpée qu'il faut remettre en forme et ressouder), et la réparation d'une petite zone de corrosion perforante au niveau d'un caisson arrière sous le coffre.
Plus évidemment une peinture complète dans la teinte d'origine, gunmetal.
Valenti m'a dit que ça devrait se faire pendant l'hiver. Bon, je vais quand même prévoir plus large
Je vais ensuite faire moi-même la plupart du démontage des accessoires nécessaire pour le travail de carrosserie tant que ça ne nécessite pas trop de travail (vitrages latéraux, joints des ouvrants, rétros, pare-chocs, panneaux intérieurs des ouvrants, ainsi que les revêtements intérieurs affleurant les ouvrants), peut-être aussi les recouvrements des phares et feux, afin de faciliter le travail de ponçage et de peinture).
Je dois quand même conserver la voiture en conformité technique pour rouler jusqu'à chez Valenti, avec notamment le parebrise et les phares!
Après le travail de carrosserie, je ferai toute la rénovation intérieure: préparation des tôles, isolation éventuelle, fixation des nouveaux panneaux, cuirs, moquettes, pose de nouveaux joints pour les ouvrants et remontage des accessoires.
Je conserverai quelques éléments comme le cuir des sièges (qui a une belle patine, mais qu'il va falloir restaurer) et le ciel de toit (en état acceptable et trop compliqué à refaire tout seul).
Voici la vidéo qui m'avait convaincu de l'acheter.
https://www.youtube.com/watch?v=xLzavbTmgVE
Le véhicule roulait mais le moteur était asthmatique (lors de la mise à niveau mécanique, il a fallu refaire les carbus corrodés de l'intérieur), on note les moquettes élimées et les joints de parechocs cuits. Mais les dessous avaient l'air sains et l'ensemble sympa.
La voiture porte bien son nom:
Et l'état actuel en cours de désossage (je dois encore travailler...):
Alors plutôt que de faire ça ailleurs, je vais moi aussi vous raconter cette restauration, enfin disons plutôt rénovation, ici.
En effet, ce n'est ni un trident ni une grenouille, mais un matou :
Et ça tombe bien, je viens enfin de décider d'en faire la restauration après que je l'aie acquis en vente publique fin 2013.
Un ancêtre de 1964 donc, ayant été remis à niveau côté mécanique par un spécialiste indépendant à BXL pour pouvoir l'immatriculer et le faire rouler, mais nécessitant une rénovation de la caisse et de l'intérieur.
La base est saine, mais il faut faire un peu de tôlerie, une nouvelle peinture complète avec nouveaux joints de tous les ouvrants, tous les chromes à refaire, et un nouvel intérieur (cuirs, moquettes, vinyles), ainsi quelques améliorations (installation d'un autoradio d'époque, volant conforme à l'origine, tdb alu en partie).
Mieux vaut préciser tout de suite que la partie tôlerie/peinture/chromage va être sous-traitée.
Comme le précédent travail de carrosserie que m'a fait Valenti sur l'Indy m'a donné satisfaction, je vais lui confier.
Sont prévus le remplacement des deux puits de plancher conducteur et passager abîmés, la réparation du capot (un léger enfoncement au niveau parechoc, une arche de renfort malencontreusement découpée qu'il faut remettre en forme et ressouder), et la réparation d'une petite zone de corrosion perforante au niveau d'un caisson arrière sous le coffre.
Plus évidemment une peinture complète dans la teinte d'origine, gunmetal.
Valenti m'a dit que ça devrait se faire pendant l'hiver. Bon, je vais quand même prévoir plus large
Je vais ensuite faire moi-même la plupart du démontage des accessoires nécessaire pour le travail de carrosserie tant que ça ne nécessite pas trop de travail (vitrages latéraux, joints des ouvrants, rétros, pare-chocs, panneaux intérieurs des ouvrants, ainsi que les revêtements intérieurs affleurant les ouvrants), peut-être aussi les recouvrements des phares et feux, afin de faciliter le travail de ponçage et de peinture).
Je dois quand même conserver la voiture en conformité technique pour rouler jusqu'à chez Valenti, avec notamment le parebrise et les phares!
Après le travail de carrosserie, je ferai toute la rénovation intérieure: préparation des tôles, isolation éventuelle, fixation des nouveaux panneaux, cuirs, moquettes, pose de nouveaux joints pour les ouvrants et remontage des accessoires.
Je conserverai quelques éléments comme le cuir des sièges (qui a une belle patine, mais qu'il va falloir restaurer) et le ciel de toit (en état acceptable et trop compliqué à refaire tout seul).
Voici la vidéo qui m'avait convaincu de l'acheter.
https://www.youtube.com/watch?v=xLzavbTmgVE
Le véhicule roulait mais le moteur était asthmatique (lors de la mise à niveau mécanique, il a fallu refaire les carbus corrodés de l'intérieur), on note les moquettes élimées et les joints de parechocs cuits. Mais les dessous avaient l'air sains et l'ensemble sympa.
La voiture porte bien son nom:
Et l'état actuel en cours de désossage (je dois encore travailler...):