Dossier Biturbo
Publié : sam. 6 août 2022 14:33
Chers amis,
Pedro Cappelle et Joris Claeys, qui sont les responsables du forum Classiche Masters et de la revue Alfieri, m’ont contacté par l’intermédiare de l’excellent Konimino2 car ils ont à cœur de faire entrer les Biturbo dans l’espace des Maserati classiques. Cette idée me ravit de même que cette opportunité de collaboration Classiche Masters - Maseratitude ! J’ai ainsi écrit toute une série d’articles sur les Biturbo, corrigés par Philippe Murari et Andy Heywwood (de chez Mc Grath Maserati), traduits en anglais par Pedro Cappelle. Les trois premiers articles sont sortis sur le site Classiche Masters (les 222, la Shamal, la Ghibli II) avec un dessinateur très doué qui leur fait l’image d’accueil :
https://www.classichemasters.com/models
Nous fêtons cette année les 40 ans de la Biturbo et, à cette occasion, je vais vous publier en français pour Maseratitude ces 20 petits articles à paraitre en anglais sur Classiche Masters. Ce sont des articles assez succins, formatés aux normes Classiche Masters, mais l’essentiel y est. Par contre, les photos seront différentes sur Maseratitude et beaucoup plus nombreuses et commentées que sur le site en anglais.
Voici la classification des Biturbo pour vous y retrouver un peu mieux :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=9786
Et voici le programme ci-dessous avec les liens qui se mettrons en place au fur et à mesure du postage des articles sur Maseratitude.
Les coupés Biturbo :
- Les Biturbo (1981-1984) et Biturbo II (1985-1986) à carburateur
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=9752
- Les Biturbos à injection (i, Si)
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 06#p194006
- La 228
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=9785
- Les 222
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=9791
https://www.classichemasters.com/models/maserati-222
- Les 2.24v (série 1 et série 2)
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=9815
- La Racing
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=9823
- La Karif
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=9945
- La Shamal
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=10003
https://www.classichemasters.com/models/maserati-shamal
- La Ghibli II
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=10023
https://www.classichemasters.com/models ... -ghibli-ii
- La 3200GT
Les berlines Biturbo :
- La 425
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=10029
- Les 420
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=10040
- Les 430
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=10058
- La 422
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=10082
- Les 4.24v
- La 4.18v
Les « convertibles » :
- Les Spyder Zagato série I
- Les Spyder Zagato série II
- Les Spyder Zagato série III
- La Barchetta
Pedro Cappelle et Joris Claeys, qui sont les responsables du forum Classiche Masters et de la revue Alfieri, m’ont contacté par l’intermédiare de l’excellent Konimino2 car ils ont à cœur de faire entrer les Biturbo dans l’espace des Maserati classiques. Cette idée me ravit de même que cette opportunité de collaboration Classiche Masters - Maseratitude ! J’ai ainsi écrit toute une série d’articles sur les Biturbo, corrigés par Philippe Murari et Andy Heywwood (de chez Mc Grath Maserati), traduits en anglais par Pedro Cappelle. Les trois premiers articles sont sortis sur le site Classiche Masters (les 222, la Shamal, la Ghibli II) avec un dessinateur très doué qui leur fait l’image d’accueil :
https://www.classichemasters.com/models
Nous fêtons cette année les 40 ans de la Biturbo et, à cette occasion, je vais vous publier en français pour Maseratitude ces 20 petits articles à paraitre en anglais sur Classiche Masters. Ce sont des articles assez succins, formatés aux normes Classiche Masters, mais l’essentiel y est. Par contre, les photos seront différentes sur Maseratitude et beaucoup plus nombreuses et commentées que sur le site en anglais.
Voici la classification des Biturbo pour vous y retrouver un peu mieux :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=9786
Et voici le programme ci-dessous avec les liens qui se mettrons en place au fur et à mesure du postage des articles sur Maseratitude.
Les coupés Biturbo :
- Les Biturbo (1981-1984) et Biturbo II (1985-1986) à carburateur
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=9752
- Les Biturbos à injection (i, Si)
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 06#p194006
- La 228
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=9785
- Les 222
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=9791
https://www.classichemasters.com/models/maserati-222
- Les 2.24v (série 1 et série 2)
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=9815
- La Racing
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=9823
- La Karif
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=9945
- La Shamal
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=10003
https://www.classichemasters.com/models/maserati-shamal
- La Ghibli II
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=10023
https://www.classichemasters.com/models ... -ghibli-ii
- La 3200GT
Les berlines Biturbo :
- La 425
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=10029
- Les 420
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=10040
- Les 430
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=10058
- La 422
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=10082
- Les 4.24v
- La 4.18v
Les « convertibles » :
- Les Spyder Zagato série I
- Les Spyder Zagato série II
- Les Spyder Zagato série III
- La Barchetta