La Karif
Publié : sam. 22 oct. 2022 22:45
Chers amis Biturbistes de cœur, voici donc le septième article du gros dossier Biturbo qui comprendra 20 articles au total :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 92#p193592
Comme d'habitude pour les sujets de ce dossier Biturbo, je commence par vous poster l'article que Classiche Masters m'a commandé pour leur forum :
La Karif
Alejandro De Tomaso fit placer, pour voir, le nouveau moteur 2.8 litres 255 cv de la 228 (couplé heureusement au différentiel Ranger) dans le Spyder Zagato qui, contrairement à ce que l'on aurait pu craindre, ne s'avéra pas totalement inconduisible, bien au contraire ! En théorie, il était vrai que la conjonction d'un châssis court (donc plus instable), d'une carrosserie ouverte (donc moins rigide), d'un poids réduit et d'un moteur survolté débordant de couple aurait pu donner un mélange intenable en virage. Eh bien non ! La mayonnaise prenait assez bien, à tel point que Alejandro De Tomaso, toujours en quête d'un scoop médiatique, eut l'idée de produire un coupé léger et très court sur la base du Spyder, une sorte de petite "super car" avant l'heure. Ainsi naquit la Karif, coupé compact présenté au salon de Genève 1988.
Oh ce ne fut guère compliqué à réaliser au niveau carrosserie : il avait suffi de souder un toit rigide sur le Spyder Zagato et le tour fut joué. Par contre, la suspension avant fut retravaillée en profondeur et bénéficia de la nouvelle géométrie "Mecannica Attiva", déjà présente sur la 430.
Pour la première fois, une Biturbo portait un nom de vent dans la plus pure tradition Maserati inaugurée par la Mistral en 1963. Karif est le nom d'un vent du Golfe d'Aden et les turbos soufflaient fort sous le capot de la dernière-née de Modène : 1 bar, ce qui était considérable à l‘époque.
Quand on regarde cette auto toute courte et carrée de partout, on a du mal à réaliser qu'elle a les performances d'une Ferrari 348 en accélération (5.6 secondes du 0 à 100 Km/h) mais elle atteint "seulement" 240 km/h en vitesse de pointe du fait de son aérodynamique médiocre. Par contre, avantages sur la Ferrari, deux places symboliques étaient conservées à l'arrière et le coffre offrait un volume assez correct pour voyager à deux en emportant un peu plus qu'une trousse de toilette et un étui à lunettes !
L'excellente base Karif servira au "vrai" cabriolet Spyder 2.8 litres qui sortira en 1989 et ce châssis court Karif donnera encore des idées de développement aux ingénieurs de Maserati et à leur patron omniprésent et débordant d'enthousiasme et d‘inventivité ... puisqu'il servira de base à la Shamal !
Specifications
Body
two doors, 2+2 coupé, wheel base 2.40 m , monocoque designed by Zagato and Pierangelo Andreani, modificated by Marcello Gandini.
Engine
La Karif reçut le moteur 2.8 litres étrenné sur la 228. Ce moteur biturbo à 3 soupapes par cylindre et injection développait 255 chevaux initialement, puis 225 chevaux ensuite à partir de mars 1990 du fait de l’introduction des catalyseurs, mais avec quasiment pas de perte de couple (37.7 à 36.2 mkg).
Karif : V6 2.8 liters 2 intercoolers injection 255 puis 225 hp 240 230 kph 221 coupés de 1988 à 1991
Competitors
La Karif constitua jusqu’à l’arrivée de la Shamal le sommet de la gamme Maserati en terme de tarif. Elle était 30 % plus chère que la 222 E équipée du même moteur et plus habitable, 25 % plus chère que le Spyder 2.8 qui offrait en plus la possibilité de rouler cheveux au vent et 15 % plus chère que la 430 pourtant plus complexe à produire. Cela peut expliquer sa rareté.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 92#p193592
Comme d'habitude pour les sujets de ce dossier Biturbo, je commence par vous poster l'article que Classiche Masters m'a commandé pour leur forum :
La Karif
Alejandro De Tomaso fit placer, pour voir, le nouveau moteur 2.8 litres 255 cv de la 228 (couplé heureusement au différentiel Ranger) dans le Spyder Zagato qui, contrairement à ce que l'on aurait pu craindre, ne s'avéra pas totalement inconduisible, bien au contraire ! En théorie, il était vrai que la conjonction d'un châssis court (donc plus instable), d'une carrosserie ouverte (donc moins rigide), d'un poids réduit et d'un moteur survolté débordant de couple aurait pu donner un mélange intenable en virage. Eh bien non ! La mayonnaise prenait assez bien, à tel point que Alejandro De Tomaso, toujours en quête d'un scoop médiatique, eut l'idée de produire un coupé léger et très court sur la base du Spyder, une sorte de petite "super car" avant l'heure. Ainsi naquit la Karif, coupé compact présenté au salon de Genève 1988.
Oh ce ne fut guère compliqué à réaliser au niveau carrosserie : il avait suffi de souder un toit rigide sur le Spyder Zagato et le tour fut joué. Par contre, la suspension avant fut retravaillée en profondeur et bénéficia de la nouvelle géométrie "Mecannica Attiva", déjà présente sur la 430.
Pour la première fois, une Biturbo portait un nom de vent dans la plus pure tradition Maserati inaugurée par la Mistral en 1963. Karif est le nom d'un vent du Golfe d'Aden et les turbos soufflaient fort sous le capot de la dernière-née de Modène : 1 bar, ce qui était considérable à l‘époque.
Quand on regarde cette auto toute courte et carrée de partout, on a du mal à réaliser qu'elle a les performances d'une Ferrari 348 en accélération (5.6 secondes du 0 à 100 Km/h) mais elle atteint "seulement" 240 km/h en vitesse de pointe du fait de son aérodynamique médiocre. Par contre, avantages sur la Ferrari, deux places symboliques étaient conservées à l'arrière et le coffre offrait un volume assez correct pour voyager à deux en emportant un peu plus qu'une trousse de toilette et un étui à lunettes !
L'excellente base Karif servira au "vrai" cabriolet Spyder 2.8 litres qui sortira en 1989 et ce châssis court Karif donnera encore des idées de développement aux ingénieurs de Maserati et à leur patron omniprésent et débordant d'enthousiasme et d‘inventivité ... puisqu'il servira de base à la Shamal !
Specifications
Body
two doors, 2+2 coupé, wheel base 2.40 m , monocoque designed by Zagato and Pierangelo Andreani, modificated by Marcello Gandini.
Engine
La Karif reçut le moteur 2.8 litres étrenné sur la 228. Ce moteur biturbo à 3 soupapes par cylindre et injection développait 255 chevaux initialement, puis 225 chevaux ensuite à partir de mars 1990 du fait de l’introduction des catalyseurs, mais avec quasiment pas de perte de couple (37.7 à 36.2 mkg).
Karif : V6 2.8 liters 2 intercoolers injection 255 puis 225 hp 240 230 kph 221 coupés de 1988 à 1991
Competitors
La Karif constitua jusqu’à l’arrivée de la Shamal le sommet de la gamme Maserati en terme de tarif. Elle était 30 % plus chère que la 222 E équipée du même moteur et plus habitable, 25 % plus chère que le Spyder 2.8 qui offrait en plus la possibilité de rouler cheveux au vent et 15 % plus chère que la 430 pourtant plus complexe à produire. Cela peut expliquer sa rareté.