Maserati : retour en course (Formule E) !
Publié : mar. 11 janv. 2022 09:44
Traduction Google, légèrement retravaillée, du communiqué de presse.
La première marque italienne à participer au championnat du monde ABB FIA de Formule E à partir de 2023
Modène, Italie - 11 janvier 2022 - Maserati annonce aujourd'hui la première étape de sa stratégie en matière de sport automobile et fera ses débuts dans le championnat du monde ABB FIA de Formule E en 2023.
Le sport automobile dans ses gènes et ancré dans un esprit de pure compétition, Maserati est la première marque italienne à participer à la Formule E. Le retour sur piste renouvelle l'esprit de course dans l'ADN de Maserati.
La combinaison de l'héritage inégalé de Maserati en course automobile - une marque intrinsèquement liée à la haute performance, et son attitude innovante envers l'électrification - s'aligne parfaitement avec le championnat du monde ABB FIA de Formule E, la première série de courses sur route entièrement électriques au monde.
L'engagement de Maserati en faveur de la mobilité électrique est alimenté par une vague fulgurante de nouvelle énergie, qui s'accélère désormais pour rouler à toute vitesse avec Folgore, la gamme électrique complète. Tous les nouveaux modèles Maserati seront également disponibles dans des solutions 100 % électriques, notamment Maserati Grecale, Maserati GranTurismo et GranCabrio et la super voiture de sport Maserati MC20.
Le championnat du monde de Formule E ABB FIA offre à Maserati une plate-forme parfaite pour présenter l'héritage sans précédent de la marque en course automobile et Folgore dans un environnement où hautes performances et innovation coexistent puissamment.
Maserati fera ses débuts sur la grille à partir de la saison 9 avec la nouvelle Gen3, la voiture de course de Formule E la plus rapide, la plus légère et la plus puissante de tous les temps. La Gen3 est la voiture de course la plus efficace au monde, dotée d'une série d'innovations technologiques, de production et de conception de pointe.
Depuis sa création, les courses spectaculaires de la Formule E dans les rues des villes les plus emblématiques du monde, dont New York, Monaco, Berlin, Mexico, Londres et Rome ont conduit aujourd'hui les voitures électriques exportées dans le monde entier à aller plus loin à chaque charge grâce à des augmentations de l'efficacité énergétique, des améliorations de l'autonomie de la batterie et des avancées dans le développement du groupe motopropulseur.
Davide Grasso, PDG de Maserati, a commenté : « Nous sommes très fiers d'être de retour là où nous figurions en tant que protagonistes du monde de la course. Nous sommes animés par la passion et innovants par nature. Nous avons une longue histoire d'excellence de classe mondiale en compétition et nous sommes prêts à stimuler la performance à l'avenir. » Grasso a poursuivi : « Dans la course à plus de performances, de luxe et d'innovation, Folgore est irrésistible et c'est l'expression la plus pure de Maserati. C'est pourquoi nous avons décidé de reprendre la course dans le Championnat du Monde FIA de Formule E, en rencontrant nos clients dans les centres-villes du monde, en faisant avancer le Trident dans le futur ».
Jean-Marc Finot, Senior VP, STELLANTIS Motorsport, a ajouté : « C'est un grand plaisir pour STELLANTIS Motorsport de jouer un rôle dans le retour de Maserati dans la Course. Au-delà de ce morceau d'histoire, Maserati Formula E sera notre laboratoire technologique pour accélérer le développement de groupes motopropulseurs électrifiés à haut rendement et de logiciels intelligents pour nos voitures de sport sur route. La Formule E est le championnat parfait à cet effet et nous sommes très fiers d'être la première marque italienne à y participer.
Alejandro Agag, fondateur et président de la Formule E, a déclaré : « Nous sommes fiers d'accueillir Maserati dans leur nouveau foyer dans le sport automobile de classe mondiale. Le championnat du monde de Formule E ABB FIA est le summum de la course électrique. Il offre l'environnement parfait aux marques de voitures hautes performances les plus dynamiques et innovantes pour mettre en valeur leurs capacités technologiques aux côtés de leurs ambitions sportives.
Jamie Reigle, PDG de Formule E, a déclaré : « Nous sommes ravis que Maserati rejoigne l'ère Gen3 du Championnat du monde ABB FIA de Formule E et joue un rôle déterminant en réimaginant l'avenir du sport automobile. La Formule E court au cœur des villes les plus emblématiques du monde et est suivie avec passion par un public mondial progressiste. Nos millions de fans à travers le monde seront ravis de voir Maserati s'aligner sur la grille comme l'une des marques de voitures électriques d'élite au monde. »
Mohammed Ben Sulayem, Président de la FIA : « Je suis ravi d'accueillir Maserati en Formule E pour la saison 9. Pour un constructeur aussi emblématique avec un héritage extrêmement fier et couronné de succès dans le sport automobile, s'engager dans la série témoigne de la foi écrasante en l'avenir du Championnat du monde de Formule E ABB FIA alors que nous nous préparons à inaugurer la prochaine ère. La nouvelle monoplace Gen3 représentera le summum de la durabilité, de la technologie et des performances.
Maserati est née sur la piste de l'audace, d'abord des frères Maserati, puis de ses pilotes.
Ses débuts en course remontent à 96 ans. La première voiture de course à porter le logo Trident sur le capot était la Tipo 26, qui a fait ses débuts à la Targa Florio en 1926, remportant la première place de la catégorie jusqu'à 1,5 L, avec Alfieri Maserati au volant.
Trente et un ans plus tard, Juan Manuel Fangio remporte le championnat du monde de F1 avec Maserati en 1957.
La dernière fois que Maserati a été vu en monoplace, c'était avec Maria Teresa De Filippis, la première femme à se qualifier pour un Grand Prix de Formule 1, à bord d'une 250F.
Sa toute dernière apparition en course a eu lieu avec la MC12, qui a remporté 22 courses (dont 3 victoires aux 24 Heures de Spa) et 14 titres de championnat dans les championnats des constructeurs, les championnats des pilotes et les championnats des équipes de la FIA GT, de 2004 à 2010.
La course a toujours été un lieu naturel pour Maserati. Dorénavant, avec sa nouvelle ère en Formule E, Maserati part de ses racines pour construire son avenir.
La première marque italienne à participer au championnat du monde ABB FIA de Formule E à partir de 2023
Modène, Italie - 11 janvier 2022 - Maserati annonce aujourd'hui la première étape de sa stratégie en matière de sport automobile et fera ses débuts dans le championnat du monde ABB FIA de Formule E en 2023.
Le sport automobile dans ses gènes et ancré dans un esprit de pure compétition, Maserati est la première marque italienne à participer à la Formule E. Le retour sur piste renouvelle l'esprit de course dans l'ADN de Maserati.
La combinaison de l'héritage inégalé de Maserati en course automobile - une marque intrinsèquement liée à la haute performance, et son attitude innovante envers l'électrification - s'aligne parfaitement avec le championnat du monde ABB FIA de Formule E, la première série de courses sur route entièrement électriques au monde.
L'engagement de Maserati en faveur de la mobilité électrique est alimenté par une vague fulgurante de nouvelle énergie, qui s'accélère désormais pour rouler à toute vitesse avec Folgore, la gamme électrique complète. Tous les nouveaux modèles Maserati seront également disponibles dans des solutions 100 % électriques, notamment Maserati Grecale, Maserati GranTurismo et GranCabrio et la super voiture de sport Maserati MC20.
Le championnat du monde de Formule E ABB FIA offre à Maserati une plate-forme parfaite pour présenter l'héritage sans précédent de la marque en course automobile et Folgore dans un environnement où hautes performances et innovation coexistent puissamment.
Maserati fera ses débuts sur la grille à partir de la saison 9 avec la nouvelle Gen3, la voiture de course de Formule E la plus rapide, la plus légère et la plus puissante de tous les temps. La Gen3 est la voiture de course la plus efficace au monde, dotée d'une série d'innovations technologiques, de production et de conception de pointe.
Depuis sa création, les courses spectaculaires de la Formule E dans les rues des villes les plus emblématiques du monde, dont New York, Monaco, Berlin, Mexico, Londres et Rome ont conduit aujourd'hui les voitures électriques exportées dans le monde entier à aller plus loin à chaque charge grâce à des augmentations de l'efficacité énergétique, des améliorations de l'autonomie de la batterie et des avancées dans le développement du groupe motopropulseur.
Davide Grasso, PDG de Maserati, a commenté : « Nous sommes très fiers d'être de retour là où nous figurions en tant que protagonistes du monde de la course. Nous sommes animés par la passion et innovants par nature. Nous avons une longue histoire d'excellence de classe mondiale en compétition et nous sommes prêts à stimuler la performance à l'avenir. » Grasso a poursuivi : « Dans la course à plus de performances, de luxe et d'innovation, Folgore est irrésistible et c'est l'expression la plus pure de Maserati. C'est pourquoi nous avons décidé de reprendre la course dans le Championnat du Monde FIA de Formule E, en rencontrant nos clients dans les centres-villes du monde, en faisant avancer le Trident dans le futur ».
Jean-Marc Finot, Senior VP, STELLANTIS Motorsport, a ajouté : « C'est un grand plaisir pour STELLANTIS Motorsport de jouer un rôle dans le retour de Maserati dans la Course. Au-delà de ce morceau d'histoire, Maserati Formula E sera notre laboratoire technologique pour accélérer le développement de groupes motopropulseurs électrifiés à haut rendement et de logiciels intelligents pour nos voitures de sport sur route. La Formule E est le championnat parfait à cet effet et nous sommes très fiers d'être la première marque italienne à y participer.
Alejandro Agag, fondateur et président de la Formule E, a déclaré : « Nous sommes fiers d'accueillir Maserati dans leur nouveau foyer dans le sport automobile de classe mondiale. Le championnat du monde de Formule E ABB FIA est le summum de la course électrique. Il offre l'environnement parfait aux marques de voitures hautes performances les plus dynamiques et innovantes pour mettre en valeur leurs capacités technologiques aux côtés de leurs ambitions sportives.
Jamie Reigle, PDG de Formule E, a déclaré : « Nous sommes ravis que Maserati rejoigne l'ère Gen3 du Championnat du monde ABB FIA de Formule E et joue un rôle déterminant en réimaginant l'avenir du sport automobile. La Formule E court au cœur des villes les plus emblématiques du monde et est suivie avec passion par un public mondial progressiste. Nos millions de fans à travers le monde seront ravis de voir Maserati s'aligner sur la grille comme l'une des marques de voitures électriques d'élite au monde. »
Mohammed Ben Sulayem, Président de la FIA : « Je suis ravi d'accueillir Maserati en Formule E pour la saison 9. Pour un constructeur aussi emblématique avec un héritage extrêmement fier et couronné de succès dans le sport automobile, s'engager dans la série témoigne de la foi écrasante en l'avenir du Championnat du monde de Formule E ABB FIA alors que nous nous préparons à inaugurer la prochaine ère. La nouvelle monoplace Gen3 représentera le summum de la durabilité, de la technologie et des performances.
Maserati est née sur la piste de l'audace, d'abord des frères Maserati, puis de ses pilotes.
Ses débuts en course remontent à 96 ans. La première voiture de course à porter le logo Trident sur le capot était la Tipo 26, qui a fait ses débuts à la Targa Florio en 1926, remportant la première place de la catégorie jusqu'à 1,5 L, avec Alfieri Maserati au volant.
Trente et un ans plus tard, Juan Manuel Fangio remporte le championnat du monde de F1 avec Maserati en 1957.
La dernière fois que Maserati a été vu en monoplace, c'était avec Maria Teresa De Filippis, la première femme à se qualifier pour un Grand Prix de Formule 1, à bord d'une 250F.
Sa toute dernière apparition en course a eu lieu avec la MC12, qui a remporté 22 courses (dont 3 victoires aux 24 Heures de Spa) et 14 titres de championnat dans les championnats des constructeurs, les championnats des pilotes et les championnats des équipes de la FIA GT, de 2004 à 2010.
La course a toujours été un lieu naturel pour Maserati. Dorénavant, avec sa nouvelle ère en Formule E, Maserati part de ses racines pour construire son avenir.