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Aventure en Maserati

Publié : jeu. 21 oct. 2021 02:56
par Seb57
Bonjour à tous.

Sébastien, 38 ans, rassuré de voir que le forum est actif et sympathique.
Je suis à la recherche de la remplaçante de ma Porsche 964 carrera 4. Je suis sensible aux moteurs atmos et aux coupés sportifs typés grand tourisme.
J'ai commencé avec un jaguar xk8 de 98, une GT anglaise accessible en occasion dû à une forte décote, un modèle vert anglais avec un intérieur entièrement beige et boiseries, rendu magnifique mais fatiguant à maintenir propre. Une cousine de la db7 avec un v8 onctueux, noblesse accessible quelque peu particulière à entretenir.
Gabarit imposant mais seulement une 2+2 et non 4 places. Confort royal, noble, attirante mais lourde et non agile, ce n'était pas une sportive, une douce GT.
La suivante, je voulais une 911, une réputation de petite GT sportive. La 993 était mon choix initial mais c'est la conduite plus virile et gratifiante de la 964 carrera 4 qui m'a fait la choisir. D'ailleurs ma 964 est bien optionnée avec toit ouvrant, essui glace arrière, cuir intégral, téléphone et bien entendu transmission intégrale.
Cette Porsche est un régal sur nos routes, elle est plus rustique que la xk8 mais aussi plus sportive et pas beaucoup moins pratique. Plaisir de conduite différent, accès à un monde de légende, copinage à tout va, facile à bricoler, assez fiable et côte qui a bondi depuis.

Quand j'avais la xk8, je venais d'être papa, le siège bébé, la poussette, tout était limite avec la jaguar mais madame adorait tellement la xk8 qu'elle trouvait toujours une solution.
La 911 ... une autre histoire source de dispute. Depuis tout s'est calmé mais madame regrette la jaguar.
J'ai toujours eu un faible pour la 3200GT et ses feux boomerang, moins pour la réputation catastrophique en fiabilité.
Récemment je suis monté dans une granturismo et le charme italien a eu de l'effet : quel moteur ! Quelle symphonie ! GT sportive !
En parlant avec son pilote, il m'a orienté sur le coupé 4200, profonde évolution de la 3200 avec le v8 Ferrari hargneux, souple et robuste laissant le choix entre la classique boite manuelle et une robotisée cambiocorsa à surveiller cependant. Net progrès en finition, tenue de route, freinage, que du bon malgré l'abandon des feux boomerang.
Je m'intéresse depuis à la 4200 en boite cambiocorsa tout en évitant que madame soit au courant. J'ai suggéré une Maserati coupé lors d'une soirée entre amis et madame était ravie de l'idée mais pense que la prochaine sera une 993.
La surprise sera de taille et pourtant la 4200 est quand même plutôt compacte, une 2+2 qui invite au voyage en famille, une GT sportive.

J'ai des critères de recherche, une 4200 bleu nuit/noire/champagne/blanc nacré/rouge bordeaux avec un intérieur bi ton ou non, rouge, gris souris ou pourquoi pas bleu maserati mais plus de beige ou tan ou noir.

L'entretien se doit d'être minutieux, je le suis donc je privilégie un solide entretien plus qu'un kilométrage.
Je suis bricoleur mais je connais surtout grâce à la xk8, un bon mécano passionné qui s'occupe de mes voitures depuis une quinzaine d'années et qui tient une station essence d'un groupe connu. Un touche à tout qui partage une passion pour la 911, 930 turbo et 993 cabriolet.
Je suis bien entouré et n'ai pas peur de me lancer dans l'aventure au trident.

Je n'oublie pas des photos de moi et de ma 911.

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Si vous avez des questions, des conseils, une envie de balade, n'hésitez pas.

Sébastien.

Re: Aventure en Maserati

Publié : jeu. 21 oct. 2021 05:57
par JBdu49
Bienvenue sur Maseratitude.
Décidemment, il y a beaucoup de Porschistes qui passent au trident en ce moment.
Bonne recherche !

Re: Aventure en Maserati

Publié : jeu. 21 oct. 2021 06:59
par plm
Bienvenue,
quessss tu fous sur l’ordi à 2h56?????
Va admirer ta voiture ou vas te coucher.... :lol:
Tu es du 57? Pas mal de monde dans le coin et dans le grand est.
Avec un peu de bol, Lionel (Hayange) va pouvoir organiser la sortie Moselle sous la terre, annulée l’an passé par la force des choses.
Et bonne recherche (secrète) de 4200.

Re: Aventure en Maserati

Publié : jeu. 21 oct. 2021 08:42
par Konimino2
Jolie couleur.

Oui le 3 e ordre se renforce :roll:

Re: Aventure en Maserati

Publié : jeu. 21 oct. 2021 08:52
par Cam_31
Bienvenue sur le forum et bonne recherche 8-)

Re: Aventure en Maserati

Publié : jeu. 21 oct. 2021 08:57
par Domi13
Bienvenue à toi,
Bonne recherche
Dominique
3200GTA

Re: Aventure en Maserati

Publié : jeu. 21 oct. 2021 10:07
par Uzy_Hoy
Konimino2 a écrit : Oui le 3 e ordre se renforce :roll:
:lol:

Bienvenue à toi !

Effectivement pour allier plaisir de GT et capacité d'une 4 places, la 4200 est un excellent compromis qui, par ce critère, la rend presque unique sur ce segment.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien su un jour la différence entre une 4 places et une 2+2. De ce que j'en comprends, une 2+2 signifie qu'en position normale des sièges avant, les places arrières sont inexistantes. Type Aston par exemple. Une 4 places serait donc 4 "vrais" places, ce qui ferait de la 4200... une 4 places. Bon évidemment il ne faut pas faire 1m80 et partir pour un road trip de 600km....

As-tu songé à la Gransport, version sportive la plus aboutie de la 4200 ? L'habitabilité est strictement la même que la 4200, mais le côté sportif, qui peut passer parfaitement inaperçu hors mode sport et sous les 4000 tours, apporte tous les plaisirs que l'on imagine... :mrgreen:

Re: Aventure en Maserati

Publié : jeu. 21 oct. 2021 10:23
par gemini
Bienvenue.

Je suis certain que celle-ci conviendrait à ton épouse et serait une suite agréable à la 964. :mrgreen:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=24&t=9157

En plus tout ce qui était à faire a été fait. ;)

Re: Aventure en Maserati

Publié : jeu. 21 oct. 2021 10:37
par Gianni
Bienvenue :Maze

Re: Aventure en Maserati

Publié : jeu. 21 oct. 2021 10:42
par Gianni
Uzy_Hoy a écrit :
Je ne suis pas sûr d'avoir bien su un jour la différence entre une 4 places et une 2+2. De ce que j'en comprends, une 2+2 signifie qu'en position normale des sièges avant, les places arrières sont inexistantes. Type Aston par exemple. Une 4 places serait donc 4 "vrais" places, ce qui ferait de la 4200... une 4 places. Bon évidemment il ne faut pas faire 1m80 et partir pour un road trip de 600km....
C’est tout à fait comme ça que je conçois les choses. Bon, en effet, la notion de « 4 places » est relative, mais le fait est que ça convient tout à fait à mes deux louloutes… pour le moment ;)

Re: Aventure en Maserati

Publié : jeu. 21 oct. 2021 11:13
par gemini
Rien à voir avec les places arrières d'une 911 en effet.

Re: Aventure en Maserati

Publié : jeu. 21 oct. 2021 11:14
par Florent95
Bonjour Seb,

J'ai une 964 cab C2 et je viens d'acheter une 4200 BVM.

L'habitabilité de la 4200 est vraiment bien meilleure que la 964. Les places arrières ne sont pas comparables (d'autant que ma 964 est un cab...) et le coffre beaucoup plus grand.
C'est vraiment la familiale parfaite. C'est un excellent argument pour ta femme.
C'est auto est encore très sous cotée je trouve.
L'auto est 15ans plus jeune qu'une 964 et ça se voit. C'est moderne en comparaison (mais c'est justement le charme de la 964 ;) )

Je n'aurai pas vendu ma 964 pour la 4200 pour autant...
Dans mon cas elles ne font pas double usage car la 911 permet d'avoir un cab 4 places ce que ne permet pas la 4200.

Si tu souhaites dans quelques années revenir à une 964 cela risque d'être compliqué. Hors le prix, les beaux exemplaires se font de plus en plus rares.
Si tu le peux il faudrait avoir les deux.

As tu regardé la Gransport ? Si je n'avais pas trouvé ma 4200 avec cette config et en boite méca, j'aurai absolument pris une GS plutôt qu'une 4200 cambiocorsa.

Re: Aventure en Maserati

Publié : jeu. 21 oct. 2021 12:33
par Yaco
Bienvenue.

Un beau projet en perspective avec un bon ami mécano, vous avez tout bon. Je ne connais pas le 4200, les autres seront vous conseillez.
Ma seule question, et pourquoi une granturismo ?

Bonne chasse voisin.

Re: Aventure en Maserati

Publié : jeu. 21 oct. 2021 13:21
par cureghem
Bienvenue :Maze
très belle 964 ;) . Faut aimer la couleur mais moi j'aime :D
Bonnes recherches

Re: Aventure en Maserati

Publié : jeu. 21 oct. 2021 13:42
par FinkBrau
Salut et bienvenue !

Si tu es du 57, l’adresse de ton mécano m’intéresse :geek:

Re: Aventure en Maserati

Publié : jeu. 21 oct. 2021 14:33
par Seb57
L'accueil n'a pas tardé, vous êtes actifs.
plm a écrit :Bienvenue,
quessss tu fous sur l’ordi à 2h56?????
Va admirer ta voiture ou vas te coucher.... :lol:
Tu es du 57? Pas mal de monde dans le coin et dans le grand est.
Avec un peu de bol, Lionel (Hayange) va pouvoir organiser la sortie Moselle sous la terre, annulée l’an passé par la force des choses.
Et bonne recherche (secrète) de 4200.
J'ai commencé à rédiger ma présentation vers une heure et je n'ai pas vu le temps passer. Je ne pensais pas non plus soigner autant ma rédaction. Cette nouvelle aventure m'excite (sans arrière pensée).
Je suis mosellan, un bon lorrain qui apprécie les produits du terroir et pas seulement du sien.
Pour la recherche de la 4200, je suis obligé d'effacer l'historique de navigation, elle pense que je cherche une 993 et mon meilleur ami est dans le coup pour aider. Une aventure cette Maserati !
Uzy_Hoy a écrit :
Konimino2 a écrit : Oui le 3 e ordre se renforce :roll:
:lol:

Bienvenue à toi !

Effectivement pour allier plaisir de GT et capacité d'une 4 places, la 4200 est un excellent compromis qui, par ce critère, la rend presque unique sur ce segment.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien su un jour la différence entre une 4 places et une 2+2. De ce que j'en comprends, une 2+2 signifie qu'en position normale des sièges avant, les places arrières sont inexistantes. Type Aston par exemple. Une 4 places serait donc 4 "vrais" places, ce qui ferait de la 4200... une 4 places. Bon évidemment il ne faut pas faire 1m80 et partir pour un road trip de 600km....

As-tu songé à la Gransport, version sportive la plus aboutie de la 4200 ? L'habitabilité est strictement la même que la 4200, mais le côté sportif, qui peut passer parfaitement inaperçu hors mode sport et sous les 4000 tours, apporte tous les plaisirs que l'on imagine... :mrgreen:
Tu as bon sur le 2+2, la 4200 n'est pas à proprement parlé une vraie 4 places comme dans une audi s5 coupe ou une 406 coupé mais c'est un juste milieu entre coconing et habitabilité. Des places arrières pas seulement penser pour des enfants mais également des adultes. De ce que je lis sur le web, en essais et divers avis, c'est que c'est un coupé habitable.
Avec la xk8, lors des vacances d'été, j'ai parcouru en 10 jours près de 3000kms avec un bébé, sa poussette, ses affaires, toute la garde robe de madame et ma valise. C'était de superbes vacances.
Avec la 964, je suis parti plusieurs fois avec un club Porsche, parfois en famille mais généralement seul. C'est déjà plus sportif, plus rude malgré tout son équipement de luxe. Madame est critique envers la Porsche, elle ne lui épargne rien et ma fille se plaint dès que le trajet dure une heure et plus. J'ai encore le désagréable souvenir d'un week-end vosgien irritant familialement. Papa c'est quand qu'on arrive, 10 minutes après être parti ! Ou les pipis, courbatures, le bruit ambiant, le "doucement doucement" de madame quand je joue de l'arrière et les micros disputes, tu peux ouvrir le toit pour 5 minutes après me demander de le fermer... vous voyez le genre.
Tout ça, je ne veux plus le revivre avec la prochaine et ma fille est plus grande, plus exigeante, je veux continuer à me projeter dans des vacances/balades en famille 100% passion, des weekends en amoureux.

La gransport, pour l'écart riquiqui de puissance non proportionnel à son prix de marché, non je ne regarde pas. Je ne le critique pas, c'est sûrement une excellente évolution sportive de la 4200 mais je préfère le cockpit plus chaleureux de la 4200 et son prix de marché plus abordable me permettant ainsi de trouver un bel exemplaire.
Après une xk8 acheter aux environs des 10 000 et revendue moins, la 964 c'est un achat à moins de 30 000 avec un peu de bricolage et une côte qui a bondi à au moins 60 000, voir 80 000, belle plus value et j'ai des intéressés dans ses montants. Je préfère mettre moins sur la prochaine et avoir plus d'économies.
gemini a écrit :Bienvenue.

Je suis certain que celle-ci conviendrait à ton épouse et serait une suite agréable à la 964. :mrgreen:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=24&t=9157

En plus tout ce qui était à faire a été fait. ;)
Merci pour la proposition mais c'est une 3200 que mon entourage ne me conseille pas, même mon ami mécano ne veut pas y toucher. Les avis sont très partagés sur la 3200 mais s'accordent sur la mauvaise fiabilité, un comportement on off dangereux sous la pluie et un désintérêt de Maserati à s'occuper de l'entretien de celle ci.
Et puis c'est un v8 bi turbo avec une boite manuelle, je préfère la boite f1 et le moteur atmo.

La couleur est par contre magnifique, je ne connaissais pas ce bleu ciel très clair proche du gris argent.
Florent95 a écrit :Bonjour Seb,

J'ai une 964 cab C2 et je viens d'acheter une 4200 BVM.

L'habitabilité de la 4200 est vraiment bien meilleure que la 964. Les places arrières ne sont pas comparables (d'autant que ma 964 est un cab...) et le coffre beaucoup plus grand.
C'est vraiment la familiale parfaite. C'est un excellent argument pour ta femme.
C'est auto est encore très sous cotée je trouve.
L'auto est 15ans plus jeune qu'une 964 et ça se voit. C'est moderne en comparaison (mais c'est justement le charme de la 964 ;) )

Je n'aurai pas vendu ma 964 pour la 4200 pour autant...
Dans mon cas elles ne font pas double usage car la 911 permet d'avoir un cab 4 places ce que ne permet pas la 4200.

Si tu souhaites dans quelques années revenir à une 964 cela risque d'être compliqué. Hors le prix, les beaux exemplaires se font de plus en plus rares.
Si tu le peux il faudrait avoir les deux.

As tu regardé la Gransport ? Si je n'avais pas trouvé ma 4200 avec cette config et en boite méca, j'aurai absolument pris une GS plutôt qu'une 4200 cambiocorsa.
Un avis expert, je ne pouvais pas demander mieux. A la différence que un coupé et un cabriolet, il y a les pour et les contre. Je préfère le coupé au cabriolet, madame à une mini cooper s r53 (170) cabriolet et elle apprécie les deux, préférant le plaisir de rouler cheveux au vent et folle de la culture mini.

La 911 aura été une belle aventure mais forcé de reconnaître, seulement pour moi. Un plaisir égoïste n'ayant pas pris en compte l'avis familial. Pas de regret, en plus je vais réaliser une belle plus value, très certainement la meilleure de ma passion automobile. Ma 964 est un bel exemplaire, je suis très soigneux et méticuleux, une expertise m'a conforté dans son état, même Porsche est élogieux.
Yaco a écrit :Bienvenue.

Un beau projet en perspective avec un bon ami mécano, vous avez tout bon. Je ne connais pas le 4200, les autres seront vous conseillez.
Ma seule question, et pourquoi une granturismo ?

Bonne chasse voisin.
Et pourquoi une granturismo ? Pourquoi pas une granturismo vous vouliez dire.

En un mot : youngtimer.

Re: Aventure en Maserati

Publié : jeu. 21 oct. 2021 14:59
par Uzy_Hoy
Seb57 a écrit : Tout ça, je ne veux plus le revivre avec la prochaine et ma fille est plus grande, plus exigeante, je veux continuer à me projeter dans des vacances/balades en famille 100% passion, des weekends en amoureux.
Alors attention, pour être parfaitement transparent, si ta fille a moins de 12/13 ans, ça peut le faire. Personnellement, ma p'tite poupée qui donne l'impression de prendre 2 centimètres par semaine et dépasse son 1m65 désormais, je ne me verrais pas lui infliger un trajet assez long en Gransport. Je sais que ce serait vite un calvaire pour elle...

Quant à Madame ... si quelqu'un du forum a déjà eu une réclamation d'inconfort de sa dame à bord d'une Gransport (hormis les MC Victory qui sont parfois géométriquement déroutante...), qu'il lève la main ! :mrgreen:

Il arrive même qu'elles refusent de quitter leur place :D

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Photo A.M.

Cela dit je comprends parfaitement ton argument sur le delta "gain sportif" vs "surcoût à l'achat".

Re: Aventure en Maserati

Publié : jeu. 21 oct. 2021 15:39
par Florent95
GS vs 4200 ne se limite pas au gain de quelques cv. Ce sont des autos différentes. Puissance mais aussi chassis, freins (?) ligne extérieur, intérieur etc...
Bien que plus chère à l'achat la GS devrait voir sa côte évoluer de manière plus favorable qu'une 4200 cambiocorsa, le nombre d'exemplaires aidant.

Le reste étant subjectif, cela ne se discute pas. C'est toi qui vois ;)

Re: Aventure en Maserati

Publié : jeu. 21 oct. 2021 15:49
par Florent95
Pour ta femme ;)

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Re: Aventure en Maserati

Publié : jeu. 21 oct. 2021 17:27
par Cedfred
Bienvenue sur le forum!
Seb57 a écrit :Merci pour la proposition mais c'est une 3200 que mon entourage ne me conseille pas, même mon ami mécano ne veut pas y toucher. Les avis sont très partagés sur la 3200 mais s'accordent sur la mauvaise fiabilité, un comportement on off dangereux sous la pluie et un désintérêt de Maserati à s'occuper de l'entretien de celle ci.
Et puis c'est un v8 bi turbo avec une boite manuelle, je préfère la boite f1 et le moteur atmo.
Les préjugés ont la vie dure :lol:
Y'a un mécano qui m'a sorti que le moteur était plus fragile que du crystal :o ... bon effectivement il ne connaissait pas du tout la voiture !
La 3200 a des faiblesses bien connues qui ont probablement déjà été résolues sur la plupart... la 4200, comme toutes les voitures, en ont d'autres.
Aucun problème sous la pluie! Il est vrai quel a un couple de camion, mais l'antipatinage est très efficace... il faut juste éviter de le shunter ;) !
Même ma femme la conduit sans crainte sous la pluie :mrgreen: ... alors qu'elle est capable de faire des drifts involontaires avec un 807 :lol:
Turbo ou pas, F1 ou boite manuelle... ça, c'est une affaire de conduite, ça ne se discute pas… et pour l’entretenir dans le réseau, ça dépend des concessions !

Sinon, c'est probablement effectivement le bon moment d'acheter une 4200!