La plus vieille Biturbo
Publié : sam. 17 sept. 2022 23:48
Chers amis,
je voudrais mettre un coup de projecteur particulier sur cette belle Biturbo Blu Azzurro qui fut choisie à juste titre pour être placée au centre de la cour d'honneur du palais Ducal de Modène lors des festivités des 40 ans de la Biturbo, la semaine dernière. Son histoire est intéressante car il s'agit de la plus vieille Biturbo encore en service, elle faisait partie des 18 exemplaires de présérie fabriqués fin 1981-début 1982.
Voici son histoire :
Le 14 décembre 1981, Alejandro De Tomaso présente la Biturbo (de couleur blanche comme la 3500GT "Dama Bianca" de 1957 en espérant que la Biturbo sauverait Maserati comme la 3500GT l'avait fait en son temps). Le dottore Luigi Dellavedova tombe littéralement amoureux de la nouvelle petite Maserati, si belle, si bien finie, si dynamique. Il passe commande dès le lendemain et on lui annonce un délai de livraison de 4 mois qu'il trouve raisonnable.
Mais il n'est pas le seul à être sous le charme de cette sympatique Maserati. Les commandes pleuvent ! Elles sont environ à 5 fois les prévisions de l'usine. Les mois passent, 6 mois, 1 an, 18 mois. Le dottore Dellavedova n'en peu plus d'attendre sa bien aimée Biturbo. Comme il n'est pas du genre à vociférer, il écrit un poème un peu ironique à De Tomaso :
Nel fior degli anni colorati
Mi colse amor di Maserati
Pensai d'esser furbo
Ordinai subito il Biturbo
Giorni e giorni ricontati
Mesi e mesi son passati
Per quel bel sogno acerbo
Come vedi, ho perso il nerbo.
Ce qui donne quelque chose comme ça en français :
Dans la fleur des années hautes en couleur (en pleine fleur de l'âge)
J'ai été pris par l'amour de Maserati
En pensant être rusé
J'ai immédiatement commandé la Biturbo
Des jours et des jours recomptés
Des mois et des mois ont passé
Pour ce beau rêve puérile
Comme vous pouvez le voir, j'ai perdu mon sang-froid.
Alejandro De Tomaso lit le poème et fait appeler le dottore Dellavedova par son excellente secrétaire, Elia Azardi.
Invité à l'usine, Luigi Dellavedova se voit proposer cette belle Biturbo Blu Azzurro, une couleur qui ne fut pas retenue pour les Biturbo de série. Cette voiture, qui avait servi à des tests commerciaux, est la seule à l'avoir reçue.
je voudrais mettre un coup de projecteur particulier sur cette belle Biturbo Blu Azzurro qui fut choisie à juste titre pour être placée au centre de la cour d'honneur du palais Ducal de Modène lors des festivités des 40 ans de la Biturbo, la semaine dernière. Son histoire est intéressante car il s'agit de la plus vieille Biturbo encore en service, elle faisait partie des 18 exemplaires de présérie fabriqués fin 1981-début 1982.
Voici son histoire :
Le 14 décembre 1981, Alejandro De Tomaso présente la Biturbo (de couleur blanche comme la 3500GT "Dama Bianca" de 1957 en espérant que la Biturbo sauverait Maserati comme la 3500GT l'avait fait en son temps). Le dottore Luigi Dellavedova tombe littéralement amoureux de la nouvelle petite Maserati, si belle, si bien finie, si dynamique. Il passe commande dès le lendemain et on lui annonce un délai de livraison de 4 mois qu'il trouve raisonnable.
Mais il n'est pas le seul à être sous le charme de cette sympatique Maserati. Les commandes pleuvent ! Elles sont environ à 5 fois les prévisions de l'usine. Les mois passent, 6 mois, 1 an, 18 mois. Le dottore Dellavedova n'en peu plus d'attendre sa bien aimée Biturbo. Comme il n'est pas du genre à vociférer, il écrit un poème un peu ironique à De Tomaso :
Nel fior degli anni colorati
Mi colse amor di Maserati
Pensai d'esser furbo
Ordinai subito il Biturbo
Giorni e giorni ricontati
Mesi e mesi son passati
Per quel bel sogno acerbo
Come vedi, ho perso il nerbo.
Ce qui donne quelque chose comme ça en français :
Dans la fleur des années hautes en couleur (en pleine fleur de l'âge)
J'ai été pris par l'amour de Maserati
En pensant être rusé
J'ai immédiatement commandé la Biturbo
Des jours et des jours recomptés
Des mois et des mois ont passé
Pour ce beau rêve puérile
Comme vous pouvez le voir, j'ai perdu mon sang-froid.
Alejandro De Tomaso lit le poème et fait appeler le dottore Dellavedova par son excellente secrétaire, Elia Azardi.
Invité à l'usine, Luigi Dellavedova se voit proposer cette belle Biturbo Blu Azzurro, une couleur qui ne fut pas retenue pour les Biturbo de série. Cette voiture, qui avait servi à des tests commerciaux, est la seule à l'avoir reçue.