Bricar a écrit :Merci pour ces renseignements, j ais commence le tour, les prix sont inexplicable , 1000€ un pare choc , je vais en chercher d occase en bon état, ou dès neuf ca me coûtera moins cher

Ces prix ne m'étonnent pas.
Un chromage de qualité c'est très cher, raison pour laquelle les clients principaux seront les restaurateurs de pièces plutôt chères/rares.
Pour les bagnoles, ça concerne surtout des anciennes de valeur, parce que le coût reste raisonnable par rapport à la valeur du véhicule, et parce que des parechocs d'occase ou des repros de parechocs n'existent pas toujours.
Un bon chromage exige d'abord de virer tout l'ancien chromage et de resurfacer ce qu'il y a dessous.
Car dessous, c'est souvent piqué, le chromage ne protège pas toujours le métal sous-jacent.
Donc le métal doit être raboté pour retrouver de la planéité, et c'est souvent difficile quand il y a des creux ou des courbes.
En effet, si ce n'est pas parfaitement resurfacé, le dépôt, chimique ou électrolytique, va renforcer tous les défauts de surface, le métal se dépose en effet surtout là où il y a des aspérités, autant dire qu'à la fin on aurait une nouvelle couche de chrome mais avec des cratères et des grumeaux...).
Enfin un bon chromage, c'est le dépôt successif de cuivre, de nickel et enfin de chrome (à cause des affinités, couples électrochimiques, coefs de dilatation, etc.) donc beaucoup de cuves et de bains, et bcp de temps, en plus d'installations coûteuses pour évacuer les vapeurs toxiques.
Donc oui, c'est cher, et si un chromeur propose un prix "pas cher", mieux vaut lui demander avant de voir des pièces qu'il a traitées...