Les 2.24v
Publié : sam. 27 août 2022 13:25
Chers amis Biturbistes de cœur, voici donc le cinquième article du gros dossier Biturbo qui comprendra 20 articles au total :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 92#p193592
Comme d'habitude pour les sujets de ce dossier Biturbo, je commence par vous poster l'article que Classiche Masters m'a commandé pour leur forum :
Les 2.24v (série 1 et série 2)
Le nouveau moteur 2 litres Biturbo à 4 soupapes par cylindre de 245 cv fut exposé au salon de Turin 1988 en même temps que la présentation de la 222 qui entâmait sa carrière avec 3 soupapes par cylindre, comme toutes les Biturbo jusque là ! Alors que la production de la 222 avait à peine débuté, Maserati présenta la 2.24v (2 portes, 24 valvole = 24 soupapes) lors de la traditionnelle conférence de presse du 14 décembre de cette faste année 1988. La bourgeoise 222 (220 cv) et la sportive 2.24v (245 cv) poursuivirent leurs carrières en parallèle plusieurs années (de 1988 à 1990 pour la 222 et même jusqu'en 1993 pour la 222 E, de 1989 à 1993 pour la 2.24v).
Si la 222 et la 2.24v partageaient la même carrosserie Andreani retouchée par Gandini, la 2.24v première série inaugurait des parechocs plus englobants que l'on retrouvera sur les 222 SE. Elle disposait d'extracteurs "Naca à l'envers" qui garniront aussi les 222 2.8 litres, de bas de caisse latéraux, d'une peinture bi-ton (noire mate en bas) et de quatre sortie d'échappement.
Plus tard, en 1991, apparut la seconde série 2.24v agrémentée d'éléments empruntés à la Shamal : carénage des phares (cat's eyes), calandre peinte plus fine et plus avancée, spoiler masquant les essuie-glaces au bas du pare-brise, jantes OZ 16 pouces ajourées (améliorant le refroidissement des freins par rapport aux jantes pleines), peinture uni-ton. Sur le plan mécanique, la puissance restait inchangée par rapport à la première série (245 cv) malgré le montage d'un catalyseur. De plus, la boîte Getrag 5 vitesses (1ère en avant, tout ce qu'il y a de plus classique) remplaça sur la 2.24v de seconde série l'ancienne ZF 5 vitesses (1ère en arrière à gauche) qui équipait les Biturbos depuis le début de leur saga.
Specifications
Body
two doors, 2+2 coupé, wheel base 2.51 m , monocoque designed by Pierangelo Andreani, modificated by Marcello Gandini.
Engine
Le moteur 2.24v conserve la courroie de distribution en avant qui entraîne ici l'arbre à cames d'échappement qui entraîne, par une petite chaînette à l'arrière, l'arbre à cames d'admission. Cette architecture sera commune à tous les moteurs Maserati Biturbo à 4 soupapes par cylindre qui vont suivre, jusqu'aux V8 de la Shamal et même de la 3200 GT.
2.24v série 1 : V6 2 liters 245 hp boite ZF Différentiel Ranger 233 kph 1147 ex de 1989 à 1992
2.24v série 2 : V6 2 liters 245 hp boite Getrag Différentiel Ranger 233 kph 254 ex de 1991 à 1993
Competitors
Les 2.24v ont essentiellement été réservées au marché italien alors que les 222 de 2.8 litres à 3 soupapes par cylindres (E, SE, SR), dont les performances étaient très proches, furent réservées à l’exportation. Sur le marché italien (taxes à 38 % au delà de 2 litres de cylindrée), les rivales de la 2.24v aux performances équivalentes étaient toutes assugéties à cette taxe et donc plus chères. On peut se demander si la principale concurente de la 2.24v en Italie n'était pas la 222, particulièrement pour les clients non attachés aux performances extrêmes et appréciant les 20 % d’écart de prix entre les deux autos. La 2.24v était tout de même assez couteuse (environ 80 000 euros en valeur actuelle). A la différence de la 2.24v, la 222 « de base » en 2 litres fut exportée hors d’Italie car elle représentait un produit d’appel, étant la Maserati la moins chère.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 92#p193592
Comme d'habitude pour les sujets de ce dossier Biturbo, je commence par vous poster l'article que Classiche Masters m'a commandé pour leur forum :
Les 2.24v (série 1 et série 2)
Le nouveau moteur 2 litres Biturbo à 4 soupapes par cylindre de 245 cv fut exposé au salon de Turin 1988 en même temps que la présentation de la 222 qui entâmait sa carrière avec 3 soupapes par cylindre, comme toutes les Biturbo jusque là ! Alors que la production de la 222 avait à peine débuté, Maserati présenta la 2.24v (2 portes, 24 valvole = 24 soupapes) lors de la traditionnelle conférence de presse du 14 décembre de cette faste année 1988. La bourgeoise 222 (220 cv) et la sportive 2.24v (245 cv) poursuivirent leurs carrières en parallèle plusieurs années (de 1988 à 1990 pour la 222 et même jusqu'en 1993 pour la 222 E, de 1989 à 1993 pour la 2.24v).
Si la 222 et la 2.24v partageaient la même carrosserie Andreani retouchée par Gandini, la 2.24v première série inaugurait des parechocs plus englobants que l'on retrouvera sur les 222 SE. Elle disposait d'extracteurs "Naca à l'envers" qui garniront aussi les 222 2.8 litres, de bas de caisse latéraux, d'une peinture bi-ton (noire mate en bas) et de quatre sortie d'échappement.
Plus tard, en 1991, apparut la seconde série 2.24v agrémentée d'éléments empruntés à la Shamal : carénage des phares (cat's eyes), calandre peinte plus fine et plus avancée, spoiler masquant les essuie-glaces au bas du pare-brise, jantes OZ 16 pouces ajourées (améliorant le refroidissement des freins par rapport aux jantes pleines), peinture uni-ton. Sur le plan mécanique, la puissance restait inchangée par rapport à la première série (245 cv) malgré le montage d'un catalyseur. De plus, la boîte Getrag 5 vitesses (1ère en avant, tout ce qu'il y a de plus classique) remplaça sur la 2.24v de seconde série l'ancienne ZF 5 vitesses (1ère en arrière à gauche) qui équipait les Biturbos depuis le début de leur saga.
Specifications
Body
two doors, 2+2 coupé, wheel base 2.51 m , monocoque designed by Pierangelo Andreani, modificated by Marcello Gandini.
Engine
Le moteur 2.24v conserve la courroie de distribution en avant qui entraîne ici l'arbre à cames d'échappement qui entraîne, par une petite chaînette à l'arrière, l'arbre à cames d'admission. Cette architecture sera commune à tous les moteurs Maserati Biturbo à 4 soupapes par cylindre qui vont suivre, jusqu'aux V8 de la Shamal et même de la 3200 GT.
2.24v série 1 : V6 2 liters 245 hp boite ZF Différentiel Ranger 233 kph 1147 ex de 1989 à 1992
2.24v série 2 : V6 2 liters 245 hp boite Getrag Différentiel Ranger 233 kph 254 ex de 1991 à 1993
Competitors
Les 2.24v ont essentiellement été réservées au marché italien alors que les 222 de 2.8 litres à 3 soupapes par cylindres (E, SE, SR), dont les performances étaient très proches, furent réservées à l’exportation. Sur le marché italien (taxes à 38 % au delà de 2 litres de cylindrée), les rivales de la 2.24v aux performances équivalentes étaient toutes assugéties à cette taxe et donc plus chères. On peut se demander si la principale concurente de la 2.24v en Italie n'était pas la 222, particulièrement pour les clients non attachés aux performances extrêmes et appréciant les 20 % d’écart de prix entre les deux autos. La 2.24v était tout de même assez couteuse (environ 80 000 euros en valeur actuelle). A la différence de la 2.24v, la 222 « de base » en 2 litres fut exportée hors d’Italie car elle représentait un produit d’appel, étant la Maserati la moins chère.