Problème d'allumage...
Publié : mer. 15 déc. 2021 19:01
Bonjour,
Je viens vers vous car ma Biturbo s de 87 ne démarre pas… pas d’étincelle au niveau des bougies
Pour remettre les choses dans l’ordre ? voici ce qu’il s’est passé :
J’ai déposé ma voiture dans un garage (elle démarrait et roulait bien). Elle y était pour faire une ligne inox (l’ancienne était une vraie passoire). Une fois terminé, la personne du garage m’a dit qu’il n’avait pas réussi à la démarrer. Donc j’y suis allé pour la récupérer et on a essayé pas mal de choses dessus sans succès. J’ai débranché la bougie 1 pour en mettre une autre en volant pour vérifier la présence d’étincelle et là, elle a démarré !! En rebranchant le câble aucun changement de régime. On a réessayé de redémarrer et rien... elle ne démarre qu’avec le câble débranché. Je l’ai ramené chez moi comme ça (3/4km) en arrivant je l’ai coupé pour ouvrir le garage et elle a redémarré au quart de tour avec les 6 bougies branchées. J’ai réessayé le lendemain et plus rien du tout depuis, même en débranchant cette fameuse bougie.
Le truc qui me chagrine c’est que le soudeur m’a dit qu’il ne débranchait pas la batterie pour souder sur la voiture. Est-ce qu’il aurait cramé un équipement ?
J’ai quand même fait des prises de mesure à pas mal d’endroit pour dédouaner un peu :
-12v a la bobine (avec le contact enclenché)
-Environ 700ohm au niveau du capteur et la valeur varie quand on passe une pièce métallique devant
-5kohm au niveau du doigt d’allumage
-Environ 0,3ohm au primaire de la bobine
-Environ 5kohm au secondaire de la bobine
Au niveau du MABC, j’ai également pris des mesures :
- 12v en borne 14(avec le contact enclenché)
- une masse correcte en borne 6
Il me reste le fil blanc/noir qui arrive du MABC sur la borne 15 de la bobine mais je ne connais pas la valeur (avez-vous une idée ?)
Et également l’ignition control module
Sur l’allumage, j’ai déjà remplacé ces pièces pour du neuf (avant que les problèmes arrivent) :
-Bobine
-Cable d’allumage
-Bougies
-Doigt d’allumage
-Capuchon du distributeur
J’avoue que je sèche un peu car rien ne me choque, peut être que je me trompe.
J’ai quelques autres idées sans certitudes :
-Une batterie trop faible pour l’allumage (le démarreur fait pourtant correctement tourner le moteur)
-Une mise à la masse par une bougie ? (Au vue du démarrage sur 5 bougies)
-La soudure de la ligne d’échappement avec la batterie branchée qui aurait cramé un équipement
Merci par avance de votre aide
Je viens vers vous car ma Biturbo s de 87 ne démarre pas… pas d’étincelle au niveau des bougies
Pour remettre les choses dans l’ordre ? voici ce qu’il s’est passé :
J’ai déposé ma voiture dans un garage (elle démarrait et roulait bien). Elle y était pour faire une ligne inox (l’ancienne était une vraie passoire). Une fois terminé, la personne du garage m’a dit qu’il n’avait pas réussi à la démarrer. Donc j’y suis allé pour la récupérer et on a essayé pas mal de choses dessus sans succès. J’ai débranché la bougie 1 pour en mettre une autre en volant pour vérifier la présence d’étincelle et là, elle a démarré !! En rebranchant le câble aucun changement de régime. On a réessayé de redémarrer et rien... elle ne démarre qu’avec le câble débranché. Je l’ai ramené chez moi comme ça (3/4km) en arrivant je l’ai coupé pour ouvrir le garage et elle a redémarré au quart de tour avec les 6 bougies branchées. J’ai réessayé le lendemain et plus rien du tout depuis, même en débranchant cette fameuse bougie.
Le truc qui me chagrine c’est que le soudeur m’a dit qu’il ne débranchait pas la batterie pour souder sur la voiture. Est-ce qu’il aurait cramé un équipement ?
J’ai quand même fait des prises de mesure à pas mal d’endroit pour dédouaner un peu :
-12v a la bobine (avec le contact enclenché)
-Environ 700ohm au niveau du capteur et la valeur varie quand on passe une pièce métallique devant
-5kohm au niveau du doigt d’allumage
-Environ 0,3ohm au primaire de la bobine
-Environ 5kohm au secondaire de la bobine
Au niveau du MABC, j’ai également pris des mesures :
- 12v en borne 14(avec le contact enclenché)
- une masse correcte en borne 6
Il me reste le fil blanc/noir qui arrive du MABC sur la borne 15 de la bobine mais je ne connais pas la valeur (avez-vous une idée ?)
Et également l’ignition control module
Sur l’allumage, j’ai déjà remplacé ces pièces pour du neuf (avant que les problèmes arrivent) :
-Bobine
-Cable d’allumage
-Bougies
-Doigt d’allumage
-Capuchon du distributeur
J’avoue que je sèche un peu car rien ne me choque, peut être que je me trompe.
J’ai quelques autres idées sans certitudes :
-Une batterie trop faible pour l’allumage (le démarreur fait pourtant correctement tourner le moteur)
-Une mise à la masse par une bougie ? (Au vue du démarrage sur 5 bougies)
-La soudure de la ligne d’échappement avec la batterie branchée qui aurait cramé un équipement
Merci par avance de votre aide