Dallara
Publié : dim. 15 août 2021 23:40
Dallara, ce sont des châssis fabuleux ! D'ailleurs, c'est Dallara qui a étudié la coque centrale en carbone de la toute récente Maserati MC20 et c'est à la soufflerie Dallara qu'a été affinée la MC20.
Né en 1936, laureat du Politecnico de Milan, après un bref passage chez Ferrari en 1959 Gian Paolo Dallara a fait ses vraies armes en compétition automobile chez Maserati en tant qu'élève de l'ingénieur Giulio Alfieri de 1961 à 1963.
Ci-dessous, Les ingénieurs Gian Paolo Dallara (lunettes et bloc note) et Giulio Alfieri écoutent le "feedback" de Guerino Bertocchi après les premiers tours de roue de la Birdcage à moteur arrière Tipo 64 002 à Modène le 17 janvier 1962 :
Ci-dessous la Maserati Tipo 151 :
Gian Paolo Dallara est ensuite passé en 1963 chez Lamborghini. Il est le père de la Miura de 1966 avec Paolo Stanzani pour la technique et Marcello Gandini pour le design. Ci-dessous Giotto Bizzarini, Ferruccio Lamborghini et Gian Paolo Dallara :
L'homme des châssis est en train de naitre !
Quand ils étaient jeunes, ces trois papy ont lancé en 1966 un sacré pavé dans la mare des GT d'exception en sortant la Lamborghini Miura, la première GT à moteur central arrière. De la gauche à la droite : Paolo Stanzani, Marcello Gandini et Gian Paolo Dallara
Vexé que "son élève" l'ait devancé en sortant la première GT à moteur central arrière, l'ingénieur Giuglio Alfieri présentera la Maserati Bora en 1970 avec moins de vibrations et de bruit dans l'habitacle que la Miura.
En 1969, Dallara devient l'ingénieur en chef chez Frank Williams en Formule 1. Ci-dessous le pilote Piers Courage sur Williams (une Brabham remaniée) au Grand Prix d'Angleterre 1969.
Ci-dessous au Grand Prix d'Afrique du Sud 1970 : Frank Williams, Gian Paolo Dallara et Piers Courage qui pilote une De Tomaso de Formule 1 dessinée par Dallara et gérée en course par Frank Williams.
Ci dessous à l'Autodromo di Modena, Dallara pendant la conception et la mise au point d'une monoplace De Tomaso :
Alejandro De Tomaso avec sa Formule 1 de 1970 et son pilote Piers Courage :
C'est Frank Williams qui gère la De Tomaso de Formule 1 en 1970 :
Puis Gian Paolo fonde en 1972 le bureau d'étude Dallara Automobili à Parme et il y élabore pendant des décennies de nombreux châssis souvent victorieux de Formule 1, de Formule 3, de Formule Indy et même de Formule E électriques actuelles, ainsi que des études châssis de voiture routières même très récentes comme l'Alfa Romeo C4, la Bugatti Chiron ou la Maserati MC20.
Actuellement sortent les premières Dallara Stradale grâce à l'appui financier d'Andrea Pontremoli (coque en carbone , 4 cylindres transversal Ford Ecoboost 2.3 litres Turbo 400 cv, 855 kg, pas de portes, on enjambe le ponton, 0 à 100 en 3.25 secondes, 280 km/h, 155 000 euros) :
Si la valeur n'attend pas le nombre des années, chez Dallara le nombre des années n'entame pas la valeur !
Encore un grand italien ! Grazie signore Dallara !
Né en 1936, laureat du Politecnico de Milan, après un bref passage chez Ferrari en 1959 Gian Paolo Dallara a fait ses vraies armes en compétition automobile chez Maserati en tant qu'élève de l'ingénieur Giulio Alfieri de 1961 à 1963.
Ci-dessous, Les ingénieurs Gian Paolo Dallara (lunettes et bloc note) et Giulio Alfieri écoutent le "feedback" de Guerino Bertocchi après les premiers tours de roue de la Birdcage à moteur arrière Tipo 64 002 à Modène le 17 janvier 1962 :
Ci-dessous la Maserati Tipo 151 :
Gian Paolo Dallara est ensuite passé en 1963 chez Lamborghini. Il est le père de la Miura de 1966 avec Paolo Stanzani pour la technique et Marcello Gandini pour le design. Ci-dessous Giotto Bizzarini, Ferruccio Lamborghini et Gian Paolo Dallara :
L'homme des châssis est en train de naitre !
Quand ils étaient jeunes, ces trois papy ont lancé en 1966 un sacré pavé dans la mare des GT d'exception en sortant la Lamborghini Miura, la première GT à moteur central arrière. De la gauche à la droite : Paolo Stanzani, Marcello Gandini et Gian Paolo Dallara
Vexé que "son élève" l'ait devancé en sortant la première GT à moteur central arrière, l'ingénieur Giuglio Alfieri présentera la Maserati Bora en 1970 avec moins de vibrations et de bruit dans l'habitacle que la Miura.
En 1969, Dallara devient l'ingénieur en chef chez Frank Williams en Formule 1. Ci-dessous le pilote Piers Courage sur Williams (une Brabham remaniée) au Grand Prix d'Angleterre 1969.
Ci-dessous au Grand Prix d'Afrique du Sud 1970 : Frank Williams, Gian Paolo Dallara et Piers Courage qui pilote une De Tomaso de Formule 1 dessinée par Dallara et gérée en course par Frank Williams.
Ci dessous à l'Autodromo di Modena, Dallara pendant la conception et la mise au point d'une monoplace De Tomaso :
Alejandro De Tomaso avec sa Formule 1 de 1970 et son pilote Piers Courage :
C'est Frank Williams qui gère la De Tomaso de Formule 1 en 1970 :
Puis Gian Paolo fonde en 1972 le bureau d'étude Dallara Automobili à Parme et il y élabore pendant des décennies de nombreux châssis souvent victorieux de Formule 1, de Formule 3, de Formule Indy et même de Formule E électriques actuelles, ainsi que des études châssis de voiture routières même très récentes comme l'Alfa Romeo C4, la Bugatti Chiron ou la Maserati MC20.
Actuellement sortent les premières Dallara Stradale grâce à l'appui financier d'Andrea Pontremoli (coque en carbone , 4 cylindres transversal Ford Ecoboost 2.3 litres Turbo 400 cv, 855 kg, pas de portes, on enjambe le ponton, 0 à 100 en 3.25 secondes, 280 km/h, 155 000 euros) :
Si la valeur n'attend pas le nombre des années, chez Dallara le nombre des années n'entame pas la valeur !
Encore un grand italien ! Grazie signore Dallara !