La Racing
Publié : ven. 2 sept. 2022 23:46
La Racing
Chers amis Biturbistes de cœur, voici donc le sixième article du gros dossier Biturbo qui comprendra 20 articles au total :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 92#p193592
Comme d'habitude pour les sujets de ce dossier Biturbo, je commence par vous poster l'article que Classiche Masters m'a commandé pour leur forum :
La Racing
La Racing fut présentée le 14 décembre 1990 lors de la traditionnelle conférence de presse de De Tomaso. Extérieurement, elle est exactement une 2.24v se seconde série (Shamalisée) avec juste la particularité de feux arrière sombres. Concernant le moteur, on note une seule différence de surface : l’inscription "Racing" sur le couvre-culasse côté droit. Par contre, tous les éléments mobiles du moteur sont différents : vilebrequin, bielles et pistons n’ont rien à voir avec ceux de la 2.24v alors que la cylindrée de 2 litres est pourtant la même. L’idée des motoristes de Maserati a été de faire un tout nouveau moteur, 2 litres pour respecter la législation italienne et la TVA à 18%, mais qui ait vraiment des performances extraordinaires pour les futures Maserati 2 litres des années 90.
A l’intérieur, la voiture Racing se caractérise par l'absence de bois apparent sur le tour d'habitacle, le bois y est présent mais a été peint en noir mat. On retrouve du bois apparent seulement sur le levier de frein à main, sur le levier de vitesse et sur le volant. La montre dorée Lassale est toujours là.
Specifications
Body
two doors, 2+2 coupé, wheel base 2.51 m , monocoque designed by Pierangelo Andreani, modificated by Marcello Gandini.
Engine
Sur le vilebrequin de la Racing, comparativement à un vilebrequin de 2.24v, les tourillons et les paliers sont plus petits, les masselottes sont plus épaisses mais moins longues. Les bielles et les pistons furent sans doute les éléments les plus modifiés, forgés sur la Racing et non plus moulés. Les nouvelles bielles étaient un peu plus longues, les nouveaux pistons un peu moins hauts avec l’axe de fixation de la bielle plus haut. Furent gagnés 138 grammes par bielle (529 contre 667), 89 grammes par piston (411 contre 500) et au total environ 20 % de poids en moins sur l'équipage mobile de ce moteur fabuleux. Il ne faut pas hésiter à user de superlatifs à propos de ce moteur parce que c'est un véritable moteur de course, à l'origine notamment des 2 litres de la Ghibli Open Cup de 1996 avec une puissance allant jusqu’à 330 cv. Sur la Racing en 1990, on en était déjà à 285 chevaux pour 2 litres, marquant donc une nette progression avec 40 cv gagnés par rapport à la 2.24v.
Racing : V6 2 liters 285 hp boite Getrag 5 vitesses Différentiel Ranger 250 kph 230 ex de 1991 à 1992
Competitors
La Racing fut réservée au marché italien. On peut avancer sans crainte qu'en Italie, en 2 litres, la Racing n'avait au même prix guère de concurrentes en termes de puissance (285 cv), de vitesse (250 km/h) mais aussi d'habitabilité et de côté pratique.
Chers amis Biturbistes de cœur, voici donc le sixième article du gros dossier Biturbo qui comprendra 20 articles au total :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 92#p193592
Comme d'habitude pour les sujets de ce dossier Biturbo, je commence par vous poster l'article que Classiche Masters m'a commandé pour leur forum :
La Racing
La Racing fut présentée le 14 décembre 1990 lors de la traditionnelle conférence de presse de De Tomaso. Extérieurement, elle est exactement une 2.24v se seconde série (Shamalisée) avec juste la particularité de feux arrière sombres. Concernant le moteur, on note une seule différence de surface : l’inscription "Racing" sur le couvre-culasse côté droit. Par contre, tous les éléments mobiles du moteur sont différents : vilebrequin, bielles et pistons n’ont rien à voir avec ceux de la 2.24v alors que la cylindrée de 2 litres est pourtant la même. L’idée des motoristes de Maserati a été de faire un tout nouveau moteur, 2 litres pour respecter la législation italienne et la TVA à 18%, mais qui ait vraiment des performances extraordinaires pour les futures Maserati 2 litres des années 90.
A l’intérieur, la voiture Racing se caractérise par l'absence de bois apparent sur le tour d'habitacle, le bois y est présent mais a été peint en noir mat. On retrouve du bois apparent seulement sur le levier de frein à main, sur le levier de vitesse et sur le volant. La montre dorée Lassale est toujours là.
Specifications
Body
two doors, 2+2 coupé, wheel base 2.51 m , monocoque designed by Pierangelo Andreani, modificated by Marcello Gandini.
Engine
Sur le vilebrequin de la Racing, comparativement à un vilebrequin de 2.24v, les tourillons et les paliers sont plus petits, les masselottes sont plus épaisses mais moins longues. Les bielles et les pistons furent sans doute les éléments les plus modifiés, forgés sur la Racing et non plus moulés. Les nouvelles bielles étaient un peu plus longues, les nouveaux pistons un peu moins hauts avec l’axe de fixation de la bielle plus haut. Furent gagnés 138 grammes par bielle (529 contre 667), 89 grammes par piston (411 contre 500) et au total environ 20 % de poids en moins sur l'équipage mobile de ce moteur fabuleux. Il ne faut pas hésiter à user de superlatifs à propos de ce moteur parce que c'est un véritable moteur de course, à l'origine notamment des 2 litres de la Ghibli Open Cup de 1996 avec une puissance allant jusqu’à 330 cv. Sur la Racing en 1990, on en était déjà à 285 chevaux pour 2 litres, marquant donc une nette progression avec 40 cv gagnés par rapport à la 2.24v.
Racing : V6 2 liters 285 hp boite Getrag 5 vitesses Différentiel Ranger 250 kph 230 ex de 1991 à 1992
Competitors
La Racing fut réservée au marché italien. On peut avancer sans crainte qu'en Italie, en 2 litres, la Racing n'avait au même prix guère de concurrentes en termes de puissance (285 cv), de vitesse (250 km/h) mais aussi d'habitabilité et de côté pratique.