[ALPA] Une 430 de tous les jours
Publié : lun. 14 févr. 2011 16:13
Salut,
La mienne n'est pas propre ni nickelle. C'est une 4 portes familliale utilisee telle quelle par une famille.
Elle dort dehors avec les chats, se lave toute seule (comme les chats) et sort assez souvent (comme les chats egalement). Quoi que depuis quelques temps elle sort moins car l'ane au controle des chevaux (moi-meme donc) n'utilise plus trop ces voitures, pas de jaloux entre la Mase, la Mini et l'Alfa.
Cette voiture a toujours servi et n'a probablement jamais ete un objet d'adoration qu'on planque dans un garage chauffe et desinfecte. Elle est de 89 et a 197mkm aujourd'hui avec un moteur de 160mkm (transplante a 110mkm) et le reste (sauf le diff) probablement d'origine. Les sieges AV et l'acoudoir sont bien uses. Pour le reste la voiture marche tres bien et la plupart des gadgettes electriques restent utilisables. Elle passe inapercue dans la circulation, ce qui me convient parfaitement.
J'aime beaucoup la ligne de la 430 de l'avant mais je n'ai jamais reussi a prendre une photo qui montrerait sa beaute.
C'est une voiture tres argeable a conduire avec un moteur coupleux et souple, une direction tres precise, des freins suffisants meme quand on s'amuse et un comportement previsible. On arrive a rouler tres vite dans les virages sans vraiment s'en rendre compte (jusqu'a ce que les passagers AR commencent a palir et raler) et en ligne droite plus ca roule vite et plus c'est stable. Les sorties des virages sont un vrai plaisir. Quand on sent le train AR commencer a glisser on accelere un peu, l'AR s'ecrase, on sent une petite secousse du pont qui se bloque et la on se dit que c'est toute de meme un sacre bolide. Surtout ne pas lacher l'accelerateur avant la fin de la courbe, sauf si on est amateur du patinage artistique ! Combien de fois j'ai accelere avec une roue sur l'herbe et la voiture continuait a pousser tout droit ! Et meme sur une chausse trempee une bonne acceleration fait juste cirer les roues AR avec une toute petite derive qu'on arrive a ratraper sans aucun probleme.
Mais si on veut rouler tranquillement il suffit de ne jamais accelerer au dela de la position ou l'accelerateur devient plus dur et c'est juste une bonne routiere chic avec un bruit un peu special.
Bien evidement comme la plupart des 430 la mienne n'a ni d'ABS, ni d'airbag ni de suspate pilotee. L'ordi s'occupe d'injecter le petrole dans les cylindres, le reste est a la charge de l'humain qui decide de ce qu'il aime et veut faire.
Je ne suis pas gaga de cette mamie, j'ai vu, conduit et mecanique d'autres belles choses, mais j'avoue que les voitures modernes meme tres performantes me font pitie face a cette simplicite d'il y a 30 ans qui procure tant de plaisir pour un budget aujourd'hui tout a fait grotesque.
La mienne n'est pas propre ni nickelle. C'est une 4 portes familliale utilisee telle quelle par une famille.
Elle dort dehors avec les chats, se lave toute seule (comme les chats) et sort assez souvent (comme les chats egalement). Quoi que depuis quelques temps elle sort moins car l'ane au controle des chevaux (moi-meme donc) n'utilise plus trop ces voitures, pas de jaloux entre la Mase, la Mini et l'Alfa.
Cette voiture a toujours servi et n'a probablement jamais ete un objet d'adoration qu'on planque dans un garage chauffe et desinfecte. Elle est de 89 et a 197mkm aujourd'hui avec un moteur de 160mkm (transplante a 110mkm) et le reste (sauf le diff) probablement d'origine. Les sieges AV et l'acoudoir sont bien uses. Pour le reste la voiture marche tres bien et la plupart des gadgettes electriques restent utilisables. Elle passe inapercue dans la circulation, ce qui me convient parfaitement.
J'aime beaucoup la ligne de la 430 de l'avant mais je n'ai jamais reussi a prendre une photo qui montrerait sa beaute.
C'est une voiture tres argeable a conduire avec un moteur coupleux et souple, une direction tres precise, des freins suffisants meme quand on s'amuse et un comportement previsible. On arrive a rouler tres vite dans les virages sans vraiment s'en rendre compte (jusqu'a ce que les passagers AR commencent a palir et raler) et en ligne droite plus ca roule vite et plus c'est stable. Les sorties des virages sont un vrai plaisir. Quand on sent le train AR commencer a glisser on accelere un peu, l'AR s'ecrase, on sent une petite secousse du pont qui se bloque et la on se dit que c'est toute de meme un sacre bolide. Surtout ne pas lacher l'accelerateur avant la fin de la courbe, sauf si on est amateur du patinage artistique ! Combien de fois j'ai accelere avec une roue sur l'herbe et la voiture continuait a pousser tout droit ! Et meme sur une chausse trempee une bonne acceleration fait juste cirer les roues AR avec une toute petite derive qu'on arrive a ratraper sans aucun probleme.
Mais si on veut rouler tranquillement il suffit de ne jamais accelerer au dela de la position ou l'accelerateur devient plus dur et c'est juste une bonne routiere chic avec un bruit un peu special.
Bien evidement comme la plupart des 430 la mienne n'a ni d'ABS, ni d'airbag ni de suspate pilotee. L'ordi s'occupe d'injecter le petrole dans les cylindres, le reste est a la charge de l'humain qui decide de ce qu'il aime et veut faire.
Je ne suis pas gaga de cette mamie, j'ai vu, conduit et mecanique d'autres belles choses, mais j'avoue que les voitures modernes meme tres performantes me font pitie face a cette simplicite d'il y a 30 ans qui procure tant de plaisir pour un budget aujourd'hui tout a fait grotesque.