Un texte un peu long pour ceux qui pensent acheter un QuickJack pour lever les voitures. J'en ai un depuis 1 an, j'en suis content. Mais ...
Qu'est ce qu'un Quickjack ? A voir par exemple ici
https://www.youtube.com/watch?v=FuGjh-644Pw
C'est assez cher mais de très bonne qualité de fabrication.
Il y a des choses très importantes a savoir. Elles sont toutes liées a un problème de conception (d’après moi) du Quickjack. La conséquence est que les deux cotes levés par les deux rampes doivent peser pareil. Et que vous ne pouvez vous arrêter que sur les hauteurs des crans.
Donc, par exemple:
- ne pensez même pas l'utiliser en levant l'avant par une rampe et l’arrière par l'autre (comme c'est montré sur de nombreuses vidéos). C'est super dangereux. J'explique plus loin.
- vous ne pouvez pas non plus lever legerement, genre pour desserrer les roues, et lever plus haut pour les enlever. Enfin, vous pouvez mais ça peut mal finir.
- il n'y a que deux hauteurs de levage. Elle sont assez hautes (y a un remède en rajoutant des crans soi-même, c'est ce que j'ai fait)
- vous ne pouvez pas commencer a lever, ensuite aller vérifier si tout ça bien, ensuite continuer a lever, si les deux cotes ne pèsent pas pareil
- vous ne pouvez interrompre la descente du véhicule si les deux cotes ne pèsent pas pareil, du moins c'est risqué.
PS: voir le bas de ce message, Quickjack aurait corrigé le problème, donc en théorie il n'y aurait plus tous ces defaults. Il reste a vérifier si ça n’amène pas d'autres problèmes.
Maintenant l'explication technique, je pense que vous avez intérêt a la comprendre pour bien visualiser le problème et ses conséquences.
Chaque rampe est raccordée a la pompe hydro par son propre conduit hydro. La pompe pousse le liquide dans les deux conduits en même temps.
Le problème de conception: les deux conduits communiquent entre eux. C.a.d que le liquide part de la pompe, passe par une vanne électrique de non-retour (qui maintient les rampes sous pression), entre dans une chambre de répartition et part dans les deux conduits. Pour descendre on ouvre la vanne (électrique), le liquide retourne dans la pompe sous le poid du vehicule.
Donc une fois la pompe arrêtée, si jamais les deux cotes ne pèsent pas pareil, le cote le plus lourd pousse le liquide dans l'autre cote. Le véhicule penche de plus en plus, jusqu’à toucher par terre du cote lourd. Ou jusqu’à tomber de ce coté si vous aviez levé trop haut. Ca ne penche pas vite, donc si on suit la procédure de Quickjack qui dit qu'il faut dépasser les crans et descendre jusqu’à bloquer sur les crans, tout se passe bien. Mais si vous êtes un peu lent ou rêveur alors ça craint.
Comme tout le monde sait, sauf apparemment Quickjack, les gens font des erreurs sans le vouloir. Le pb ci-dessus est bien connu et fréquent, vous trouverez plein de video sur youtube. Quickjack accuse tout le monde de ne pas suivre la notice.
Cette video est le comble de cynisme, on gros RTFM (Read The Fucking Manual), vous êtes tous des cons:
https://www.youtube.com/watch?v=IkJWk48NPx0
Ce gars la n'est pas un novice (voyez son équipement) mais il a fait une connerie aussi: il n'a pas levé assez d'un des cotes avant de descendre sur les crans. Il s'est retrouvé sur un seul cran. Il a eu du bol.
https://www.youtube.com/watch?v=PZpozeYZAXI
En utilisant les rampes pour l'AV/AR le problème se pose surtout en descendant la voiture: si jamais vous arrêtez la descente même pour 10 secondes le côté le plus lourd va continuer à baisser tout en faisant lever l'autre, et vous êtes cuit, il n'y a pas de remède. La voiture sera suspendu de travers du cote léger.
Il aurait fallu qu'il y ait deux vannes de non-retour, une par conduit. Ca aurait empêché le liquide d’être renvoyé d'un conduit dans l'autre. Mais les vannes sont chères. Je pense que le jour ou un gars meure ils amélioreront ou fermeront la boutique.
Moi j'ai soude des crans intermédiaires (3 crans entre les crans d'origine) ce qui me permet de lever par crans, éventuellement de rattraper le penchement en levant un peu plus et en bloquant sur le cran le plus proche. Sinon les crans sont très loin et ça fait lever énormement.
PS:
Hier j'ai un peu gueulé sur les vidéo de quickjack et ils m'ont répondu. Bien évidement ils ne reconnaissent pas l'importance du problème, ce seraient "juste des cas isolés de mauvaise utilisation". Mais il m'ont dit qu'ils ont sorti une version de la pompe avec deux vannes. Je ne sais pas encore depuis quand. Mais d’après ce qu'ils m'ont dit on reconnaît la pompe par les deux trous supplémentaires qu'on voit sur cette photo sur le bloc centrale couleur métal, ceux qui sont sur le cote au-dessus du gros bouchon d'en bas. C'est l'autre cote par rapport aux départs des deux conduits. Sur l'ancienne version il n'y a que le bouchon.
