[4200] Guide des problèmes connus
Publié : dim. 14 nov. 2021 22:02
Voulant acquérir une 4200, je me suis mis à rechercher toutes les astuces et me répertorier tous les problèmes plus ou moins connu sur ce modèle.
Je me suis dis que ça serait une bonne idée d'en faire un topic dédier en listant les problèmes "connus" et que j'ai souvent vu dans différents messages.
Problème avec le revêtement "soft touch" présent sur la majorité des plastiques présents dans l'habitables. Ce revêtement avec le temps à tendance à devenir collant et se décoller. Toutes les 4200 sont concernées et plusieurs autres modèles de cette époque.
La solution c'est de démonter les plastiques pour les décaper et les repeindre.
Un membre du forum la fait lui-même : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=8673
Sinon il existe des entreprises spécialisés comme par exemple : https://www.carplastix.com/
L'embrayage pour les versions Cambiocorsa qui peut être usé prématurément du au mode Auto qui aurait tendance à trop faire patiner. L'ideal est d'être en manuelle et dès qu'on est à l'arrêt de toujours passer le neutre. Éviter de se garer en cote pour éviter de faire patiner quand on démarre.
L'usure peut être connu grace à la valise Maserati, en règle général celle s'userait de 1% tous les 1000 km.
Le cout du remplacement est d'environ 3 à 4000€
La pompe de la boite cambiocorsa peut être aussi sujet à défaillance
Le relais peut être en cause sur les phase 1. Il faut le vérifier et si usé le changer par une autre référence.
Tout est expliqué ici : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=7329
Le radiateur d'habitacle qui peu être HS et fuir. Résultat du liquide présent dans l'habitable. Regarder vers le numéro de série sous le tapis passager si c'est humide.
Le radiateur peut être changé par celui de l'alfa romeo 166, explication par ici : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 3&start=20
Problème de lubrification des variateurs de phase pour tous les modèles d'avant 2010, qui se manifeste au début par un bruit de cliquetis au démarrage à froid puis même à chaud quand ces variateurs commencent à être bien usés.
+1000€ le changement des variateurs ou 7000€ pour corriger ce problème d'usure.
Le topic qui en parle : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 5&p=178462
Donc, apparemment ça touche tous les moteurs d'avant 2010, mais je retrouve surtout des gens qui ont des modèles de 2008 qui se plaignent et je n'ai trouvé personne en 4200. Si vous avez plus d'info sur ce point, je suis preneur.
Changement des variateurs de phase: http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=7882
Le mécanisme de verrouillage des portes qui ne fonctionnent plus, il faut changer la pièce.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 3&p=178270
Pour les Spyder, le mécanisme de la capote peut se déréglé en cas de batterie HS, il faut obligatoirement la faire calibré par un spécialiste.
Une vidéo qui explique très bien tout ça :
https://www.youtube.com/watch?v=eHjQJWr5i-o
Si vous avez d'autres problèmes ou explications à fournir, j'éditerais ce message sans soucis
Je me suis dis que ça serait une bonne idée d'en faire un topic dédier en listant les problèmes "connus" et que j'ai souvent vu dans différents messages.
Problème avec le revêtement "soft touch" présent sur la majorité des plastiques présents dans l'habitables. Ce revêtement avec le temps à tendance à devenir collant et se décoller. Toutes les 4200 sont concernées et plusieurs autres modèles de cette époque.
La solution c'est de démonter les plastiques pour les décaper et les repeindre.
Un membre du forum la fait lui-même : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=8673
Sinon il existe des entreprises spécialisés comme par exemple : https://www.carplastix.com/
L'embrayage pour les versions Cambiocorsa qui peut être usé prématurément du au mode Auto qui aurait tendance à trop faire patiner. L'ideal est d'être en manuelle et dès qu'on est à l'arrêt de toujours passer le neutre. Éviter de se garer en cote pour éviter de faire patiner quand on démarre.
L'usure peut être connu grace à la valise Maserati, en règle général celle s'userait de 1% tous les 1000 km.
Le cout du remplacement est d'environ 3 à 4000€
La pompe de la boite cambiocorsa peut être aussi sujet à défaillance
Le relais peut être en cause sur les phase 1. Il faut le vérifier et si usé le changer par une autre référence.
Tout est expliqué ici : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=7329
Le radiateur d'habitacle qui peu être HS et fuir. Résultat du liquide présent dans l'habitable. Regarder vers le numéro de série sous le tapis passager si c'est humide.
Le radiateur peut être changé par celui de l'alfa romeo 166, explication par ici : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 3&start=20
Problème de lubrification des variateurs de phase pour tous les modèles d'avant 2010, qui se manifeste au début par un bruit de cliquetis au démarrage à froid puis même à chaud quand ces variateurs commencent à être bien usés.
+1000€ le changement des variateurs ou 7000€ pour corriger ce problème d'usure.
Le topic qui en parle : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 5&p=178462
Donc, apparemment ça touche tous les moteurs d'avant 2010, mais je retrouve surtout des gens qui ont des modèles de 2008 qui se plaignent et je n'ai trouvé personne en 4200. Si vous avez plus d'info sur ce point, je suis preneur.
Changement des variateurs de phase: http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=7882
Le mécanisme de verrouillage des portes qui ne fonctionnent plus, il faut changer la pièce.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 3&p=178270
Pour les Spyder, le mécanisme de la capote peut se déréglé en cas de batterie HS, il faut obligatoirement la faire calibré par un spécialiste.
Une vidéo qui explique très bien tout ça :
https://www.youtube.com/watch?v=eHjQJWr5i-o
Si vous avez d'autres problèmes ou explications à fournir, j'éditerais ce message sans soucis