Chers amis, voici ci-dessous le teste du curriculum vitae de l'ingénieur Alfieri Maserati.
C'est un texte que notre ami Olivier Roux a lu à Avignon Motor Show il y a 1 semaine lors d'une petite cérémonie d'hommage à Alfieri Maserati en présence de sa fille Fabia et de Domi13.
Bref Curriculum de l’ingénieur Alfieri Maserati
L’ingénieur Alfieri Maserati, né à Bologne le 14 mai 1937, était le fils d’Ernesto Maserati qui, en 1932 à la mort prématurée de son frère Alfieri fondateur de la société Maserati, reprit le flambeau avec ses frères Bindo et Ettore et conçut de A à Z toutes les Maserati de 1932 à 1947 et toutes les OSCA-Fratelli Maserati depuis 1947.
Alfieri Maserati, entre ses onze et quatorze ans, se rendait tous les jours pendant les vacances scolaires à l’usine familiale pour apprendre les fondements de la mécanique, travaillant entre autres avec les limes et les fraiseuses, faisant l’expérience du trempage des aciers.
Diplômé ingénieur en mécanique à Bologne en 1962, il séjourna un an aux Etats Unis pour se perfectionner. De retour en Italie, il travailla dans le secteur de la recherche nucléaire de 1964 à 1970, publiant divers travaux dans ce domaine.
En 1970, il entra dans le secteur automobile, intervenant également dans le conseil en organisation d’entreprise. En 1975 il fonda sa propre entreprise produisant des éléments de transmission moto et auto et, entre autres, des différentiels autobloquants.
Simultanément, Alfieri Maserati étudiait depuis de nombreuses années l’histoire de l’évolution des technologies des véhicules à moteur depuis leurs origines, avec un intérêt particulier pour les voitures de course. Il se dédiait assidument à l’histoire de sa famille avec l’intention de s’investir de plus en plus pour valoriser les réalisations des frères Maserati dans le secteur de la technique automobile et du sport automobile. Ceci depuis l’époque pionnière - son oncle Carlo Maserati avait construit un excellent moteur à explosion pour motocyclette dès la fin du XIXème siècle – et jusqu’aux succès de la firme OSCA-Fratelli Maserati, la seconde société créée par les frères Maserati en 1947.
Alfieri Maserati était invité très régulièrement à tenir des conférences sur ces sujets en Italie mais aussi en divers pays tels USA, France, Angleterre, Suisse, Hongrie.
Dans cet ordre d’idée, il a créé en 2000 la section permanente « Fratelli Maserati » du Musée du Patrimoine Industriel de Bologne où, en 2007, il organisa un événement à caractère international : la commémoration du 60ième anniversaire de la création de la firme OSCA-Fratelli Maserati.
En 2014, il a célébré à l’Ecole d’Ingénierie et d’Architecture de Bologne le centenaire de la création des « Officine Alfieri Maserati », exposant six des Maserati de Grand Prix des années 20, 30 et 40 et l’OSCA de record de 1955 et présentant une conférence qui eut un grand succès.
Il a été président des Commissions Technique et Culturelle de l’ASI (Automotoclub Storico Italiano) et membre des Commissions Technique et Culturelle de la FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens). Il était également membre de l’AISA (Association Italienne pour l’Histoire de l’Automobile).
Après une brève maladie, Alfieri Maserati nous a quitté le 31 janvier 2022.