j avais 2 touches "sensitive" qui ne fonctionner pas sur la moule de clim
j ai donc entrepris de démonter le bloc


le démontage est assez simple:
il faut enlever le cache autoradio et les 2 vis
déboiter le revêtement cuir, les vis de maintien du bloc de clim sont alors accessible

voila le bloc entre les mains encore 2 vis sur le capotage du bloc clim et avec un tournevis plat de-clipser la partie avant
l ensemble vient entier

ce bloc clim est fait en 3 parties :
la carte électronique de gestion de clim
le panel broché dessus
puis le clavier "sensitif" collé sur le panel
la nappe en plastique qui relie le clavier a la carte gestion est très fragile
je vois clairement a la base que la fiche 5 est plié a 90° ce qui a rompu la continuité électrique
malheureusement cette nappe est tellement fragile qu en la redressant pour travailler dessus a plat elle a purement cassé
j ai donc la liaison d ela fiche 5/6/7/8 de foutu..........






bon je répare ac de la soudure basse température est ca casse de l autre coté je me rend compte que en 25 ans tout fatigue
et je tâte les joie d une restau de vielle voiture.....
changement de plan je vais réparer complétement le panel et le fiabiliser
a la place du système sensitif je vais mettre de vrai micro bouton " cannibalisé sur des vieux circuit electronique
ca évite de payer un module complet d occase a bouton tiré dune QP4 et je garde le look d origine
les décollages sont fastidieux et délicat faut prendre son temps
le panel sensitif a 3 couches en suivant les pistes souple on arrive a comprendre le fonctionnement
une couche conductrice avec les fiches 1/2/3/4
une séparation quelque 10ieme de millimètre
une seconde couche conductrice avec les fiches 5/6/7/8
lorsque l on appui on écrase les couches entre elles ce qui fait une continuité électrique
avec une combinaison différente suivant les boutons ( par exemple fiche5 et 3 => désembuage, fiche 6 et 4 => AUTO etc......)
il faut : fer a souder, du double face, cutter, fil électrique tres fin, 13 micro contact, perceuse, pistolet a colle chaude
testeur electrique , beaucoup de patience et de la minutie
recup des micro contact sur une vielle chaine hifi


on perce le clavier ,la couche extérieur est decollée



tout a l air bien,

le schema du clavier sensitif

fini on check toutes les combinaisons ac un testeur electrique

on soude sur la broche d origine et on referme le tout
ca ma pris 5 heures de boulot le temps de réfléchir et trouver le matos
voila si ca peut donner des idees a des bricoleurs



