L'aventure Granturismo
Publié : mer. 25 nov. 2020 22:42
Ce post est dédié à la Granturismo/ GranCabrio, puisque nous sommes de plus en plus nombreux sur le forum à en posséder une.
L'idée étant de regrouper tout ce qui concerne ce modèle: autant des photos, des notices techniques, des informations, des tutos mécaniques, mais aussi vos problèmes techniques, administratifs , affectifs et leurs solutions, etc....(merci Koni pour l'idée;-))
Du coup j'attaque avec la mienne:
Granturismo S Automatica de 2010 achetée en 2017.
Une révision dans le réseau Maserati par an.
J'ai frotté les jantes et le spoiler, accueilli un oiseau dans une grille à l'avant, et j'avais un bruit de plaque métallique qui vibre au démarrage puis à 2000 trs/min, juste avant le passage du rapport supérieur en mode auto.
L'axe des clapets prends du jeu, spécialement sur ce modèle car , en mode sport, ils sont asservis au régime moteur et s'ouvrent à 3000 tr/min.
Ca correspond malheureusement à 50km/h en D2 et 80 km/h en D3.
Du coup lors d'une trajet on est souvent sur le fil, et au bout de 10 ans l'usure fait son chemin.
Problème résolu grâce au conseil d'un spécialiste breton qui m'a indiqué qu'il fallait généreusement tartiner tout ça avec de la graisse thermique (tous les 6 mois...) plutôt que de changer tout le système d'échappement ( ou les silencieux).
Mon ami Lionel a fourni la graisse thermique , j'ai trouvé un pont et j'ai tartiné...ça marche!!!!
La preuve c'est que quand vous regardez cette photo vous n'entendez aucun bruit !
L'idée étant de regrouper tout ce qui concerne ce modèle: autant des photos, des notices techniques, des informations, des tutos mécaniques, mais aussi vos problèmes techniques, administratifs , affectifs et leurs solutions, etc....(merci Koni pour l'idée;-))
Du coup j'attaque avec la mienne:
Granturismo S Automatica de 2010 achetée en 2017.
Une révision dans le réseau Maserati par an.
J'ai frotté les jantes et le spoiler, accueilli un oiseau dans une grille à l'avant, et j'avais un bruit de plaque métallique qui vibre au démarrage puis à 2000 trs/min, juste avant le passage du rapport supérieur en mode auto.
L'axe des clapets prends du jeu, spécialement sur ce modèle car , en mode sport, ils sont asservis au régime moteur et s'ouvrent à 3000 tr/min.
Ca correspond malheureusement à 50km/h en D2 et 80 km/h en D3.
Du coup lors d'une trajet on est souvent sur le fil, et au bout de 10 ans l'usure fait son chemin.
Problème résolu grâce au conseil d'un spécialiste breton qui m'a indiqué qu'il fallait généreusement tartiner tout ça avec de la graisse thermique (tous les 6 mois...) plutôt que de changer tout le système d'échappement ( ou les silencieux).
Mon ami Lionel a fourni la graisse thermique , j'ai trouvé un pont et j'ai tartiné...ça marche!!!!
La preuve c'est que quand vous regardez cette photo vous n'entendez aucun bruit !