Page 1 sur 1
La Bora Frua
Publié : dim. 25 sept. 2022 16:43
par maseramo
J'ai découvert ce projet de Bora par Pietro Frua grâce à ce merveilleux site indiqué par CBi :
https://www.carrozzieri-italiani.com/li ... y=year-asc
Dès la prise de contrôle de Maserati par Citroën en 1968, il est demandé à l'ingénieur Giulio Alfieri de réaliser une Maserati à moteur central arrière. Pietro Frua et Giorgetto Giugiaro (qui venait de créer sa société Ital Design) sont mis en concurrence et c'est Giugiaro qui va remporter le marché avec un pur chef d’œuvre stylistique. Voici cependant la maquette réalisée en 1969 par Frua :
Re: La Bora Frua
Publié : dim. 25 sept. 2022 16:56
par maseramo
Le dessin Frua était très fin, mais le dessin concurrent et victorieux de Giugiaro était vraiment génial d'équilibre :
Re: La Bora Frua
Publié : dim. 25 sept. 2022 17:18
par Froggie
Oui, bcp plus réussi.
Encore que (si on peut se permettre de nuancer), je trouve la vue de 3/4 AR un peu massive avec les panneaux vitrés.
Ce qui ne sera plus le cas avec la Merak
Re: La Bora Frua
Publié : dim. 25 sept. 2022 17:57
par Lodein
Je préfère et de très loin la version de Giugiaro, l'une de mes Maserati préféré avec la Kashim et la Biturbo...
Lodein
Re: La Bora Frua
Publié : lun. 26 sept. 2022 11:57
par plm
On retrouve le dessin « refourgué » par Frua pour plusieurs projets au début des années 70, et ici avec un avant évoquant la Ligier
JS2.
Base SM (on retrouve des détails qui seront sur la Merak, GG s’en serait il inspiré?)
Base 914/6
Je ne trouve pas le dessin nul, mais le V8 est volumineux.
Et j’ai toujours trouvé le dessin de la Bora un peu « massif ». Comparé à Miura et Countach. Mais une Maserati doit rester une auto
« civilisée »...
Re: La Bora Frua
Publié : dim. 16 oct. 2022 20:33
par SMART
La Sm Frua n'a rien de la Sm c'est une DS avec le V6 Maserati
Re: La Bora Frua
Publié : dim. 16 oct. 2022 21:17
par maseramo
Ciao amici, c'est vrai qu'il y a une même veine esthétique entre ces différents projets "seventies" de Frua qui n'ont pas convaincu les constructeurs.
ça ne marche à pas à tous les coups, avec les Mistral et les Quattroporte I, Frua avait investi une jolie partie de la production Maserati des années 60.
Probablement à Londres vers 1965, Mistral spyder et coupé et Quattroporte 1 de première série. 100 % Pietro Frua ces trois merveilles :
- 6B45F04D-80AE-47C1-BEDB-C0C3A4789D80.jpeg (67.66 Kio) Consulté 575 fois
Re: La Bora Frua
Publié : lun. 17 oct. 2022 08:39
par plm
SMART a écrit :La Sm Frua n'a rien de la Sm c'est une DS avec le V6 Maserati
Voui, mais elle a toujours été appelée SM Frua... na!