123 ignitions

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9495
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

123 ignitions

Message par Konimino2 »

https://123ignition.com/fr/products/

Est ce qu un expert pourrait expliquer ?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: 123 ignitions

Message par Froggie »

Ouh la, tu t'embarques dans de l'allumage électronique sur mesure.
Perso, je pensais remplacer l'allumage par points de ma Type E par ce type de système et j'y ai renoncé après avoir lu les retours d'expérience.
Il faut s'y connaître pour bien en exploiter les possibilités avec les bonnes courbes d'avance à l'allumage...
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9495
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 123 ignitions

Message par Konimino2 »

Hum tu sais expliquer?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8369
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: 123 ignitions

Message par Froggie »

Sur une Type E du moins, les avis sont mitigés.
Il semble que le tuning est délicat.
Des centaines de posts sur la question dans les forums. Par exemple:
https://forums.jag-lovers.com/t/now-its ... tor/385418
https://forums.jag-lovers.com/t/123igni ... tor/352666

Maintenant, sur une biturbo avec injection,c'est peut-être différent...
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 433
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: 123 ignitions

Message par abba »

C'est marrant ce sujet car un client m'a demandé de lui en poser un sur une mini 1275 GT

Je devrais faire ce travail sur novembre je pourrais peut-être vous en dire plus
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2999
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: 123 ignitions

Message par biturbo1984 »

C'est de la merde...
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
damien78
4 cylindres
Messages : 307
Inscription : ven. 22 nov. 2013 21:34
Localisation : 53
Localisation : Laval

Re: 123 ignitions

Message par damien78 »

Je suis entrain de me lancer (avec l'aide d'un copain ingé) dans la fabrication d'un allumage sans allumeur pour ma biturbo carbu, sur base d'arduino d'après le site de Loutrel ( http://loutrel.org/aeduino.php ). quand je roulerai je vous dirai....
La cartographie est à faire sur la base des courbes de l'allumeur...
C'est moins cher que leurs trucs sur 123.... un arduino c'est 10€ maxi, il en faut 2 et 6 bobines transistorisées (twingo, smart, vag ...) , après c'est du temps de mise au point, pour ne plus avoir de problème l'hivers et par temps humide....et surtout optimisé ce moulin qui marche déjà tellement FORT!
A+
Damien
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9495
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 123 ignitions

Message par Konimino2 »

Bien bien bien bien bien

Tu nous fais part des étapes stp avec explications et tout.
Avatar de l’utilisateur
damien78
4 cylindres
Messages : 307
Inscription : ven. 22 nov. 2013 21:34
Localisation : 53
Localisation : Laval

Re: 123 ignitions

Message par damien78 »

Oui, je mettrai les plans et la cartographie, comme pour l'embrayage....
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1091
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: 123 ignitions

Message par FinkBrau »

Perso j'avais posé un allumage électronique sur ma Moto Guzzi (un bicylindre à allumeur centrifuge, une fois qu'on a dit allumeur centrifuge on a tout de suite compris à quel point ça peut être disons "capricieux").
Alors la grosse différence avec ce produit qui semble relativement générique c'est que pour ce genre de motos il existe des allumages pré-réglés spécifiquement pour le modèle en question.
Par contre c'est hyper simple à installer : on vire l'allumeur d'origine et on le remplace par un petit boitier électronique auquel il faut ajouter un capteur au niveau du vilebrequin (facile à faire sur une moto où l'alternateur est à l'avant, en prise directe sur le vilo).
Il est recommandé de remplacer les bobines d'allumage, ce que j'avais fait.

Résultat : c'est magique, ça marche du premier coup, c'est hyper fiable, on peut modifier les courbes d'allumage quasi à la volée si on veut, bref, un allumage électronique moderne quoi. Si on était sur un forum Moto Guzzi je recommanderais à tout le monde de le faire.


Ici tout semble être intégré dans un allumeur qui vient en lieu et place du delco d'origine. Donc en théorie facile à installer.

Ils semblent dire qu'ils ont 16 courbes pré-chargées, et que ça devrait fonctionner "par défaut" sur tous les véhicules de route non-modifiés. C'est là que ça se complique car déjà il va falloir trouver la bonne et ensuite ça peut être difficile de dire si effectivement ça fonctionne bien. Donc je pense qu'il faut avoir sous la main quelqu'un qui maîtrise suffisamment pour "fine-tuner" la courbe. Surtout sur des moteurs assez pointus comme ceux des Biturbos.

Perso c'est pas mon cas et j'ai d'autres choses à faire avant de m'attaquer à l'allumage qui de toute façon ne me pose pas de problème jusqu'à maintenant, mais à terme c'est une modif que je pourrais envisager, même si là je trouve que c'est quand même un peu cher. Si quelqu'un se dévoue pour tester avant :mrgreen:

Par contre Quentin, je serais intéressé par un avis un peu plus étoffé que "C'est de la merde" même si je te crois volontiers :lol:
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Répondre