Si un modo pouvait éditer mon premier message avec ce message ci-dessous ça serait parfait
Avec comme titre :
[4200/Spyder/Gransport] Remplacement du radiateur de chauffage
Merci
Message :
Dans ce topic j'ai regroupé toutes les informations nécessaires pour comprendre et entreprendre le changement du radiateur de chauffage d'une 4200/Spyder/Gransport.
Comme le
disait Gemini, nos radiateurs de chauffages d'origine sont tous voués à fuir un jour ou l'autre.
Et si ça vous arrive, il faut absolument le changer, car ça fuit sur le module airbag qui est juste dessous, mais aussi sur des faisceaux, vous risquez une surchauffe du moteur si vous en avez beaucoup perdu, ça pue dans l'habitable et ça transforme vos planchers en piscine de LDR.
Maserati ne détaille pas le radiateur seul, mais uniquement le bloc chauffage complet, vendu 1494,09€ HT et qui n'est même plus disponible aujourd'hui.
Mais heureusement ce radiateur ce détail seul en dehors de maserati, c'est le même radiateur que sur les Alfa romeo 166 et la Lancia Kappa (Comme pour beaucoup d'autres pièces d'ailleurs ...)
La référence de la pièce est
60815099.
Il faut compter environ 50€ TTC livré.
Personnellement, j'ai commandé la pièce de chez Magneti Maralli (la ref MM est BR061) comme monté d'origine.
Donc le coup de l'opération est minime, mais est très couteuse en main d'œuvre.
Un pro vous facturera entre 15 et 20h de main d'œuvre pour le faire.
Moi, j'ai mis environ 30h réparti sur 4j, car j'ai bloqué sur plusieurs points non mentionnés dans mes sources, que je vais vous partager ici.
Mes sources d'informations ont été :
Le topic d'Emeric sur sa 4200
Le topic de ChrisGS sur sa Gransport
Cette vidéo d'un allemand
Mais surtout
ce tuto du forum sportsmaserati fait à partir d'une 4200 RHD
Je vous conseille de bien étudier la vidéo et le tuto de sportsmaserati et de suivre scrupuleusement ce dernier sauf pour certains points que je vais mentionner ici.
Mais aussi de prendre le plus de photos possible de votre démontage, dès que vous débranchez un câble ou retirez des vis.
Spécificité SPYDER : Il faut obligatoirement décapoter
Première chose à faire, démonter vos sièges.
Puis couper votre batterie et procéder à la vidange de votre LDR
Le tuto est
ici (merci Gemini)
Moi, j'ai rincé 2 fois le circuit à l'eau claire après la vidange, car mon LDR n'était plus le même que celui présent dans la Spyder.
Maintenant suivre le tuto de sportsmaserati.
Spécificité SPYDER : Si vous avez l'option auditorium 200, il faut démonter le caisson de basse entre les 2 sièges, simplement 4 vis.
Pour retirer la console centrale, ce qui n'est pas mentionné dans le tuto, il faut retirer le poignet du levier de vitesse.
Tout simplement avec une clé Allen.
Au départ, je ne l'avais pas fait, j'ai énormément galéré pour retirer le soufflet du levier de vitesse et j'ai même endommagé le cuir sur mon tableau de bord… car sur le spyder, il n'est pas possible de bien reculer la console centrale contrairement au coupé et il y a 2 pattes en métal devant la console qui peuvent être tranchante. Bien faire attention.
Spécificité SPYDER : Pour retirer les montants du parebrise, vous devez démonter les pare-soleils, le plafonnier pour retirer le "ciel de toit"
Il faut retirer absolument toutes les vis. J'ai utilisé une petite pince pour retirer les 2 grosses "vis" en plastique.
Et pour l'extraire, il faut le tirer vers soi, moi, j'avais de la colle à parebrise qui m'a compliqué la tache. Il est "simplement" emboité dans les 2 montants
Ne pas suivre le tuto au moment de retirer l'airbag passager, pas besoin de dévisser les 3 torxs (d'ailleurs dans une taille inconnue), beaucoup plus simple, débrancher le câble un peu plus loin
Si vous avez l'option xenon comme moi, il y a qu'un câble à déconnecter pour l'allumage des phares (J'imagine que le 2eme mentionnés dans le tuto, c'est celui du réglage en hauteur des phares)
Personnellement, je n'ai pas réussi à retirer le câble de désactivation de l'airbag passager AVANT de retirer le tableau de bord, il faudra le faire une fois qu'il est légèrement retiré (et pas l'oublier au remontage
)
Pour retirer les buses d'aérations, il faut les tirer et en même temps les tourner, ça vient tout seul :
Pour retirer le volant, pour moi, c'est inutile de dévisser les 3 vis qui retienne le boitier du câble de l'airbag. Et faire très attention quand vous le retirez de ne pas faire comme moi, il faut vraiment bien déconnecter le câble en amont.
Visiblement sans extracteur c'est possible, mais pas essayé.
Astuce c'est de garder l'écrou encore légèrement vissé pour éviter de faire comme moi
Sinon ... Mais ça se remonte très facilement, juste bien faire attention d'avoir 3 tours à droite et à gauche possible.
Maintenant pour éviter de galérer, je vous conseille de démonter le levier de frein à main (comme sur la vidéo) et de le mettre sur le côté. Par contre,
attention au capteur du levier qui est extrêmement fragile. Démonter le avant !
Spécificité SPYDER : Vous n'avez pas à démonter les 2 extractions d'air pour les sièges arrière, les 2 sorties sont condamnées.
Il faut couper ces 2 serflex pour retirer la vis cachée et libérer le bloc :
Si vous avez le volant du bon côté, contrairement au tuto, il faut démonter ces vis là pour pouvoir extraire le module de chauffage :
Il était temps de faire le changement, car mon module airbag est rose
À gauche l'ancien dans un sale état :
J'ai mis les mousses collantes fournies avec le radiateur et j'ai récupéré celle qui était sur celui d'origine au niveau des connecteurs de durites. Car ce n'était pas assez étanche une fois dans le module en plastique.
Je conseille de démonter les moquettes, plus simple pour le démontage et remontage du module de chauffage, mais surtout, si vous avez eu une fuite, le LDR s'est obligatoirement retrouvé dans vos isolants sous la moquette :
J'avais l'isolant conducteur complétement trempé :
Ne retrouvant pas d'isolant en neuf, on les a nettoyés au karcher :
Pour l'essorage, on a roulé dessus grâce à la grille de la station de lavage, très efficace
Et j'ai terminé avec un extracteur et laissé sécher une journée
Comme conseillé par Emeric, il vaut mieux changer les 2 durites qui vont au radiateur.
C'est une durite d'eau classique en 19mm. 1m suffit, j'ai acheté ici lors d'un salon :
http://www.tido.fr/epages/198429.sf/fr_ ... oducts/D42
Par contre pour retirer les durites d'origine, j'ai du les couper sur la longueur avec un cuteur en faisant très attention de ne pas endomager les 2 enbouts. Car ces derniers sont fixé avec du joint en plus des coliers de sérage.
Personnellement j'ai gardé les colliers d'origine qui sont d'excelente facture, car ceux que j'avais commandé étaient vraiment nul ... et j'ai remis un peu de joint pour être sur de ne pas avoir de fuite ici. (Bien attendre + 24h que tout soit bien sec, avant la remise en eau et le démarage du moteur)
Pour finir je vous conseil de changer le filtre habitacle, le mien était trempé sur le dessous et hyper crade :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 40#p129828
J'ai rempli une nouvelle fais mon circuit de refroidissement avec de l'eau et fait tourner le moteur pour bien rincer tout le circuit de l'ancien LDR
Après vidange, j'ai utilisé ce LDR, le motul multi, par contre, je n'ai pas vu les 11,5l annoncé par le constructeur, au grand max, c'était 8L, donc 2 bidons suffisent :
J'ai mis toutes les photos de mon démontage sur mon drive ici :
https://kdrive.infomaniak.com/app/share ... 26a08dd2f4
J'espère que ce topic vous aura démystifier la chose.