Maserati : retour en course (Formule E) !
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Maserati : retour en course (Formule E) !
Traduction Google, légèrement retravaillée, du communiqué de presse.
La première marque italienne à participer au championnat du monde ABB FIA de Formule E à partir de 2023
Modène, Italie - 11 janvier 2022 - Maserati annonce aujourd'hui la première étape de sa stratégie en matière de sport automobile et fera ses débuts dans le championnat du monde ABB FIA de Formule E en 2023.
Le sport automobile dans ses gènes et ancré dans un esprit de pure compétition, Maserati est la première marque italienne à participer à la Formule E. Le retour sur piste renouvelle l'esprit de course dans l'ADN de Maserati.
La combinaison de l'héritage inégalé de Maserati en course automobile - une marque intrinsèquement liée à la haute performance, et son attitude innovante envers l'électrification - s'aligne parfaitement avec le championnat du monde ABB FIA de Formule E, la première série de courses sur route entièrement électriques au monde.
L'engagement de Maserati en faveur de la mobilité électrique est alimenté par une vague fulgurante de nouvelle énergie, qui s'accélère désormais pour rouler à toute vitesse avec Folgore, la gamme électrique complète. Tous les nouveaux modèles Maserati seront également disponibles dans des solutions 100 % électriques, notamment Maserati Grecale, Maserati GranTurismo et GranCabrio et la super voiture de sport Maserati MC20.
Le championnat du monde de Formule E ABB FIA offre à Maserati une plate-forme parfaite pour présenter l'héritage sans précédent de la marque en course automobile et Folgore dans un environnement où hautes performances et innovation coexistent puissamment.
Maserati fera ses débuts sur la grille à partir de la saison 9 avec la nouvelle Gen3, la voiture de course de Formule E la plus rapide, la plus légère et la plus puissante de tous les temps. La Gen3 est la voiture de course la plus efficace au monde, dotée d'une série d'innovations technologiques, de production et de conception de pointe.
Depuis sa création, les courses spectaculaires de la Formule E dans les rues des villes les plus emblématiques du monde, dont New York, Monaco, Berlin, Mexico, Londres et Rome ont conduit aujourd'hui les voitures électriques exportées dans le monde entier à aller plus loin à chaque charge grâce à des augmentations de l'efficacité énergétique, des améliorations de l'autonomie de la batterie et des avancées dans le développement du groupe motopropulseur.
Davide Grasso, PDG de Maserati, a commenté : « Nous sommes très fiers d'être de retour là où nous figurions en tant que protagonistes du monde de la course. Nous sommes animés par la passion et innovants par nature. Nous avons une longue histoire d'excellence de classe mondiale en compétition et nous sommes prêts à stimuler la performance à l'avenir. » Grasso a poursuivi : « Dans la course à plus de performances, de luxe et d'innovation, Folgore est irrésistible et c'est l'expression la plus pure de Maserati. C'est pourquoi nous avons décidé de reprendre la course dans le Championnat du Monde FIA de Formule E, en rencontrant nos clients dans les centres-villes du monde, en faisant avancer le Trident dans le futur ».
Jean-Marc Finot, Senior VP, STELLANTIS Motorsport, a ajouté : « C'est un grand plaisir pour STELLANTIS Motorsport de jouer un rôle dans le retour de Maserati dans la Course. Au-delà de ce morceau d'histoire, Maserati Formula E sera notre laboratoire technologique pour accélérer le développement de groupes motopropulseurs électrifiés à haut rendement et de logiciels intelligents pour nos voitures de sport sur route. La Formule E est le championnat parfait à cet effet et nous sommes très fiers d'être la première marque italienne à y participer.
Alejandro Agag, fondateur et président de la Formule E, a déclaré : « Nous sommes fiers d'accueillir Maserati dans leur nouveau foyer dans le sport automobile de classe mondiale. Le championnat du monde de Formule E ABB FIA est le summum de la course électrique. Il offre l'environnement parfait aux marques de voitures hautes performances les plus dynamiques et innovantes pour mettre en valeur leurs capacités technologiques aux côtés de leurs ambitions sportives.
Jamie Reigle, PDG de Formule E, a déclaré : « Nous sommes ravis que Maserati rejoigne l'ère Gen3 du Championnat du monde ABB FIA de Formule E et joue un rôle déterminant en réimaginant l'avenir du sport automobile. La Formule E court au cœur des villes les plus emblématiques du monde et est suivie avec passion par un public mondial progressiste. Nos millions de fans à travers le monde seront ravis de voir Maserati s'aligner sur la grille comme l'une des marques de voitures électriques d'élite au monde. »
Mohammed Ben Sulayem, Président de la FIA : « Je suis ravi d'accueillir Maserati en Formule E pour la saison 9. Pour un constructeur aussi emblématique avec un héritage extrêmement fier et couronné de succès dans le sport automobile, s'engager dans la série témoigne de la foi écrasante en l'avenir du Championnat du monde de Formule E ABB FIA alors que nous nous préparons à inaugurer la prochaine ère. La nouvelle monoplace Gen3 représentera le summum de la durabilité, de la technologie et des performances.
Maserati est née sur la piste de l'audace, d'abord des frères Maserati, puis de ses pilotes.
Ses débuts en course remontent à 96 ans. La première voiture de course à porter le logo Trident sur le capot était la Tipo 26, qui a fait ses débuts à la Targa Florio en 1926, remportant la première place de la catégorie jusqu'à 1,5 L, avec Alfieri Maserati au volant.
Trente et un ans plus tard, Juan Manuel Fangio remporte le championnat du monde de F1 avec Maserati en 1957.
La dernière fois que Maserati a été vu en monoplace, c'était avec Maria Teresa De Filippis, la première femme à se qualifier pour un Grand Prix de Formule 1, à bord d'une 250F.
Sa toute dernière apparition en course a eu lieu avec la MC12, qui a remporté 22 courses (dont 3 victoires aux 24 Heures de Spa) et 14 titres de championnat dans les championnats des constructeurs, les championnats des pilotes et les championnats des équipes de la FIA GT, de 2004 à 2010.
La course a toujours été un lieu naturel pour Maserati. Dorénavant, avec sa nouvelle ère en Formule E, Maserati part de ses racines pour construire son avenir.
La première marque italienne à participer au championnat du monde ABB FIA de Formule E à partir de 2023
Modène, Italie - 11 janvier 2022 - Maserati annonce aujourd'hui la première étape de sa stratégie en matière de sport automobile et fera ses débuts dans le championnat du monde ABB FIA de Formule E en 2023.
Le sport automobile dans ses gènes et ancré dans un esprit de pure compétition, Maserati est la première marque italienne à participer à la Formule E. Le retour sur piste renouvelle l'esprit de course dans l'ADN de Maserati.
La combinaison de l'héritage inégalé de Maserati en course automobile - une marque intrinsèquement liée à la haute performance, et son attitude innovante envers l'électrification - s'aligne parfaitement avec le championnat du monde ABB FIA de Formule E, la première série de courses sur route entièrement électriques au monde.
L'engagement de Maserati en faveur de la mobilité électrique est alimenté par une vague fulgurante de nouvelle énergie, qui s'accélère désormais pour rouler à toute vitesse avec Folgore, la gamme électrique complète. Tous les nouveaux modèles Maserati seront également disponibles dans des solutions 100 % électriques, notamment Maserati Grecale, Maserati GranTurismo et GranCabrio et la super voiture de sport Maserati MC20.
Le championnat du monde de Formule E ABB FIA offre à Maserati une plate-forme parfaite pour présenter l'héritage sans précédent de la marque en course automobile et Folgore dans un environnement où hautes performances et innovation coexistent puissamment.
Maserati fera ses débuts sur la grille à partir de la saison 9 avec la nouvelle Gen3, la voiture de course de Formule E la plus rapide, la plus légère et la plus puissante de tous les temps. La Gen3 est la voiture de course la plus efficace au monde, dotée d'une série d'innovations technologiques, de production et de conception de pointe.
Depuis sa création, les courses spectaculaires de la Formule E dans les rues des villes les plus emblématiques du monde, dont New York, Monaco, Berlin, Mexico, Londres et Rome ont conduit aujourd'hui les voitures électriques exportées dans le monde entier à aller plus loin à chaque charge grâce à des augmentations de l'efficacité énergétique, des améliorations de l'autonomie de la batterie et des avancées dans le développement du groupe motopropulseur.
Davide Grasso, PDG de Maserati, a commenté : « Nous sommes très fiers d'être de retour là où nous figurions en tant que protagonistes du monde de la course. Nous sommes animés par la passion et innovants par nature. Nous avons une longue histoire d'excellence de classe mondiale en compétition et nous sommes prêts à stimuler la performance à l'avenir. » Grasso a poursuivi : « Dans la course à plus de performances, de luxe et d'innovation, Folgore est irrésistible et c'est l'expression la plus pure de Maserati. C'est pourquoi nous avons décidé de reprendre la course dans le Championnat du Monde FIA de Formule E, en rencontrant nos clients dans les centres-villes du monde, en faisant avancer le Trident dans le futur ».
Jean-Marc Finot, Senior VP, STELLANTIS Motorsport, a ajouté : « C'est un grand plaisir pour STELLANTIS Motorsport de jouer un rôle dans le retour de Maserati dans la Course. Au-delà de ce morceau d'histoire, Maserati Formula E sera notre laboratoire technologique pour accélérer le développement de groupes motopropulseurs électrifiés à haut rendement et de logiciels intelligents pour nos voitures de sport sur route. La Formule E est le championnat parfait à cet effet et nous sommes très fiers d'être la première marque italienne à y participer.
Alejandro Agag, fondateur et président de la Formule E, a déclaré : « Nous sommes fiers d'accueillir Maserati dans leur nouveau foyer dans le sport automobile de classe mondiale. Le championnat du monde de Formule E ABB FIA est le summum de la course électrique. Il offre l'environnement parfait aux marques de voitures hautes performances les plus dynamiques et innovantes pour mettre en valeur leurs capacités technologiques aux côtés de leurs ambitions sportives.
Jamie Reigle, PDG de Formule E, a déclaré : « Nous sommes ravis que Maserati rejoigne l'ère Gen3 du Championnat du monde ABB FIA de Formule E et joue un rôle déterminant en réimaginant l'avenir du sport automobile. La Formule E court au cœur des villes les plus emblématiques du monde et est suivie avec passion par un public mondial progressiste. Nos millions de fans à travers le monde seront ravis de voir Maserati s'aligner sur la grille comme l'une des marques de voitures électriques d'élite au monde. »
Mohammed Ben Sulayem, Président de la FIA : « Je suis ravi d'accueillir Maserati en Formule E pour la saison 9. Pour un constructeur aussi emblématique avec un héritage extrêmement fier et couronné de succès dans le sport automobile, s'engager dans la série témoigne de la foi écrasante en l'avenir du Championnat du monde de Formule E ABB FIA alors que nous nous préparons à inaugurer la prochaine ère. La nouvelle monoplace Gen3 représentera le summum de la durabilité, de la technologie et des performances.
Maserati est née sur la piste de l'audace, d'abord des frères Maserati, puis de ses pilotes.
Ses débuts en course remontent à 96 ans. La première voiture de course à porter le logo Trident sur le capot était la Tipo 26, qui a fait ses débuts à la Targa Florio en 1926, remportant la première place de la catégorie jusqu'à 1,5 L, avec Alfieri Maserati au volant.
Trente et un ans plus tard, Juan Manuel Fangio remporte le championnat du monde de F1 avec Maserati en 1957.
La dernière fois que Maserati a été vu en monoplace, c'était avec Maria Teresa De Filippis, la première femme à se qualifier pour un Grand Prix de Formule 1, à bord d'une 250F.
Sa toute dernière apparition en course a eu lieu avec la MC12, qui a remporté 22 courses (dont 3 victoires aux 24 Heures de Spa) et 14 titres de championnat dans les championnats des constructeurs, les championnats des pilotes et les championnats des équipes de la FIA GT, de 2004 à 2010.
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Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: Maserati : retour en course (Formule E) !
Merci pour cette info .
En formule E c'est mieux que rien, mais l'ADN de la marque serait quand même mieux respectée avec un moteur à essence. On n'imaginerait pas Ferrari ne s'inscrire que en formule E
En formule E c'est mieux que rien, mais l'ADN de la marque serait quand même mieux respectée avec un moteur à essence. On n'imaginerait pas Ferrari ne s'inscrire que en formule E
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PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
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Re: Maserati : retour en course (Formule E) !
Quelle tristesse...
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Re: Maserati : retour en course (Formule E) !
Mouais... Tant que la Formula E sera basée sur un châssis unique pour tous les concurrents, je pense qu'elle continuera à apparaître comme une Formule 1 au rabais.
Même si les courses en environnement urbain sont loin d'être inintéressantes, la valeur qu'une marque automobile peut espérer en retirer est forcément limitée si toutes les voitures se ressemblent à part la peinture.
On se souvient qu'au contraire, le Paris-Dakar avait a une époque représenté un super vecteur d'image, parce que la Porsche ou la Peugeot en tête ressemblait extérieurement à la voiture qu'on pouvait s'acheter en concession. Même si les entrailles n'avaient rien à voir, visuellement c'était bien une Porsche ou une Peugeot qui gagnait.
Engager une MC20 Folgore en championnat de rallye ou circuit, ça aurait eu une autre gueule...
Même si les courses en environnement urbain sont loin d'être inintéressantes, la valeur qu'une marque automobile peut espérer en retirer est forcément limitée si toutes les voitures se ressemblent à part la peinture.
On se souvient qu'au contraire, le Paris-Dakar avait a une époque représenté un super vecteur d'image, parce que la Porsche ou la Peugeot en tête ressemblait extérieurement à la voiture qu'on pouvait s'acheter en concession. Même si les entrailles n'avaient rien à voir, visuellement c'était bien une Porsche ou une Peugeot qui gagnait.
Engager une MC20 Folgore en championnat de rallye ou circuit, ça aurait eu une autre gueule...
Dernière modification par CBi le mar. 11 janv. 2022 23:53, modifié 1 fois.
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Re: Maserati : retour en course (Formule E) !
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https://www.leblogauto.com/2022/01/mase ... -2023.html
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Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Maserati : retour en course (Formule E) !
Mouais, bof ...
Visiblement l'enthousiasme débordant du département marketing n'est pas aussi viral que le Covid
Développement technique bridé, simulacres de circuits, et vieilles gloires sur le déclin au volant; le spectacle au rabais offert par la FE ne m'intéresse pas. Maserati évoque pour moi l'histoire de la F1, le pinacle de la performance, le dépassement des limites, le toujours plus. Or là, Maserati va aller se confronter avec ceux pour qui la F1 est trop chère et qui n'ont nulle part d'autre où aller batailler.
Dommage pour l'image de Maserati, qui plus à y perdre qu'à gagner.
Visiblement l'enthousiasme débordant du département marketing n'est pas aussi viral que le Covid
Développement technique bridé, simulacres de circuits, et vieilles gloires sur le déclin au volant; le spectacle au rabais offert par la FE ne m'intéresse pas. Maserati évoque pour moi l'histoire de la F1, le pinacle de la performance, le dépassement des limites, le toujours plus. Or là, Maserati va aller se confronter avec ceux pour qui la F1 est trop chère et qui n'ont nulle part d'autre où aller batailler.
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- Gianni
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Re: Maserati : retour en course (Formule E) !
C’est clairement du pur marketing Et la cible n’est absolument pas le passionné de course automobile (qui est prêt à dormir au Formule 1 pour assister à un grand prix de… F1)
Pour 20M€ / an, somme « modique » à l’échelle de Stellantis, Maserati va :
- s’appuyer sur la force de frappe de la FIA en termes de communication
- parcourir les grandes mégapoles mondiales pour toucher sa clientèle cible (il y a probablement bien plus de prospects à Paris qu’au Castellet, pour ne citer que l’exemple français)
- attirer une clientèle jeune et urbaine, prête à s’emballer pour des moteurs électriques,
- trouver un support de communication pour sa gamme Folgore.
Maserait représentant une locomotive pour la valorisation de la Formule E, je serais même prêt à parier que le ticket d’entrée a pu être négocié bien en-dessous des 20 M€ annuels
Pour 20M€ / an, somme « modique » à l’échelle de Stellantis, Maserati va :
- s’appuyer sur la force de frappe de la FIA en termes de communication
- parcourir les grandes mégapoles mondiales pour toucher sa clientèle cible (il y a probablement bien plus de prospects à Paris qu’au Castellet, pour ne citer que l’exemple français)
- attirer une clientèle jeune et urbaine, prête à s’emballer pour des moteurs électriques,
- trouver un support de communication pour sa gamme Folgore.
Maserait représentant une locomotive pour la valorisation de la Formule E, je serais même prêt à parier que le ticket d’entrée a pu être négocié bien en-dessous des 20 M€ annuels
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Re: Maserati : retour en course (Formule E) !
Tu as raison. Si on inverse la proposition et qu'on suppose que c'est plutôt la FE qui est venue prospecter Maserati avec une proposition prix alléchante, je serais le patron marketing de Maserati, j'aurais probablement dit oui aussi.
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Re: Maserati : retour en course (Formule E) !
Il faut bien remplacer Mercedes, qui annonce le lendemain de leur victoire, qu ils en avaient assez vu comme ça
Re: Maserati : retour en course (Formule E) !
Absolument en phase avec ton analyse Gianni, aussi triste qu’implacable.
Dans cet esprit, le capitaine Tavares du navire Stellantis continue à marteler sa stratégie : "D'ici 2030, 70 % des voitures vendues en Europe par Stellantis seront électriques et connectées, tandis qu'en Amérique, on peut s'attendre à environ 40 %."
Dans cet esprit, le capitaine Tavares du navire Stellantis continue à marteler sa stratégie : "D'ici 2030, 70 % des voitures vendues en Europe par Stellantis seront électriques et connectées, tandis qu'en Amérique, on peut s'attendre à environ 40 %."
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Re: Maserati : retour en course (Formule E) !
Je te trouve très sévère, mais je comprends ton avis et le respecte Blu sera.Blu Sera a écrit :Mouais, bof ...
Visiblement l'enthousiasme débordant du département marketing n'est pas aussi viral que le Covid
Développement technique bridé, simulacres de circuits, et vieilles gloires sur le déclin au volant; le spectacle au rabais offert par la FE ne m'intéresse pas. Maserati évoque pour moi l'histoire de la F1, le pinacle de la performance, le dépassement des limites, le toujours plus. Or là, Maserati va aller se confronter avec ceux pour qui la F1 est trop chère et qui n'ont nulle part d'autre où aller batailler.
Dommage pour l'image de Maserati, qui plus à y perdre qu'à gagner.
Je fais aussi partie de "l'ancienne" génération pour qui un sport automobile doit faire du bruit, aller (très) vite et avoir une bonne odeur de cambouis et d'essence.
Mais la formule E n'est pas la formule 1 du pauvre.
C'est un championnat vraiment à part, avec de la technologie de pointe, des voitures très rapides et il y a aussi du spectacle.
J'ai aussi mis du temps à m'y faire et à y voir un intérêt.
Ce championnat ne reflète que le changement qui s'est amorcé il ya quelques années déjà, à savoir l'abandon progressif du moteur thermique.
Pour nos petits enfants, la formule E sera (peut-être) le pinnacle du sport automobile.
Et par ailleurs je rejoins Gianni sur son analyse. Ce sera une très belle vitrine pour Maserati.
Par ailleurs il est inconcevable de voir Maserati en F1 puisque Ferrari y est déjà.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
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Re: Maserati : retour en course (Formule E) !
cureghem a écrit :Je te trouve très sévère, mais je comprends ton avis et le respecte Blu sera.Blu Sera a écrit :Mouais, bof ...
Visiblement l'enthousiasme débordant du département marketing n'est pas aussi viral que le Covid
Développement technique bridé, simulacres de circuits, et vieilles gloires sur le déclin au volant; le spectacle au rabais offert par la FE ne m'intéresse pas. Maserati évoque pour moi l'histoire de la F1, le pinacle de la performance, le dépassement des limites, le toujours plus. Or là, Maserati va aller se confronter avec ceux pour qui la F1 est trop chère et qui n'ont nulle part d'autre où aller batailler.
Dommage pour l'image de Maserati, qui plus à y perdre qu'à gagner.
Je fais aussi partie de "l'ancienne" génération pour qui un sport automobile doit faire du bruit, aller (très) vite et avoir une bonne odeur de cambouis et d'essence.
Mais la formule E n'est pas la formule 1 du pauvre.
C'est un championnat vraiment à part, avec de la technologie de pointe, des voitures très rapides et il y a aussi du spectacle.
J'ai aussi mis du temps à m'y faire et à y voir un intérêt.
Ce championnat ne reflète que le changement qui s'est amorcé il ya quelques années déjà, à savoir l'abandon progressif du moteur thermique.
Pour nos petits enfants, la formule E sera (peut-être) le pinnacle du sport automobile.
Et par ailleurs je rejoins Gianni sur son analyse. Ce sera une très belle vitrine pour Maserati.
Par ailleurs il est inconcevable de voir Maserati en F1 puisque Ferrari y est déjà.
D’accord avec toi. Y’a pas mal de bons pilotes en FE, et aujourd’hui c’est considéré comme « l’avenir » et les stratégies des constructeur vont en ce sens.
Après les stratégies ça peut évoluer.
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Re: Maserati : retour en course (Formule E) !
Je me faisais la même réflexion récemment, avant de me rappeler que le label Alfa Romeo avait été réintroduit en F1 (certes propulsé par un moteur Ferrari).cureghem a écrit :Par ailleurs il est inconcevable de voir Maserati en F1 puisque Ferrari y est déjà.
Nous voyons que Porsche songe très sérieusement à la F1 depuis plusieurs années, avec un appétit certain sur les retombées commerciales de l'ogre Mercedes.
Mais bon arrêtons rêver. Maserati en F1, cela ne se fera certainement jamais, avant toute chose en raison des investissements colossaux que cela nécessite...
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