Visite d’une 4200

Image
Fabs74
Monocylindre
Messages : 56
Inscription : dim. 13 févr. 2022 09:42
Localisation : 74

Visite d’une 4200

Message par Fabs74 »

Salut à tous,

Demain matin, je vais voir une 4200 en boîte automatique. L’origine de la voiture est italienne mais en France depuis 2012. Les points habituels seront vérifiés, alignement carrosserie, suivi d’entretien, aucune fuite d’huile dessus (joint cache culbuteurs) et dessous , l’intérieur a l’air en superbe état à voir les boutons et les buses aérations (non collantes).

L’embrayage a moins de 1000 kms

Est ce qu’il y aurait d’autres points important à vérifier? Est ce que le modèle est sujet à la rouille?

Merci

Fabs74
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3106
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Visite d’une 4200

Message par cureghem »

rouille éventuellement sous tapis de coffre, en bas des feux arrières/pare-choc arrière.
Un membre avait eu le coup sur sa GS (un membre belge de la région d'arlon mais son pseudo m'échappe :? )
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9495
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Visite d’une 4200

Message par Konimino2 »

Rotules des triangles haut bas arrière avant.
Cache poussière.

Il faut absolument la monter sur un pont et vérifier l état sur toutes les 3200 ou 4200.

Voiture montée à hauteur de torse, tu saisis la roue comme si tu enlaçais quelqu un qui t es chère, et tu fais des très petits mouvements de slow. Si tu sens coloc cloc, c est bon elle a la rotule qui la démange, alors il va falloir la changer.

Haut ou bas. Changement d un bras 1000. Pour un pro c est de la rigolade peut être à faire, mais c est super c… et dur à faire pour un bricolou.

Donc prix descendant en fonction de. Comme tu ne vas pas savoir dire si c est haut ou bas, j enleve 1500 par roue qui bougeotte un p’tit peu. Car de toute façon il faudra le faire.
Si les 4 bougent :shock: alors moins 6000 :o

Impossible?

Bah peut être que le vendeur peut se dire «  il est fou » :mrgreen: . Mais quand tu dois payer la facture après, bah faut la payer.

Alors si tu ne prends pas l auto, le gogo derrière de toute façon la payera.

Si jamais pas possible de monter sur un pont pour vérifier, alors on coupe la poire en 2, moins 3000 direct. Chacun prend la part de risque.

Attention aux contrôles techniques, si ça bouge un tout petit peu, il y a des ct arrangeant qui ne l indiquent pas. Si ça bouge un tout petit peu, alors ça finira par bouger bcp…

Un bon indicateur, ce sont les caches poussières, s ils sont craquelés, c’est mort. Des saloperies sont rentrées dedans et tôt ou tard le nylon ou Téflon ou que sais je, qui est au fond de la rotule va s abimer et jeu et jeu petit jeu deviendra grand. S ils sont secs de chez secs…méfiance…

Après chacun voit et prend les risques qu ils pensent acceptables…

Pour le moteur, je ne sais pas, je ne connais rien au côté obscur :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1057
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Visite d’une 4200

Message par Cooldent »

cureghem a écrit :rouille éventuellement sous tapis de coffre, en bas des feux arrières/pare-choc arrière.
Un membre avait eu le coup sur sa GS (un membre belge de la région d'arlon mais son pseudo m'échappe :? )
On peut même dire que ça vient d'un défaut de conception. Les 2 GS de La Louvière sont touchées par ce mal :?
Sinon, comme d'habitude, on demande si le radiateur habitacle a été changé. Là, on ne se demande pas s'il faut le changer mais plutôt quand. :shock: Ils finissent tous par fuir et c'est particulièrement pénible à gérer. Le pire c'est que la pièce coûte 30€. L'intervention par contre, c'est plutôt 1500€ :evil:
Les caoutchoucs des rotules c'est vraiment important. Pareil, ça coûte presque rien en pièces mais bien galère à changer (quand on a pas un pont) et surtout si c'est pas fait, la note risque de grimper.
Prends des photos et postes les, on pourra t'en dire plus.
Une 4200, c'est pas très compliqué à trouver. Si tu as un doute sur celle-là, ne prends pas le risque ;)

Et puis, ce qui est amusant, c'est cette traque pour trouver "ta" Maserati.
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Fabs74
Monocylindre
Messages : 56
Inscription : dim. 13 févr. 2022 09:42
Localisation : 74

Re: Visite d’une 4200

Message par Fabs74 »

Merci de votre réponse,

Si la voiture me plaît et correspond à ce que je recherche, j’essaierais de négocier une visite chez un pro à côté de chez moi pour qu’il puisse l’inspecter en espérant que le proprio actuel accepte de faire le déplacement (que je prends à ma charge).

Je vais essayer de penser tout ce que vous me dites. Cache poussière, on parle bien des soufflets de rotules?
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3079
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Visite d’une 4200

Message par Uzy_Hoy »

Regarde naturellement les cadrans: température et pression d'huile au ralenti et en accélération

Il y a un test à faire avec la ventilation/chauffage mais je ne le retrouve pas. Les copains pourront compléter mon propos.
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1057
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Visite d’une 4200

Message par Cooldent »

Oui, en appuyant sur les boutons "ECO" et "recirculation" pendant 5 secondes.
Cela permet de faire le diagnostic de la clim'.
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Florent95
4 cylindres
Messages : 269
Inscription : mer. 8 sept. 2021 10:12
Localisation : 0

Re: Visite d’une 4200

Message par Florent95 »

Oui les caches poussières sont les soufflets.
La pièce ne coûte rien mais long à changer.
Pas pour autant qu’il ne faille pas acheter l’auto, les miens étaient usés je les ai fait changer après l’achat.
Les rotules en revanche…

J’aime faire une grosse revision (Meme si le vendeur indique que la révision est récente) et changer ce qui doit l’être sur mes autos après achat.
Mais pas toujours simple de négocier du préventif sur le prix d’achat…
Fabs74
Monocylindre
Messages : 56
Inscription : dim. 13 févr. 2022 09:42
Localisation : 74

Re: Visite d’une 4200

Message par Fabs74 »

Cooldent a écrit :Oui, en appuyant sur les boutons "ECO" et "recirculation" pendant 5 secondes.
Cela permet de faire le diagnostic de la clim'.
Qu’est ce que je dois pouvoir en déduire? Un code ou du texte?
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1057
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Visite d’une 4200

Message par Cooldent »

Tout est expliqué ici ;)
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Fabs74
Monocylindre
Messages : 56
Inscription : dim. 13 févr. 2022 09:42
Localisation : 74

Re: Visite d’une 4200

Message par Fabs74 »

IMG_20220303_103257.jpg
IMG_20220303_103257.jpg
IMG_20220303_103257.jpg
Salut à tous,

Merci pour les conseils, alors je n'ai pas pu essayer la voiture, seul le propriétaire la conduit .
Les soufflets me semblent en bon état bien qu'un peu sec, d'après les factures ils sont d'origine donc 20 ans.

Les cadrans fonctionnent, je n'ai pas pu voir en roulant,le voyant rouge airbag est allumé, panne revient même après l'effacement du défaut et le garage ne sait pas d'où vient le problème. En parlant d'airbag, le cuir sur le volant est détendu malgré que l'ensemble (volant) a été remplacé, est ce une maladie?

Les sièges avants n'avancent plus seuls lorsque le dossier est remonté pour accéder aux places arrières.

Le moteur est propre, les cachés culbuteurs ont été fait en 2015 si ma mémoire est bonne, les bougies seront à prévoir je pense.

L'embrayage a 1000 kms.

Concernant le radiateur de chauffage, il est d'origine, lorsque j'ai soulevé la petite trappe côté passager pour accéder au numéro de série, l'isolant sous le tapis de sol était très légèrement humide, presque comme il y avait un peu d'humidité de condension chaud/froid.

Les pneus et les freins: RAS

C'est un peu frustrant de ne pas essayer, j'aurais bien aimé découvrir le fauve au delà des 4000 tr mais le proprio n'était pas chaud. D'après ce que j'ai vu la boîte est un coup à prendre pour la manipulation, la chant du V8 est sympa mais encore une fois il n'était pas exploité lors de mon essai.

Les aérations ne sont plus collantes par contre la consoles centrale serait à refaire.

La voiture est entretenue depuis 2012 dans une concession Maserati/Ferrari avant elle était en Italie où il y a quelques factures et le carnet.

Concernant le jeu dans les rotules, c'est préciser sur le rapport du CT, qu'il y a un jeu (jeu repris sur les trois derniers rapport du CT) mais le garage en question n'a pas jugé utile de les remplacer car le jeu est vraiment infime (je n'ai pas pu vérifier).

Voilà dans les grandes lignes...
Pièces jointes
IMG_20220303_103654.jpg
IMG_20220303_103306.jpg
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9108
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Visite d’une 4200

Message par plm »

Les photos peuvent être trompeuses, mais ca semble en TBE. Si le proprio ne veut pas te laisser le volant, difficile de se faire une idée...
On fait toujours un essai d’une voiture à acheter. Ne serait-ce que pour essayer toutes les commandes voir si elles fonctionnent, et
ton ressenti. Je comprends qu’on puisse être prudent, mais tu ne vas a priori pas écraser l’accélérateur une fois au volant. Si? :mrgreen:
Sauf si le proprio a vraiment attaqué pour te montrer que tout fonctionne très bien.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Fabs74
Monocylindre
Messages : 56
Inscription : dim. 13 févr. 2022 09:42
Localisation : 74

Re: Visite d’une 4200

Message par Fabs74 »

Je ne sais pas pourquoi une photo s’est mis en 3 fois…

Concernant la photo du pied de porte côté passager, il y avait une espère de soudure… très bizarre c’est pour cela que je l’ai prise en photo. Mais la porte s’ouvre et se ferme normalement .

Concernant les points de soudures, ça semble correct.
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3079
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Visite d’une 4200

Message par Uzy_Hoy »

Bon, comment te dire, il y a le verre à moitié plein et le verre à moitié vide...

Embrayage 1000km: très bon point
Pneus + freins ok: très bon point
Entretien suivi: bon point, à première vue


Pour la moitié vide :

- acheter une Maserati sans pouvoir l'essayer...
- du coup tu n'as pas bien vu les jauges de température et de pression d'huile ?
- le cuir sur le volant, pas très grave, même moi j'ai réussi à le rectifier
- le voyant airbag: vraiment pas encourageant. La cellule airbag a déjà été changé si j'ai bien compris (ça coute un rein) ?
- jeu dans les rotules depuis 3 CT: donc tu es fixé, tu devras y passer
- fuite sur le tapis de sol passager: sauf erreur de ma part, cela peut provenir d'une fuite de LDR: il y avait une odeur dans l'habitacle ?
- problème électrique des sièges/ bougies et soufflets de crémaillère à prévoir: cerise sur le gâteau.

Bref, rien de tout cela n'est insurmontable, mais pour une auto en vente, la liste des dysfonctionnements est trop longue et constitue à mes yeux un faisceau de négligences peu engageant.

Certains s'en réjouiront d'avance, d'abord pour négocier le prix, puis pour mettre enfin les mains dans le cambouis de sa Maserati.

D'autres prendront leurs jambes à leur cou. Je suis dans la seconde catégorie, tu l'auras compris :cry:
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Fabs74
Monocylindre
Messages : 56
Inscription : dim. 13 févr. 2022 09:42
Localisation : 74

Re: Visite d’une 4200

Message par Fabs74 »

Uzy_Hoy a écrit :Bon, comment te dire, il y a le verre à moitié plein et le verre à moitié vide...

Embrayage 1000km: très bon point
Pneus + freins ok: très bon point
Entretien suivi: bon point, à première vue


Pour la moitié vide :

- acheter une Maserati sans pouvoir l'essayer...
- du coup tu n'as pas bien vu les jauges de température et de pression d'huile ?
- le cuir sur le volant, pas très grave, même moi j'ai réussi à le rectifier
- le voyant airbag: vraiment pas encourageant. La cellule airbag a déjà été changé si j'ai bien compris (ça coute un rein) ?
- jeu dans les rotules depuis 3 CT: donc tu es fixé, tu devras y passer
- fuite sur le tapis de sol passager: sauf erreur de ma part, cela peut provenir d'une fuite de LDR: il y avait une odeur dans l'habitacle ?
- problème électrique des sièges/ bougies et soufflets de crémaillère à prévoir: cerise sur le gâteau.

Bref, rien de tout cela n'est insurmontable, mais pour une auto en vente, la liste des dysfonctionnements est trop longue et constitue à mes yeux un faisceau de négligences peu engageant.

Certains s'en réjouiront d'avance, d'abord pour négocier le prix, puis pour mettre enfin les mains dans le cambouis de sa Maserati.

D'autres prendront leurs jambes à leur cou. Je suis dans la seconde catégorie, tu l'auras compris :cry:
Concernant les jauges J’ai pu les voir mais à l’arrêt…

Je ne sais ce qu’il m’a dit concernant le remplacement du volant, je me renseigne.

Il y a du jeu mais ce jeu n’a pas évolué depuis 6 ans alors comme la voiture était sur ses roues je n’a pas pu juger mais si le garage avait eu un doute, je pense qu’il lui aurait changé car il lui a fait changé l’actuateur de boîte de vitesse en préventif.

Il n’y avait aucune odeur de ldr et dans la partie où se trouve le numéro de série c’était un peu humide, il n’y avait pas de traces de ldr.

Merci pour ton analyse.
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1091
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Visite d’une 4200

Message par FinkBrau »

Perso, pour une 4200 et vu qu'on en trouve beaucoup, je passerais mon tour. Surtout si le gars te laisse même pas l'essayer. Ca va c'est pas une Bugatti Atlantic non plus hein !

Là t'as quand même pas mal de signes classiques qui indiquent des problèmes répertoriés : fuite du radiateur d'habitacle, les rotules, ... Le voyant ABS qui peut être une grosse galère et les problèmes électriques divers idem !

A moins qu'elle soit vraiment pas cher, ou que t'aimes tout démonter comme certains :mrgreen:
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1057
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Visite d’une 4200

Message par Cooldent »

Comment ça, tout démonter? :lol:
Non, je ne viens pas de retirer le tableau de bord pour refaire passer tout le cablage de ma GS, non :?
Honnêtement, pour avoir du LDR côté droit alors que ça coule du côté gauche, il doit y avoir eu des litres de perdus :(
A moins d'être masochiste ou bricoleur +++, il vaut mieux regarder ailleurs.
On se croirait dans Wheeler Dealers avec ta liste de problèmes.
Pour l'embrayage, t'as vu une facture ou un relevé à la valise?
Si non, pars du principe que c'est peut-être du vent.
Vu le prix de l'intervention, ça m'étonnerait beaucoup que cela ait été fait sur une voiture avec autant de défauts.
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
gemini
W16
Messages : 7983
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Visite d’une 4200

Message par gemini »

Donc, voyant airbag qui part pas et tapis de sol légèrement humide, ne cherche pas.
Le radiateur d'habitacle fuite.

En soit, ce n'est pas une cata, tôt ou tard, ça arrivera à tout le monde (ne vous leurrez pas), mais c'est un peu long à faire, et très onéreux si tu ne le fais pas toi-même (en MO, pas en pièce).
Le voyant airbag, c'est probablement la centrale qui déconne, peut-être car elle a pris le LDR, peut-être à cause d'autre chose.

Coup de bol (ou pas), pour y accéder, c'est pareil qui pour le radiateur d'habitacle, c'est juste dessous.

Concernant le jeu, il ne devrait pas y en avoir, s'il y en a, tôt ou tard, ce sera à remplacer. Vu le cout, je comprends que ça n'ai pas été fait, mais s'il y a du jeu, ça ne peut que s'empirer.

Donc, c'est comme tout, ça dépend du prix de vente. :?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Fabs74
Monocylindre
Messages : 56
Inscription : dim. 13 févr. 2022 09:42
Localisation : 74

Re: Visite d’une 4200

Message par Fabs74 »

Le prix de vente est de 29 k€
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Visite d’une 4200

Message par Froggie »

Les défauts et le vendeur qui minimise: à fuir
Répondre