Maserati quattroporte III conseil avant achat
Publié : sam. 21 nov. 2020 18:18
Bonjour
Je désire acheter une ancienne, mon choix se portait tout d'abord sur une jaguar XJS si possible en V12, et je suis tomber sur une Maserati quattroporte III de 1981.
Pour ceux qui ne me connaisse pas et qui n'ont pas lu ma présentation, je possède une GHIBLI SQ4 depuis 2 ans.
Donc j'apprécie la marque...
J'espère ne pas me tromper en postant mon sujet ici.
Donc on me propose une quattroporte III de 1981 totalisant un peu plus de 53000KM, et appartenant à la même famille depuis plus de 35 ans.
Je l'ai essayé aujourd'hui.
Je vous la présente:
La voiture est marron en extérieur et bien sur marron à l'intérieur (comme beaucoup apparement).
A l'intérieur tout fonctionne, vitres électriques, rétro électrique, siège électrique, les compteurs fonctionnent.
Le cuir est en super état, pas de déchirure, une belle patine, les boiseries sont quand à elles toutes craquelées et gondolées, c'est pas catastrophique mais c'est à refaire.
Il y la plage arrière qui se décolle également.
Le poste radio est d'origine mais ne fonctionne pas, le propriétaire à installé sur le coté un poste radio récent, apparement à la place d'un équalizer (coté passager).
Au niveau de la carrosserie, pas de bosses mais c'est une peinture d'origine donc des points de rouilles au niveau des baies de pare-brise ainsi qu'en bas des portes arrières. Les pares chocs sont en bonne état mais quelques accros qui demande à être repris.
Les jantes sont bien, elles ne sont pas croquées, mais les repeindre serait bien également.
En gros toutes la voiture est à repeindre (devis à 6000€) avec joints de porte neuf, mais ça l'empêche pas de bien présenter.
Au niveau de la mécanique tout est ok.
Les dernières opérations faites dessus:
Réfection haut moteur (joint de culasse, surfaçage, rodage soupapes)
réglages carburateur
réfection compte tour
refections des suspensions arrieres
Freinage avant avant plus purge.
Changement de tout les fluides y compris la BVA
Changement de la demi ligne d'échappement
Le point noir est l'absence totale de carnet d'entretien et de facture d'entretien autre que les opérations citées.
Mes questions sont les suivantes comment savoir si c'est une 4l2 ou une 4l9, le proprio n'a pas su me répondre.
Apparement au vue de son année c'est une 4l9, mais j'en suis pas sur.
Au niveau des carburateurs est ce que cela se règle bien, combien coute ce genre d'intervention sur une quattroporte III.
J'ai remarqué également que à l'arrière de la , il est inscrit 4porte et non quattroporte, il me semble pas avoir vu d'autre Maserati quattroporte ayant cette inscription la sur la malle arrière.
Ensuite qu'elle sont les points essentiels à vérifier sur ce genre d'auto.
J'ai remarqué que les disques arrières ne sont pas visibles comme sur les autres autos, on aurait dit que les disques se trouvent plus aux centres de l'auto comme sur une Jaguar XJS, et je sais que sur ce genre d'auto, il faut démonter tout le train arrière pour les changer, est ce pareil sur la quattroporte?
Lorsque que la voiture tournait au ralentis, toutes les 5 secondes environs, la voiture pétait au niveau de l'échappement, est ce que c'est normale ou alors les carburateurs demande à être réglés?
Une question que j'ai oublié de demander au proprio, c'est le carburant utilisé, je suppose qu'il faut mettre du 98 + un additif?
Au niveau de la cote, est ce que avec les informations que je vous ai transmises ils vous est possible de me donner une fourchette de prix.
Le but pour moi est de m'en faire une voiture balade avec ma famille et de la remettre en super état.
Merci pour vos réponses et conseils.
Je désire acheter une ancienne, mon choix se portait tout d'abord sur une jaguar XJS si possible en V12, et je suis tomber sur une Maserati quattroporte III de 1981.
Pour ceux qui ne me connaisse pas et qui n'ont pas lu ma présentation, je possède une GHIBLI SQ4 depuis 2 ans.
Donc j'apprécie la marque...
J'espère ne pas me tromper en postant mon sujet ici.
Donc on me propose une quattroporte III de 1981 totalisant un peu plus de 53000KM, et appartenant à la même famille depuis plus de 35 ans.
Je l'ai essayé aujourd'hui.
Je vous la présente:
La voiture est marron en extérieur et bien sur marron à l'intérieur (comme beaucoup apparement).
A l'intérieur tout fonctionne, vitres électriques, rétro électrique, siège électrique, les compteurs fonctionnent.
Le cuir est en super état, pas de déchirure, une belle patine, les boiseries sont quand à elles toutes craquelées et gondolées, c'est pas catastrophique mais c'est à refaire.
Il y la plage arrière qui se décolle également.
Le poste radio est d'origine mais ne fonctionne pas, le propriétaire à installé sur le coté un poste radio récent, apparement à la place d'un équalizer (coté passager).
Au niveau de la carrosserie, pas de bosses mais c'est une peinture d'origine donc des points de rouilles au niveau des baies de pare-brise ainsi qu'en bas des portes arrières. Les pares chocs sont en bonne état mais quelques accros qui demande à être repris.
Les jantes sont bien, elles ne sont pas croquées, mais les repeindre serait bien également.
En gros toutes la voiture est à repeindre (devis à 6000€) avec joints de porte neuf, mais ça l'empêche pas de bien présenter.
Au niveau de la mécanique tout est ok.
Les dernières opérations faites dessus:
Réfection haut moteur (joint de culasse, surfaçage, rodage soupapes)
réglages carburateur
réfection compte tour
refections des suspensions arrieres
Freinage avant avant plus purge.
Changement de tout les fluides y compris la BVA
Changement de la demi ligne d'échappement
Le point noir est l'absence totale de carnet d'entretien et de facture d'entretien autre que les opérations citées.
Mes questions sont les suivantes comment savoir si c'est une 4l2 ou une 4l9, le proprio n'a pas su me répondre.
Apparement au vue de son année c'est une 4l9, mais j'en suis pas sur.
Au niveau des carburateurs est ce que cela se règle bien, combien coute ce genre d'intervention sur une quattroporte III.
J'ai remarqué également que à l'arrière de la , il est inscrit 4porte et non quattroporte, il me semble pas avoir vu d'autre Maserati quattroporte ayant cette inscription la sur la malle arrière.
Ensuite qu'elle sont les points essentiels à vérifier sur ce genre d'auto.
J'ai remarqué que les disques arrières ne sont pas visibles comme sur les autres autos, on aurait dit que les disques se trouvent plus aux centres de l'auto comme sur une Jaguar XJS, et je sais que sur ce genre d'auto, il faut démonter tout le train arrière pour les changer, est ce pareil sur la quattroporte?
Lorsque que la voiture tournait au ralentis, toutes les 5 secondes environs, la voiture pétait au niveau de l'échappement, est ce que c'est normale ou alors les carburateurs demande à être réglés?
Une question que j'ai oublié de demander au proprio, c'est le carburant utilisé, je suppose qu'il faut mettre du 98 + un additif?
Au niveau de la cote, est ce que avec les informations que je vous ai transmises ils vous est possible de me donner une fourchette de prix.
Le but pour moi est de m'en faire une voiture balade avec ma famille et de la remettre en super état.
Merci pour vos réponses et conseils.