Histoire de toits: hardtop, harmonieux ou discordant?
Publié : mar. 14 déc. 2021 15:38
Rouler en spyder cheveux au vent sous le soleil, qui n'en rêve pas?
Et puis si on rencontre une petite drache ou quelques frimas, la capote est là pour nous protéger.
Pas besoin de toit en dur, donc, si on achète un spyder, c'est en général pour profiter du soleil!
Alors pourquoi s'encombrer d'un hardtop qu'il faudra enlever aux beaux jours venus?
Parce que si on veut rouler en spyder en hiver, ou plus confortablement qu'avec une capote en temps de pluie, le hardtop c'est quand même pas mal: meilleure isolation, moins de bruits et moins de fuites!
Ca permet aussi de prolonger le roulage en automne ou d'anticiper le printemps.
Malheureusement, un hardtop est en général difficile à installer et encombrant (je parle bien entendu des hardtops pour les vintage, pas des hardtops modernes motorisés), d'où parfois un certain désamour et une relative rareté.
Sans compter que leur design (et c'est l'objet de ce fil) était rarement soigné à une époque où le spyder était prévu pour profiter du beau temps...
Alors comment donc Maserati a abordé cet exercice?
Bah pas si mal au final (même si on peut ne pas être d'accord pour tous les modèles).
A tout seigneur, tout honneur, commençons par le spyder Vignale, épitomé du cabriolet classique de luxe, avec un design magistral et indémodable:
Déjà, la capote elle-même s'accorde parfaitement sur les lignes du spyder, avec un bon équilibre des longueurs et des angles avant/arrière:
Quant au hardtop, c'est une réussite sous tous les angles.
Vignale a fait simple et beau, les formes de la capote et de la lunette arrière sont respectées, et les courbes plus douces du hardtop magnifient le design:
A mon avis, c'est un sans faute!
Et puis si on rencontre une petite drache ou quelques frimas, la capote est là pour nous protéger.
Pas besoin de toit en dur, donc, si on achète un spyder, c'est en général pour profiter du soleil!
Alors pourquoi s'encombrer d'un hardtop qu'il faudra enlever aux beaux jours venus?
Parce que si on veut rouler en spyder en hiver, ou plus confortablement qu'avec une capote en temps de pluie, le hardtop c'est quand même pas mal: meilleure isolation, moins de bruits et moins de fuites!
Ca permet aussi de prolonger le roulage en automne ou d'anticiper le printemps.
Malheureusement, un hardtop est en général difficile à installer et encombrant (je parle bien entendu des hardtops pour les vintage, pas des hardtops modernes motorisés), d'où parfois un certain désamour et une relative rareté.
Sans compter que leur design (et c'est l'objet de ce fil) était rarement soigné à une époque où le spyder était prévu pour profiter du beau temps...
Alors comment donc Maserati a abordé cet exercice?
Bah pas si mal au final (même si on peut ne pas être d'accord pour tous les modèles).
A tout seigneur, tout honneur, commençons par le spyder Vignale, épitomé du cabriolet classique de luxe, avec un design magistral et indémodable:
Déjà, la capote elle-même s'accorde parfaitement sur les lignes du spyder, avec un bon équilibre des longueurs et des angles avant/arrière:
Quant au hardtop, c'est une réussite sous tous les angles.
Vignale a fait simple et beau, les formes de la capote et de la lunette arrière sont respectées, et les courbes plus douces du hardtop magnifient le design:
A mon avis, c'est un sans faute!