Du fil à retordre
Publié : mer. 21 avr. 2021 21:17
Mini sujet mais qui pourrait peut être aider certains : j’ai eu quelques tracas d’allumage sur la 3200. Symptômes : ratés d’allumage, le moteur semble tourner rond mais pas vraiment et dès que l’on met un peu de charge, des à coups, peine à monter en régime, pourtant le boot semble normal et pas de check engine.
Cela venait d’un câble d’alimentation d’une bobine qui était venu se frotter à la culasse côté passager. Heureusement pour moi, aucun des fils à l’intérieur ne s’est sectionné car sinon il y aurait eut danger (les câbles sont en multifils donc si un se sectionne, risque d’étincelles, pas bon).
En fait il y a un gros paquet de fils juste derrière la culasse passager, qui bagotte un peu à cet endroit car il manque à mon avis un maintien juste à côté de la boite à fusible. D’ailleurs regardez bien la doc, même sur les schéma on voit que le faisceau bagotte à cet endroit (si si). Or le faisceau est particulièrement lourd et gros juste ici. A l’intérieur, c’est justement là qu’il y a quelques aller-retour de câbles pour permettre un certain mou sur les câble. En gros, c’est là qu’on a mis le surplus de câble.
En venant trifouiller plusieurs fois pour les changements de bobines et/ou bougies ou autre, on vient accentuer le problème, et le « paquet » se rapproche de la culasse. De l’extérieur on ne voit rien et on se dit que tout est bien enveloppé dans le ruban noir. Sauf qu’à force de frotter avec les vibrations sur la belle peinture vermiculée rouge, ça attaque le ruban..
Après avoir refait cette partie du faisceau (on défait et on refait avec éventuellement de l’isolant + du ruban), j’ai ajouté un maintien, sur la vis gauche du capteur de pression absolue, juste à droite de la boite à fusible. J’ai fait ça avec un P Clamp que j’ai adapté, de sorte que plus jamais la boule de câble ne vienne se frotter à la culasse.
Tant que j’y étais, j’ai aussi revu un peu les passages de câbles côté conducteur pour limiter les risques.
Rien de compliqué à faire, mais c’est chiant, le ruban se colle partout et c’est assez peu accessible. En plus ça fait peur car il faut un minimum d’engagement sur les câbles. Au final on y arrive et c’est gratifiant (comme on dit en Belgique ), en plus c’est plus secure…
Quelques photos. J’aurais aimé qu’on voit mieux le travail mais je vous assure que c’est le jour et la nuit par rapport à avant.
Ce post peut peut être aussi servir à rassembler d’autres idées d’amélioration des câblages
Cela venait d’un câble d’alimentation d’une bobine qui était venu se frotter à la culasse côté passager. Heureusement pour moi, aucun des fils à l’intérieur ne s’est sectionné car sinon il y aurait eut danger (les câbles sont en multifils donc si un se sectionne, risque d’étincelles, pas bon).
En fait il y a un gros paquet de fils juste derrière la culasse passager, qui bagotte un peu à cet endroit car il manque à mon avis un maintien juste à côté de la boite à fusible. D’ailleurs regardez bien la doc, même sur les schéma on voit que le faisceau bagotte à cet endroit (si si). Or le faisceau est particulièrement lourd et gros juste ici. A l’intérieur, c’est justement là qu’il y a quelques aller-retour de câbles pour permettre un certain mou sur les câble. En gros, c’est là qu’on a mis le surplus de câble.
En venant trifouiller plusieurs fois pour les changements de bobines et/ou bougies ou autre, on vient accentuer le problème, et le « paquet » se rapproche de la culasse. De l’extérieur on ne voit rien et on se dit que tout est bien enveloppé dans le ruban noir. Sauf qu’à force de frotter avec les vibrations sur la belle peinture vermiculée rouge, ça attaque le ruban..
Après avoir refait cette partie du faisceau (on défait et on refait avec éventuellement de l’isolant + du ruban), j’ai ajouté un maintien, sur la vis gauche du capteur de pression absolue, juste à droite de la boite à fusible. J’ai fait ça avec un P Clamp que j’ai adapté, de sorte que plus jamais la boule de câble ne vienne se frotter à la culasse.
Tant que j’y étais, j’ai aussi revu un peu les passages de câbles côté conducteur pour limiter les risques.
Rien de compliqué à faire, mais c’est chiant, le ruban se colle partout et c’est assez peu accessible. En plus ça fait peur car il faut un minimum d’engagement sur les câbles. Au final on y arrive et c’est gratifiant (comme on dit en Belgique ), en plus c’est plus secure…
Quelques photos. J’aurais aimé qu’on voit mieux le travail mais je vous assure que c’est le jour et la nuit par rapport à avant.
Ce post peut peut être aussi servir à rassembler d’autres idées d’amélioration des câblages