La 228
Publié : mer. 17 août 2022 16:59
Chers amis Biturbistes de cœur, voici donc, après les premiers coupés Biturbo à Carburateur puis à injection, le troisième article du gros dossier Biturbo qui comprendra 20 articles au total :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=9754
Comme d'habitude pour les sujets de ce dossier Biturbo, je commence par vous poster l'article que Classiche Masters m'a commandé pour leur forum :
La 228
Alejandro De Tomaso désirait offrir à la gamme Maserati un grand coupé luxueux pour succéder à la Kyalami qui avait terminé sa carrière en 1982. Ce nouveau coupé d'apparat fut développé sur la base de la berline Biturbo 425 présentée en décembre 1983 en poussant son V6 Biturbo jusqu'à 2.8 litres, d'où l’appellation 228.
Le prototype 228, équipé d'un carburateur, fut présenté à l'usine de Modène le 14 décembre 1984 pour fêter les 70 ans de la firme Maserati. D'ailleurs, durant la période 1981-1992, De Tomaso présenta ses nouveaux modèles Maserati Biturbo tous les 14 décembre dans la cour de l’usine de Modène, présentations suivies d’une conférence de presse pour les journalistes automobiles et les bons clients à deux kilomètres de là, à l’hôtel Canalgrande (dans le vieux Modène) qui appartenait à De Tomaso et où ce dernier vivait dans une suite privée. De Tomaso pensait que Maserati avait été fondée le 14 décembre 1914, d’où la date fétiche pour les présentations. Mais il s’était trompé. Les Officine Alfieri Maserati ont été fondées le 1er décembre 14. De Tomaso avait du lire "december 14th" au lieu de "décembre 1914" !
Dans les annonces tapageuses du patron de Maserati, la 228 devait disposer de nouveaux turbos refroidis par eau, de deux bougies et de quatre soupapes par cylindre. Elle conservera ces nouveaux turbos qui seront généralisés à toutes les Biturbos en 1985 (Biturbo II), mais elle se contentera comme le reste de la gamme de l'époque d'une bougie et de trois soupapes par cylindre. La production de la néanmoins fort prestigieuse 228 ne débuta qu'en juillet 1987.
Specifications
Body
two doors, 2+2 coupé, wheel base 2.60 m , monocoque designed by Pierangelo Andreani.
Pierangelo Andreani dessina la 228 en augmentant les dimensions et en gommant les arêtes vives de la Biturbo originelle dont il était également l'auteur. Deux particularités de son design :
- le capot de la 228 remonte légèrement à la base du pare-brise pour cacher les essuie-glaces et diminuer les bruits d'air à grande vitesse
- des prises d'air pour le compartiment moteur prennent place sous les quatre phares carrés.
La 228 reprend l'intérieur Biturbo classique avec, notamment, la montre Lassale ovale et dorée. On note cependant encore deux petites particularités : les franges sur les contre-portes et le bois entre les cadrans du tableau de bord. La 228 et la Quattroporte IV, qui apparaîtra en 1994, sont les seules Biturbos à avoir du bois entre les cadrans.
Engine
La 228 inaugura le moteur 2.8 litres 3 soupapes par cylindre injection de 255 chevaux initialement, qui a évolué vers 225 chevaux ensuite à la fin des années 80 du fait de l’introduction des catalyseurs, mais avec assez peu de perte de couple de sorte que la voiture accélérait pratiquement de même en 225 cv qu'en 255 chevaux. Après la 228, ce noble et fiable 2.8 litres fut placé dans toutes les carrosseries de la gamme Biturbo (430, 222E, Spyder 2.8, Karif)
228 : V6 2.8 liters 2 intercoolers injection 255 puis 225 hp 235 225 kph 469 coupés de 1987 à 1991
Competitors
La 228 ne connut pas un grand succès commercial car elle était extrêmement chère et aussi parce que la clientèle dut attendre plus de 2 ans et demi entre sa présentation et sa commercialisation. Elle ne fut proposée qu’à partir de 1988 en France, au tarif de 432 000 francs français (équivalant à 108 000 euros actuels). La BMW 635 CSi (218 cv) était à 352 000 francs mais la M635 CSi (286 cv) à 460 000 francs, la Jaguar XJS V12 5.3 (295 cv) à 345 000 francs, la Lancia 8.32 à moteur Ferrari (215 cv) à 340 000 francs, la Mercedes 300 CE (188 cv) à 300 000 francs mais le gros coupé Mercedes 560 SEC (300 cv) atteignait les 645 000 francs.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=9754
Comme d'habitude pour les sujets de ce dossier Biturbo, je commence par vous poster l'article que Classiche Masters m'a commandé pour leur forum :
La 228
Alejandro De Tomaso désirait offrir à la gamme Maserati un grand coupé luxueux pour succéder à la Kyalami qui avait terminé sa carrière en 1982. Ce nouveau coupé d'apparat fut développé sur la base de la berline Biturbo 425 présentée en décembre 1983 en poussant son V6 Biturbo jusqu'à 2.8 litres, d'où l’appellation 228.
Le prototype 228, équipé d'un carburateur, fut présenté à l'usine de Modène le 14 décembre 1984 pour fêter les 70 ans de la firme Maserati. D'ailleurs, durant la période 1981-1992, De Tomaso présenta ses nouveaux modèles Maserati Biturbo tous les 14 décembre dans la cour de l’usine de Modène, présentations suivies d’une conférence de presse pour les journalistes automobiles et les bons clients à deux kilomètres de là, à l’hôtel Canalgrande (dans le vieux Modène) qui appartenait à De Tomaso et où ce dernier vivait dans une suite privée. De Tomaso pensait que Maserati avait été fondée le 14 décembre 1914, d’où la date fétiche pour les présentations. Mais il s’était trompé. Les Officine Alfieri Maserati ont été fondées le 1er décembre 14. De Tomaso avait du lire "december 14th" au lieu de "décembre 1914" !
Dans les annonces tapageuses du patron de Maserati, la 228 devait disposer de nouveaux turbos refroidis par eau, de deux bougies et de quatre soupapes par cylindre. Elle conservera ces nouveaux turbos qui seront généralisés à toutes les Biturbos en 1985 (Biturbo II), mais elle se contentera comme le reste de la gamme de l'époque d'une bougie et de trois soupapes par cylindre. La production de la néanmoins fort prestigieuse 228 ne débuta qu'en juillet 1987.
Specifications
Body
two doors, 2+2 coupé, wheel base 2.60 m , monocoque designed by Pierangelo Andreani.
Pierangelo Andreani dessina la 228 en augmentant les dimensions et en gommant les arêtes vives de la Biturbo originelle dont il était également l'auteur. Deux particularités de son design :
- le capot de la 228 remonte légèrement à la base du pare-brise pour cacher les essuie-glaces et diminuer les bruits d'air à grande vitesse
- des prises d'air pour le compartiment moteur prennent place sous les quatre phares carrés.
La 228 reprend l'intérieur Biturbo classique avec, notamment, la montre Lassale ovale et dorée. On note cependant encore deux petites particularités : les franges sur les contre-portes et le bois entre les cadrans du tableau de bord. La 228 et la Quattroporte IV, qui apparaîtra en 1994, sont les seules Biturbos à avoir du bois entre les cadrans.
Engine
La 228 inaugura le moteur 2.8 litres 3 soupapes par cylindre injection de 255 chevaux initialement, qui a évolué vers 225 chevaux ensuite à la fin des années 80 du fait de l’introduction des catalyseurs, mais avec assez peu de perte de couple de sorte que la voiture accélérait pratiquement de même en 225 cv qu'en 255 chevaux. Après la 228, ce noble et fiable 2.8 litres fut placé dans toutes les carrosseries de la gamme Biturbo (430, 222E, Spyder 2.8, Karif)
228 : V6 2.8 liters 2 intercoolers injection 255 puis 225 hp 235 225 kph 469 coupés de 1987 à 1991
Competitors
La 228 ne connut pas un grand succès commercial car elle était extrêmement chère et aussi parce que la clientèle dut attendre plus de 2 ans et demi entre sa présentation et sa commercialisation. Elle ne fut proposée qu’à partir de 1988 en France, au tarif de 432 000 francs français (équivalant à 108 000 euros actuels). La BMW 635 CSi (218 cv) était à 352 000 francs mais la M635 CSi (286 cv) à 460 000 francs, la Jaguar XJS V12 5.3 (295 cv) à 345 000 francs, la Lancia 8.32 à moteur Ferrari (215 cv) à 340 000 francs, la Mercedes 300 CE (188 cv) à 300 000 francs mais le gros coupé Mercedes 560 SEC (300 cv) atteignait les 645 000 francs.