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CBi a écrit :C’est vrai que pour ce qui est du son, il y a un monde entre ma QPV aux propriétés aphrodisiaques prouvées scientifiquement et la MC20.
Mais pour ce qui est du respect des anciens, ne crois-tu pas que, compte-tenu de son histoire, Maserati est plus que légitime à défendre ses couleurs avec un Biturbo ?
Je crois que c'est surtout Ferrari qui a profité de Maserati durant cette période .JM-GT a écrit : Pour finir, une question qui me taraude (je ne pense pas être le seul):
Depuis une si longue période de partenariat avec Ferrari pour leurs moteurs, Maserati ont-ils gardé un niveau de savoir faire à la hauteur des nouvelles technologies, ainsi, leurs nouveaux moteurs complexes vont-ils durés dans le temps en toute fiabilité ?
Après chacun ses goûts et tant mieux!JM-GT a écrit :Oui, mais tu sais bien ce que les "anciens" comme moi, reprochent à ces "petits" moteurs turbocompressés ?
Ce n'est pas leurs performances globales qui, sont exceptionnelles, c'est leur coté un peu aseptisé au niveau du son et surtout du couple à bas régime.
De plus, leur complexité aux données "tendues et pointues" les fragilisent, c'est un fait.
Comment ces "petits" moteurs sur-vitaminés vont se comporter dans le temps ?
Personne ne le sait aujourd'hui.
Investir dans une belle voiture comme une Maserati, c'est aussi une réflexion sur la fiabilité sur le long terme.
Bien entendu, à la sortie d'usine ça marche toujours, mais ensuite, comment ces nouvelles innovations vieillissent et restent "entretenables" dans un budget raisonnable (?)
Cela, c'est certainement vrai, je te l'accorde.bay a écrit :Je crois que c'est surtout Ferrari qui a profité de Maserati durant cette période .JM-GT a écrit : Pour finir, une question qui me taraude (je ne pense pas être le seul):
Depuis une si longue période de partenariat avec Ferrari pour leurs moteurs, Maserati ont-ils gardé un niveau de savoir faire à la hauteur des nouvelles technologies, ainsi, leurs nouveaux moteurs complexes vont-ils durés dans le temps en toute fiabilité ?
La où je suis d'accord c'est que les moteur Modernes turbo ou pas sont hyper lisse et prévisible, pour la performance c'est top mais pour le caractère on repassera. Les moteur a l'ancienne sans l'aide de variation de distribution et autre on une courbe de couple plus cahotique est souvent moin de puissance a très bas régime. Dans l'absolu c'est disons archaïque, moins performant mais l'expérience est bien meilleur je trouve moins linéaire avec un ressenti mécanique comme on en fait plus. Les moteur turbo moderne offre un couple énorme des les bas régime, avec presque plus de lag c'est plein rond mais le couple dégringole souvent trop tôt mais globalement c'est devenus hyper aseptisé, limite fade au vu des valeurs de puissance et de couple.Je te recommande vivement l'essai d'une maserati biturbo 222e,4v ou même une 3200 pour découvrir un moteur turbo des années 90, avec un minimum de 6 cylindre qui offre plus d'agrément et de charme qu'un 4cyl de 2.0l. sachant qu'une 3200 offre un couple égale voir supérieur à une granturismo s avec 300kg de moin je te laisse imaginer la suiteJM-GT a écrit :Merci à toi,
Je suis certainement victime d'un manque de connaissance et de pratique sur les moteurs turbo modernes (?)
Cependant, sur mon Cayenne atmo (V8 - 4.8L) certains amis ont le même en Turbo, ce n'est pas le jour et la nuit non plus, sauf bien entendu dans les grandes accélérations.
Par contre, au niveau fiabilité, c'est un vrai problème, ils cassent les uns après les autres et les additions "piquent".
Mais je retiens ton commentaire et ne suis pas psychorigide. Il faudra donc que j'actualise mon expérience.