C'est déjà un peu plus clair.
Pour un achat directement au Japon, deux pistes principalement, en tout cas les plus utilisées.
1. Soit achat direct chez un marchand reconnu au Japon, certains l'ont fait, ce n'est pas la majorité des voitures du forum (à mon avis moins de 20%), mais il y en a quelques unes.
Dans ce cas, tu bénéficieras (parfois) du maximum d'information, pourras dialoguer avec le vendeur (relativement), obtenir plus de photo etc. Les prix une fois tout pris en compte (transport, taxes, etc...) ne sont pas nécessairement beaucoup plus attractifs qu'en Europe, mais ça t'ouvre l'accès des séries spéciales peu ou non disponible par ici - assetto corsa, cup, 10th anniversary, MCV ...-(miracolare vend pas mal de MC Victory et en général les configs sont plutôt alléchantes par exemple). Pour une "simple" 4200, pas certain que cela ait du sens financièrement (à moins d'un combo très rare), mais pourquoi pas.
Tu pourrais avoir une garantie mais en général, c'est la première chose que tu annules dans la négo du prix, à quoi te sert une garantie si tu dois renvoyer la voiture en cas de problème, rien à gagner.
Quelques vendeurs spécialisés :
http://www.spirito.co.jp/stocklist/
http://www.miracolare.co.jp/blog.php?cidx=1286
https://garage-italya.co.jp/classic/
Tu peux retrouver d'autres voitures vendues chez divers vendeurs moins spécialisés via
https://www.goo-net-exchange.com/usedca ... index.html
2. Achat aux enchères.
C'est clairement de là que viennent la majorité des japonaises du forum.
C'est ici que financièrement ça
peut être intéressant. Mais il faut comprendre que au départ, c'est un marché secondaire destiné au pro, pas à la vente au public.
Les prix d'achat sont (très?) bas, mais les conditions d'achat n'ont rien à voir avec un achat classique : temps de décision très rapide (moins de 24 en général entre la présentation de la voiture et la vente), informations limitées (typiquement une note sur 5 pour l'extérieur et une pour l'intérieur, qui dépend de l'état réel, de la subjectivité de l'examinateur non spécialisé en maserati), quelques infos très succintes (genre pour un spyder "coupure capote", ça peut être un accros de 5mm comme 20cm) et 3 photos de 680 pixels.
Aucune info supplémentaire possible, parfois, tu peux retrouver trace du véhicule chez un vendeur jap qui a tenté de la vendre avant, mais c'est très rare.
Souvent, ce sont des véhicules qui n'ont plus roulé depuis un certain temps.
Ca demande donc un état d'esprit particulier.
Et il faut accepter qu'à l'arrivée la voiture demande un peu de travail de remise en route/nettoyage.
Il faut aussi accepter les risques de tomber sur un gros accros, problème mécanique, accident précédent non décelé etc...
D'où le prix d'achat faible (je l'ai dis assez, idéalement inférieur au prix des pièces récupérables sur la voiture en cas de soucis).
Sauf cas particulier, je ne conseillerais pas à quelqu'un qui n'est pas près à mettre un minimum la main à la pâte. Ni à quelqu'un qui est du genre à stresser facilement.
Mais ça peut être une expérience très grisante et très gratifiante.
Moi j'adore, je ne me verrai pas acheter une voiture nickel par ici, mais c'est parce qu'une grande partie de mon plaisir est de trouver le modèle spécifique et de le remettre à niveau moi-même la voiture. Ca permet qui plus est de donner une histoire et de créer un lien avec la voiture.
Mais ce n'est pas la solution de facilité.
Nous sommes nombreux à être passé par clubimport pour les enchères, le fondateur est sur le forum :
http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... rt#p175007
Plusieurs membres sont "mentor" et peuvent t'accompagner si besoin.
Pour ce qui est de faire inspecter la voiture sur place, pour l'option 1 oui, ça doit être possible, pour la 2 non.
Pour ce qui est des XP non-exhaustive de mes imports.
La première, la ghibli cup, je l'ai acheté en Estonie en 2012 chez un revendeur qui était spécialisé dans l'import de japonaises. Opération sans grande difficulté et tarif incroyable à l'époque. J'ai appris depuis qu'ils avaient eu des soucis de justice, j'ai été contacté l'année passée par ma banque pour savoir si j'avais bien une facture (à priori, arnaque à la TVA chez eux, j'en sais pas plus).
L'assetto blanche, achetée via un français installé au Japon qui s'était spécialisé dans les enchères. Il me semble que c'est Alain qui m'avait donné ses coordonnées entre deux orvals lors d'une sortie. Expérience des plus étranges, uniquement via whatsapp, personnage haut en couleur, communication relativement défaillante et souvent sans rapport, des photos de son petit enfant, des vidéos de feu d'artifice pour le nouvel an, des nouvelles de son état de santé... Au final, heureux de voir la voiture arriver, mais je me dis que j'ai de la chance de ne pas être stressé.
La 10th anniversary, via clubimport, enchère posée via mon téléphone depuis le réseau wifi d'un refuge autrichien lors d'un trek dans les alpes. Aucun soucis.
La shamal, sur yahoo.jp, avec le soutien logistique de clubimport, voiture en panne au port, personne ne voulant y toucher sur place, près d'un an pour la voir arriver. Mais ça valait 2000% la peine.
Voilà voilà.