Ma XJS est un import du canada (compteur en km) , je n'ai eu que les pare chocs avant et arrières à changer , tout le reste était aux normes CE . Jaguar fournit assez facilement le certificat de conformité , en étant attentif avant la visite de la DRIEE et en collant le plus possible au standard européen on a normalement pas trop de problème (même les feux arrières très teintés sont passés car ils portaient la mention CE) .
Concernant la procédure en cours et les délais de traitement un peu rallongés en ce moment , je ne pense pas la terminer avant mi ou fin Mars . La voiture a très peu de modification (compteur en km, ensemble des feux identiques sauf clignotant arrière rouge à changer )
L'anecdote quand même c'est que vous devez passer la voiture chez un concessionnaire Maserati qui théoriquement fais une expertise qui va dans tous les cas aboutir à un certificat de non conformité. Lorsque vous lisez les raisons de la non conformité, on se demande si Maserati est vraiment concerné : pneus non conforme par exemple alors qu'ils sont neufs et utilisent la reference Pirelli propre a ce modèle de voiture, vitrage non conforme alors que la DRIEE note qu'ils sont aux normes ,... Bref un peu plus de 790€ pour une visite qui n'a pas de sens.
Pour les imports des EAU, je serais a Dubai la semaine prochaine pour mon travail et vais en profiter pour rencontrer deux sociétés qui pourraient gérer la réception après achat, l'exportation et la livraison a Rotterdam ou peut être Le Havre ; mais je penche pour Rotterdam ; les douanes françaises calculant la TVA sur la valeur estimée alors qu'en hollande la TVA est payé sur le prix facturé au départ de Dubai.Il me reste tout de même a trouver a Rotterdam un réceptionnaire . Mais bon chaque chose en son temps , je trouve l'expérience pour le moment assez enrichissante sur le plan humain (contact tous très sympa , il me reste quand même l'UTAC qui pourrait me faire redescendre de mon perchoir )