A verifier sur les Ghibli et QP4
Publié : sam. 28 nov. 2020 19:40
Salut,
Je pense qu'il y a potentiellement un probleme sur les bacs a essence des Ghibli et les QP4: le connecteur de la pompe a essence qui est sur le bac est sous-dimensionne et ca peut etre dangeureux.
Je n'ai aucune envie de semer la panique mais vous feriez peut etre mieux de verifier.
Les bitubes d'avant ont la pompe sous la voiture, elles ne sont pas concernees.
Les symptomes: la voiture ne demarre pas toujours (des fois on n'entend pas la pompe a essence a la mise du contact sans demarrer), ou des fois le moteur cafouille meme au ralenti et puis se remet a marcher (j'avoue que c'est tellement frequent que personne ne sera surpris). Et ca pu l'essence dans le bac (frequent aussi).
Pour aider a diagnostiquer on peut ouvrir le coffre quand le moteur tourne (on entend bien la pompe du coffre) et passer la main sur le bac a essence (faut pas avoir de tres grosses paluches) cote conducteur pour secouer le connecteur (voir les schemas sur eurospares). Si en secouant le connecteur la pompe change de bruit alors il y a peut etre un faux contact et il vaut (vraiment) mieux verifier en sortant le bac (on peut le sortir en partie cote pompe en laissant en place le cote trappe a essence, comme pour changer le filtre a essence).
Le pb est decrit dans le post sur ma QP4:
http://www.maseratitude.com/public_html ... &start=249
Je precise tout de meme que ma QP4 a ete un enorme nid a emmerdes de tout genre car elle est restee sans rouler pendant des annees quelque part ou il ne devait pas faire tres beau (genre le dep 59, son ancienne immat). Ceci implique peut etre cela.
Suite a la remarque de joeley: c'est la meme platine que sur les 3200. Sauf que les 3200 ont deux petites pompes qui doivent consommer moins. La pompe des Ghibli/QP4 est la meme que sur les Alfa 164, elle sature vers les 330ch (et meme avant en theorie).
J'ai regarde les specs des connecteurs modernes AMP superseal 1.5, qui s'apparentent beaucoup a celui des la pompe. Ils sont specifies jusqu'a 14 Amperes.
Je pense qu'il y a potentiellement un probleme sur les bacs a essence des Ghibli et les QP4: le connecteur de la pompe a essence qui est sur le bac est sous-dimensionne et ca peut etre dangeureux.
Je n'ai aucune envie de semer la panique mais vous feriez peut etre mieux de verifier.
Les bitubes d'avant ont la pompe sous la voiture, elles ne sont pas concernees.
Les symptomes: la voiture ne demarre pas toujours (des fois on n'entend pas la pompe a essence a la mise du contact sans demarrer), ou des fois le moteur cafouille meme au ralenti et puis se remet a marcher (j'avoue que c'est tellement frequent que personne ne sera surpris). Et ca pu l'essence dans le bac (frequent aussi).
Pour aider a diagnostiquer on peut ouvrir le coffre quand le moteur tourne (on entend bien la pompe du coffre) et passer la main sur le bac a essence (faut pas avoir de tres grosses paluches) cote conducteur pour secouer le connecteur (voir les schemas sur eurospares). Si en secouant le connecteur la pompe change de bruit alors il y a peut etre un faux contact et il vaut (vraiment) mieux verifier en sortant le bac (on peut le sortir en partie cote pompe en laissant en place le cote trappe a essence, comme pour changer le filtre a essence).
Le pb est decrit dans le post sur ma QP4:
http://www.maseratitude.com/public_html ... &start=249
Je precise tout de meme que ma QP4 a ete un enorme nid a emmerdes de tout genre car elle est restee sans rouler pendant des annees quelque part ou il ne devait pas faire tres beau (genre le dep 59, son ancienne immat). Ceci implique peut etre cela.
Suite a la remarque de joeley: c'est la meme platine que sur les 3200. Sauf que les 3200 ont deux petites pompes qui doivent consommer moins. La pompe des Ghibli/QP4 est la meme que sur les Alfa 164, elle sature vers les 330ch (et meme avant en theorie).
J'ai regarde les specs des connecteurs modernes AMP superseal 1.5, qui s'apparentent beaucoup a celui des la pompe. Ils sont specifies jusqu'a 14 Amperes.