Merci à tous, ça fait chaud au coeur!
Au début, je regardais une QPIV, même si la QPV Pininfarina reste mon graal avec la 3200 GT, mais les taxes me rebutent trop, on verra si l'avenir me le permet! Attiré par un modèle 4 portes en tout cas, je suis allé voir une 430 non roulante et pissant l'huile.
Vous connaissez la difficulté de trouver un modèle roulant avec un historique clair alors mes critères se sont limités à:
• Biturbo, évidemment, moteur 2,0l pour les taxes (je ne souhaitais pas l'immatriculer en ancêtre, pour raison professionnelle et par facilité).
• Un historique clair, je ne suis pas du tout mécano même si je suis prêt à mettre les mains dans le cambouis, mais je ne vais pas faire une distri.
• Intérieur clair, l'habitacle baigne de lumière, mais ça pouvait être facultatif
• Ça pouvait être dans les régions limitrophes de la Belgique.
• Mon objectif est de rouler avec, elles sont faites pour cela après tout. Une auto qui ne roule pas se dégrade plus vite...
Puis j'ai attendu sagement, j'ai entièrement lu le guide de Foulon, en me répétant si c'est bien raisonnable et les étoiles se sont alignées: cette 2.24v est apparue sur "Les Anciennes", son proprio habite à ... 10 km de chez moi, historique qui m'a été confirmé par un garagiste bien connu de la région et aussi par un membre actif du club des voitures italiennes de Liège. Test sur toue concluant. Elle a passé le CT sans problème, pour une immatriculation normale.
Le temps de l'apprivoiser quelques semaines, si cela est possible, le démarreur est tombé en rade en début juillet. Maladie classique des autos qui n'ont pas beaucoup roulé.
Effectivement, ce sont des jantes 17', Maserati quand même, mais d'origine ce sont des 15' pleines à 5 trous sur les phase1 (phase 2, ce sont des 16' à 5 branches). L'ancien proprio les a montées car il préférait ce design (on aime ou pas) et aussi pour augmenter la garde au sol pour protéger le carter des ralentisseurs et des nombreux nids de poule belges (désagrément fort courant ici). Sans doute, replacerai-je par des 15' d'origine mais ce n'est pas un investissement prioritaire. Le principal inconvénient est que le compte-tour et kilométrique est faussé (indique 140 km/h au lieu de 160 etc.)!
La Z4 est une caisse que je possède depuis 2,5 ans, ma voiture au quotidien et je l'adore. Le démarreur est aussi tombé en panne au tout début, depuis plus aucun soucis. J'ai d'ailleurs constaté que plus je l'utilisais, mieux elle roulait, même au niveau des consommations. Je mesure 1,92m et je peux oublier MX5, Spider/cabrios italiens etc. et je voulais un roadster. D'ailleurs la Biturbo est vraiment juste pour ma taille, faut dire que le ciel de toit pend un peu.
Il y a encore de la place dans le car-port mais je me limiterai à 2, faut que ça roule! Et la familiale (BMW 216d Gran Tourer inintéressante au possible hormis sa capacité à déplacer toute la famille à bon prix) ne mérite pas de trôner à côté de ces 2 beautés.
Plus tard, je parlerai des autres "trucs" qui ne fonctionnent pas sur la Biturbo et me permettrai de solliciter vos lumières. En attendant je vais remplacer le démarreur avec un ami, en espérant qu'elle redémarre!
Je joins aussi des photos de l'intérieur, comme le reste, il est bien mais pas parfait, faut réparer l'accoudoir central, maladie courante.
A bientôt et merci d'avoir lu le pavé si vous êtes arrivé jusqu'au bout.