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A6G "Streamline"

Publié : jeu. 30 sept. 2021 22:24
par maseramo
Bonjour les amis Maseratitudistes.

Voici un coup de projecteur sur une Maserati assez méconnue, "one of the kind" (exemplaire unique) : l'A6G "Streamline".


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Re: A6G "Streamline"

Publié : jeu. 30 sept. 2021 22:27
par maseramo
J'avoue humblement que, si je l'avais aperçue il y a quelques années dans le livre de Richard Crump et de Rob de la Rive, je l'avais oubliée. C'est l'extraordinaire Princedead qui, en cours d'acquisition à un collectionneur d'un modèle au 1/43 de cette voiture, a attiré mon attention sur elle. Il vous présentera d'ailleurs prochainement son nouveau bijou au sein du magnifique musée Maserati 143.

Voici donc les informations que j'ai pu réunir sur ce modèle.

Il s'agit de #2003, la troisième des trois A6G.CS 2 litres "Monofaro" construites en 1947, mais revêtue d'une carrosserie originale fermée afin que Luigi Villoresi puisse participer aux Mille Miglia 1947 au sec si jamais le temps virait à l'orage. Il est vrai que parcourir les 1618 km des Mille Miglia dans une barquette-baignoire en cas de pluie n'était guère réjouissant !

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En évoquant la Mercedes 540 K Stromlinien d'avant guerre (ci-dessus) revêtue d'une carrosserie aérodynamique, le surnom de Streamline (Stream = flux, aérodynamique) fut vite décerné en 1947 à notre Maserati très spéciale.

Re: A6G "Streamline"

Publié : jeu. 30 sept. 2021 22:28
par maseramo
C'est la carrozzeria Ala d'Oro située à Reggio d'Emilia non loin de Modène qui réalisa en aluminium la carrosserie de #2003. (ce carrossier travailla surtout pour Stanguellini).


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Re: A6G "Streamline"

Publié : jeu. 30 sept. 2021 22:34
par maseramo
Voici, début juin 1947, l'A6G 2 litres "Streamline" avec le Comte Giovanni Lurani qui fut, avant guerre, un très grand pilote de Maserati, quasiment imbattable sur ses monoplaces 4CM 1100 et 1500.
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La "Streamline" disposait d'une plaque d'immatriculation pour rouler sur route ouverte et d'un unique feu stop au dessus de la plaque :
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Très faible surface vitrée et éléments coulissants en plexiglass pour gagner du poids
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Le profil est résolument "Streamline" :
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Re: A6G "Streamline"

Publié : jeu. 30 sept. 2021 22:43
par maseramo
Le moteur est assez probablement le 6 cylindres en lignes, 2 litres, simple arbre à cames en tête, 3 carburateurs 36D02 Weber, 130 cv des "Monofaro", bien que certaines sources mentionnent un moteur moins poussé (90cv) d'où peut-être l'absence de CS accolé au nom A6G :
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A en hommage à Alfieri Maserati qui créa la marque en 1914, 6 pour 6 cylindres en ligne, G pour Ghisa (la fonte, le matériau du bloc). Répertoriée en A6G, la "Streamline" est pourtant une A6G.CS (Corsa catégorie Sport) car c'est une voiture de course malgré sa carrosserie fermée. Le point entre le G et le CS est très important car il caractérise les Monofaro, à la différence des barquettes A6GCS 53 qui suivront en 1953.

Re: A6G "Streamline"

Publié : jeu. 30 sept. 2021 22:45
par maseramo
Donnée pour 720 kg (630 pour la Monofaro), la fine "Streamline" devait atteindre les 200 km/h si elle disposait de 130 cv

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Re: A6G "Streamline"

Publié : jeu. 30 sept. 2021 22:47
par maseramo
Et voici notre bolide prêt pour les Mille Miglia 1947 (Brescia-Rome-Brescia 1618 km). Elle partira de Brescia avec Luigi Villoresi au volant à 2h22 minutes du matin d'où le numéro 222.
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Elle a récupéré un Monofaro sous la calandre, comme ses 14 sœurs Monofaro
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Pour des ravitaillements rapides, le bouchon du réservoir est celui de la 4CLT de Grand Prix et dépasse largement de la carrosserie :
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Notez une première découpe de carrosserie pour le remplissage mais jugée trop basse et refermée !

Re: A6G "Streamline"

Publié : jeu. 30 sept. 2021 22:50
par maseramo
L'A6G 'Streamline" ne pourra malheureusement pas finir les Mille Miglia 1947 mais, 15 jours plus tard, le 29 juin 1947, elle était à nouveau engagée avec Villoresi sur le circuit de Varese avec le numéro 30 :

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#2003 "Streamline" fut transformée en spyder "Monofaro" en mars 1949 mais malheureusement détruite en course peu de temps après, en juin 1949.


Je suis heureux de pouvoir sur Maseratitude participer à la faire revivre dans nos mémoires ;) ... en attendant que Princedead lui redonne vie et place de choix dans son exceptionnel musée 143 :)

Re: A6G "Streamline"

Publié : ven. 1 oct. 2021 00:32
par Froggie
Merci Alido pour cette description détaillée.
Etonnant carrosserie avec aussi peu de surface vitrée, notamment sur 3/4 arrière. Pas question de se garer avec un engin pareil :lol:
On attend la présentation en 1/43 par notre ami ;)

Re: A6G "Streamline"

Publié : ven. 1 oct. 2021 08:39
par Dom3200
Merci Alido et bravo pour le travail d historien !

Re: A6G "Streamline"

Publié : ven. 1 oct. 2021 09:34
par CBi
Froggie a écrit :Pas question de se garer avec un engin pareil :lol:
Suivant la phrase attribuée à Enzo Ferrari = "vedere dietro non e importante"

Ou dans le même genre, dans l'interview de Lewis Hamilton à la fin du GP de Russie dimanche dernier = "I can do nothing for those who are behind me" 8-)

Re: A6G "Streamline"

Publié : ven. 1 oct. 2021 11:36
par Princedead
Merci Doc pour cette partie de l'histoire de Maserati qui nous manquait encore ;-)

C'est la troisième fois que je me trouve avec une Maserati inconnue, et les trois fois tu m'as répondu avec tous les détails qui vont avec!

La miniature doit arriver prochainement et je m'appuierai sur ce post pour illustrer l'histoire de cette belle inconnue ;-)

elle mérite une bonne remise en forme quand même...

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Re: A6G "Streamline"

Publié : ven. 1 oct. 2021 21:10
par maseramo
Eh les proportions de ce modèle 1/43 sont excellentes ! Belle pièce !

Il y a même le bouchon du réservoir d'essence qui sort franchement comme sur l'originelle !

Merci les amis pour votre intérêt pour cet article :)

Re: A6G "Streamline"

Publié : ven. 1 oct. 2021 21:59
par Gianni
Très étonnante cette Streamline, encore une belle découverte, Grazie mille Maseramo :Maze

Re: A6G "Streamline"

Publié : ven. 1 oct. 2021 22:04
par Konimino2
Est ce qu il y a la découpe rebouchée. Comme dans l originale?

Re: A6G "Streamline"

Publié : dim. 3 oct. 2021 11:10
par Princedead
Konimino2 a écrit :Est ce qu il y a la découpe rebouchée. Comme dans l originale?
Je ne l'ai pas encore reçue mais je regarderai ce détail ;)

Re: A6G "Streamline"

Publié : dim. 3 oct. 2021 11:33
par Froggie
Ce serait quand même étonnant, vu l'échelle et le niveau de détail...

Re: A6G "Streamline"

Publié : dim. 3 oct. 2021 17:26
par Blu Sera
Géniale découverte les amis !!!
Merci à Maseramo pour les recherches historiques, et bien du courage à Princedead pour la restauration ;)
Savez-vous ce qu’est devenu ce châssis #2003 ?

Re: A6G "Streamline"

Publié : sam. 9 oct. 2021 23:14
par maseramo
Ciao Blu,

il semble bien que le châssis #2003 ait été totalement détruit lors d'un accident en course en 1949. Il ne semble pas avoir été restauré mais il faut que je vérifie avec Adolfo Orsi, Philippe Murari et Jean-François Blachette.

Re: A6G "Streamline"

Publié : sam. 16 oct. 2021 19:18
par Blu Sera
maseramo a écrit :Et voici notre bolide prêt pour les Mille Miglia 1947 (Brescia-Rome-Brescia 1618 km). Elle partira de Brescia avec Luigi Villoresi au volant à 2h22 minutes du matin d'où le numéro 222.
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Et le copilote de Gigi Villoresi pour les Mille Miglia 1947 n'était autre que Guerino Bertocchi ;)