[3200GT] [RESOLU] voiture ne démarre pas (sauf pousser)
Publié : sam. 11 sept. 2021 11:59
Bonsoir à tous,
Symptômes: lBon bien sur il ne se passe rien quand je tourne la clé, mais outre ca, les circuits suivants ne sont pas alimentés: essuie glace, ventilation intérieure, sondes température catalytique. le relais de démarrage (#84) clique.
Circonstances:
En roulant, après 5/6km sur une route un peu cabossée (à la Belge), le "slow down" s'est allumé . La voiture roulait toujours aussi bien (turbo etc) mais j'ai roulé très calme, me suis arrêté 5km plus loin dans un endroit dégagé et ai coupé le contact (en me disant - sal....rie d'électronique italienne) et là, stupeur la voiture n'a pas redémarré.
Quelques jours avant, j'ai démonté tout l'intérieur du V pour remplacer les capteurs de cliquetis, les durites, et tant qu'à faire... le démarrreur. (mon problème de départ étaient les capteurs de cliquetis). J'ai roulé plusieurs fois sans plus aucun problème (le check engine des capteurs de cliquetis).
Solution:
La fiche du fil d'excitation du solénoïde du démarreur s'est effectivement défaite. Le 12V n'arrive donc plus pour engager le démarreur. A noter que le fiche est isolée, donc pas de contact avec la masse.
Mais pourquoi au grand bon Dieu ces symptômes???:
Le relais "E1" (relais #21 de la boite a fusible sous les pieds du passager) est utilisé pour couper les circuits suivants quand on veut faire aller le démarreur: ventilation, essuies-glaces, sondes cata et chauffage siège. (en fait fusibles 6,9, 13, 14)
le relais "E1" recois du jus sur la borne 86 pour se désenclencher (!). la borne 85 est toujours en 12V. Ce jus provenant de la fiche 87 du relais "84" (voir diagramme 4 du schéma filaire). Ce relais, c'est le relais jaune supérieur, tout à droite de cette même zone sous les pieds du passager.
La particularité des relais jaunes, c'est qu'il y 2 bornes 87 (au lieu de 87 et 87a), qui sont donc pontée dans le relais. Le relais E1 n'est désenclenché que quelques secondes le temps de démarrer la voiture. son désenclenchement se fait en mettant la borne 86 sur 12V. quand le relais "84" est ouvert, le signal sur la broche est normalement la masse.
Mais cette fameuse masse, elle provient en fait du démarreur! En effet, lorsque on excite pas le solénoide du démareur avec du 12V, alors celui-ci est automatiquement a la masse (vu que dans le solénoide, ce n'est qu un enroulement de fils). Donc, quand le cable du solénoide n'est pas physiquement branché, ca veut dire que la borne 87 du fusible 84 est flottante, et empeche donc le relais E1 de se mettre a la masse et de laisser passer le jus pour alimenter les circuits energivores. (airco, ventil, cata, essuies glaces, chauffage sieges)


Symptômes: lBon bien sur il ne se passe rien quand je tourne la clé, mais outre ca, les circuits suivants ne sont pas alimentés: essuie glace, ventilation intérieure, sondes température catalytique. le relais de démarrage (#84) clique.
Circonstances:
En roulant, après 5/6km sur une route un peu cabossée (à la Belge), le "slow down" s'est allumé . La voiture roulait toujours aussi bien (turbo etc) mais j'ai roulé très calme, me suis arrêté 5km plus loin dans un endroit dégagé et ai coupé le contact (en me disant - sal....rie d'électronique italienne) et là, stupeur la voiture n'a pas redémarré.
Quelques jours avant, j'ai démonté tout l'intérieur du V pour remplacer les capteurs de cliquetis, les durites, et tant qu'à faire... le démarrreur. (mon problème de départ étaient les capteurs de cliquetis). J'ai roulé plusieurs fois sans plus aucun problème (le check engine des capteurs de cliquetis).
Solution:
La fiche du fil d'excitation du solénoïde du démarreur s'est effectivement défaite. Le 12V n'arrive donc plus pour engager le démarreur. A noter que le fiche est isolée, donc pas de contact avec la masse.
Mais pourquoi au grand bon Dieu ces symptômes???:
Le relais "E1" (relais #21 de la boite a fusible sous les pieds du passager) est utilisé pour couper les circuits suivants quand on veut faire aller le démarreur: ventilation, essuies-glaces, sondes cata et chauffage siège. (en fait fusibles 6,9, 13, 14)
le relais "E1" recois du jus sur la borne 86 pour se désenclencher (!). la borne 85 est toujours en 12V. Ce jus provenant de la fiche 87 du relais "84" (voir diagramme 4 du schéma filaire). Ce relais, c'est le relais jaune supérieur, tout à droite de cette même zone sous les pieds du passager.
La particularité des relais jaunes, c'est qu'il y 2 bornes 87 (au lieu de 87 et 87a), qui sont donc pontée dans le relais. Le relais E1 n'est désenclenché que quelques secondes le temps de démarrer la voiture. son désenclenchement se fait en mettant la borne 86 sur 12V. quand le relais "84" est ouvert, le signal sur la broche est normalement la masse.
Mais cette fameuse masse, elle provient en fait du démarreur! En effet, lorsque on excite pas le solénoide du démareur avec du 12V, alors celui-ci est automatiquement a la masse (vu que dans le solénoide, ce n'est qu un enroulement de fils). Donc, quand le cable du solénoide n'est pas physiquement branché, ca veut dire que la borne 87 du fusible 84 est flottante, et empeche donc le relais E1 de se mettre a la masse et de laisser passer le jus pour alimenter les circuits energivores. (airco, ventil, cata, essuies glaces, chauffage sieges)

