Fièvre jaune
Re: Fièvre jaune
Jolie pièce, c'est spécifique au IHI de la 3200 ?
Re: Fièvre jaune
Et tu vas les changer toi
Re: Fièvre jaune
A ton avis?
"direct fitment no machining required" qu'ils disent.
Je vais déjà voir comment ça se démonte.
Ils vendent aussi les roulements et les spacer mais ils me disent de ne les commander que si les autres sont visuellement abimés.
En tout cas, la communication par mail semble bonne, et ils ne poussent pas à la conso (le gars s'excuse même du prix des pièces, je sais que ce n'est pas donné pour si peu de pièces, mais elles coutent cher à produire)
Je démonte les miens (bientôt ) et je vois comment je poursuis.
Le shop c'est https://www.roserageturbos.com.au/
"direct fitment no machining required" qu'ils disent.
Je vais déjà voir comment ça se démonte.
Ils vendent aussi les roulements et les spacer mais ils me disent de ne les commander que si les autres sont visuellement abimés.
En tout cas, la communication par mail semble bonne, et ils ne poussent pas à la conso (le gars s'excuse même du prix des pièces, je sais que ce n'est pas donné pour si peu de pièces, mais elles coutent cher à produire)
Je démonte les miens (bientôt ) et je vois comment je poursuis.
Le shop c'est https://www.roserageturbos.com.au/
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Fièvre jaune
Et si commandes groupées?
Re: Fièvre jaune
Il y a des réductions "bulk order" oui.
Je peux éventuellement demander.
Ca me dérange juste un peu de faire une commande groupée pour un truc qui n'a pas encore été testé et qui coute quand même un certain prix. Mais si ça intéresse l'un ou l'autre, pourquoi pas...
Le shop a l'air de bénéficier d'une certaine réputation, 11000 followers https://www.facebook.com/RoseRageTurbos
Je peux éventuellement demander.
Ca me dérange juste un peu de faire une commande groupée pour un truc qui n'a pas encore été testé et qui coute quand même un certain prix. Mais si ça intéresse l'un ou l'autre, pourquoi pas...
Le shop a l'air de bénéficier d'une certaine réputation, 11000 followers https://www.facebook.com/RoseRageTurbos
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Re: Fièvre jaune
Et donc ils t ont confirmé que c est bien pour les ihi des 3200 aussi?
Re: Fièvre jaune
Ah bah c'est noté en toutes lettres et il y a une 3200 en image de fond, donc... Et oui, j'ai demandé confirmation.
https://www.roserageturbos.com.au/rrt_m ... rades.html
Du coup, j'ai jeté un oeil, ça s'ouvre facile quand même.
Alors le turbo vue d'ensemble (l'escargot coté échappement a déjà été retiré sur la photo.
On voit bien le LDR qui s'est fait un plaisir à déposer ses cristaux partout.
Bref, on ouvre le coté admission (la sortie d'air compressé du turbo). 5 vis et ça s'enlève.
On a accès à un petit écrou qu'il faut dévisser en tête de la turbine. Et puis on peut retirer l'arbre (par le coté échappement).
Il faut chauffer la turbine, ça semble être rentré en force, et sans dilater un peu le métal, faut y aller à la presse, pas l'idéal.
Voici l'ensemble des pièces (la partie roulement est dans la pièce de gauche, et probablement que le cylindre est pressé dans l'ensemble, je n'ai pas démonté, les roulements semblent bien.
Une photo des turbines originales pour comparer avec celles de RRT. C'est clair que surtout coté admission, elle est beaucoup plus travaillée.
https://www.roserageturbos.com.au/rrt_m ... rades.html
Du coup, j'ai jeté un oeil, ça s'ouvre facile quand même.
Alors le turbo vue d'ensemble (l'escargot coté échappement a déjà été retiré sur la photo.
On voit bien le LDR qui s'est fait un plaisir à déposer ses cristaux partout.
Bref, on ouvre le coté admission (la sortie d'air compressé du turbo). 5 vis et ça s'enlève.
On a accès à un petit écrou qu'il faut dévisser en tête de la turbine. Et puis on peut retirer l'arbre (par le coté échappement).
Il faut chauffer la turbine, ça semble être rentré en force, et sans dilater un peu le métal, faut y aller à la presse, pas l'idéal.
Voici l'ensemble des pièces (la partie roulement est dans la pièce de gauche, et probablement que le cylindre est pressé dans l'ensemble, je n'ai pas démonté, les roulements semblent bien.
Une photo des turbines originales pour comparer avec celles de RRT. C'est clair que surtout coté admission, elle est beaucoup plus travaillée.
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Re: Fièvre jaune
Diffifile à voir, toi tu peux les voir de près et comparer en 3D.
Si la repro n'est pas aussi travaillée, ça peut pas mal influer sur la performance. Pourquoi ne pas conserver la pièce d'origine (le rotor) si elle est en bon état?
Si la repro n'est pas aussi travaillée, ça peut pas mal influer sur la performance. Pourquoi ne pas conserver la pièce d'origine (le rotor) si elle est en bon état?
- Dom3200
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Re: Fièvre jaune
Je suis aussi
J avais fait des recherches et les turbos sont comparables à priori à ceux montés sur les Subaru 2000 gt. Il semble qu on trouve des kit de restauration pour les Subaru. Qu en penses tu ?
Une page de référence des turbos RHF 5. Peut être un intérêt pour retrouver des pièces compatibles abordables ?
https://www.turbomaster.info/eng/catalo ... agina=RHF5
J avais fait des recherches et les turbos sont comparables à priori à ceux montés sur les Subaru 2000 gt. Il semble qu on trouve des kit de restauration pour les Subaru. Qu en penses tu ?
Une page de référence des turbos RHF 5. Peut être un intérêt pour retrouver des pièces compatibles abordables ?
https://www.turbomaster.info/eng/catalo ... agina=RHF5
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: Fièvre jaune
Dom3200, comme je viens de voir que tu découvres cet excellent sujet que je suis depuis bientôt 2 ans :
https://www.sportsmaserati.com/index.ph ... ice.33973/
Je me permets de faire le lien ici d'un autre grand malade qui remonte une 3200GT brulée...
https://www.sportsmaserati.com/index.ph ... ice.33973/
Je me permets de faire le lien ici d'un autre grand malade qui remonte une 3200GT brulée...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: Fièvre jaune
Cette voiture rend fou les gens je crois quand on vois le moteur sur les premières photos sa fait peur, sacré boulotjoeley a écrit :Dom3200, comme je viens de voir que tu découvres cet excellent sujet que je suis depuis bientôt 2 ans :
https://www.sportsmaserati.com/index.ph ... ice.33973/
Je me permets de faire le lien ici d'un autre grand malade qui remonte une 3200GT brulée...
- Dom3200
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Re: Fièvre jaune
Oui je suis ce sujet outre manche en effet. Mais plus de nouvelles depuis pas mal de temps sur ce topic
Mais on s éloigne un peu de la fièvre jaune...
Du coup Gemini que penses-tu de la piste RHF5 asiatique pour pièces ?
Mais on s éloigne un peu de la fièvre jaune...
Du coup Gemini que penses-tu de la piste RHF5 asiatique pour pièces ?
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: Fièvre jaune
Plus de nouvelles depuis le 10 novembre 2022. C'est pas si vieux...Dom3200 a écrit :Oui je suis ce sujet outre manche en effet. Mais plus de nouvelles depuis pas mal de temps sur ce topic
Et c'est un très bon complément d'informations sur le démontage du moteur d'une 3200GT.
Après pour le remontage, on va y croire.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: Fièvre jaune
Je suis aussi cette restauration australienne. Boulot énorme que le gars accomplit.
Et probablement budget XXL aussi.
De mon coté, ça avance moins vite que prévu. Enfin, que prévu, je n'ai pas de calendrier, et je ne me suis fixé aucune deadline, donc, ce n'est pas étonnant. Mais pas mal de trucs qui prennent de mon temps ces dernières semaines.
Ceci dit, ça avance quand même.
Les soupapes étant remontées sur la culasse, il était temps de remettre celles-ci en place sur le bloc moteur.
On commence par rattacher le collecteur, du coup nouveaux joints de collecteurs.
Et surtout nouveaux écrous cuivrés tous beaux tous propres, et un peu plus grand, en 13 au lieu de 12, ça passe et on espère que ça donnera une meilleure prise lors d'un éventuel prochain démontage.
Rien de très compliqué, mise en place des nouveaux joints de culasse, dépose des culasses, et serrages au couple (en trois fois espacées de 30 à 45 minutes selon le manuel).
Ensuite, on monte les boitiers d'arbres à came après avoir remplacé les divers joints.
En parlant de joints, visuellement, on pourrait penser que les anciens feraient encore bien l'affaire, mais vu de près, quand on compare, on se dit qu'un remplacement est clairement une bonne idée.
Pour mettre en place les boitier porte aac, il est nécessaire de retirer les poussoirs, attention de les remettre au bon endroit. On en profitera pour les huiler avant de les réinsérer.
Nettoyage des arbres à cames et de leur galerie d'huile puis mise en place. A nouveau couple et ordre de serrage à respecter.
Une fois tout en place, il est temps de mesurer les jeux de soupape (distance entre l'arbre à came et le haut du poussoir).
Normalement, entre 0.2 et 0.24mm coté admission et 0,40 et 0,44mm coté échappement.
Bien entendu, ça va dans tous les sens. Quelques unes sont correctes ceci dit.
Démontage des AAC, retrait des pastilles de réglage (même sans les aac, ce n'est pas évident, aac en place, ça doit être un cauchemar).
Les pastilles mal positionnées seront retirées grâce à un tout petit tournevis plat et un aimant.
A partir de là, ce sont des maths élémentaires. On a la mesure du jeu, celui de la pastille d'origine, si le jeu est trop grand, il faut une pastille plus épaisse et inversement.
En déplaçant les pastilles, on arrive à corriger la grosse majorité des jeux.
Reste deux soupapes où je n'ai pas de pastille de la bonne taille. Il va falloir commander, ou alors regarder ce qui est monté sur mon moteur donneur d'organe, avec un peu de chance sur les 32, je devrais trouver mon bonheur...
Pour ceux qui n'auraient pas de moteur en trop, quelques pistes (elles font 31mm de diamètre).
1. Dispo sur eurospares à une dizaine d'euro le morceau, pas toutes les tailles en stock ceci dit.
2. Dispo sur superformance à moitié prix.
3. Dispo chez tous les bons revendeurs sous la marque Metelli, entre 2 et 3€ le bout.
Ci-dessous les ref par rapport aux tailles :
3.40 - 03-092
3.35 - 03-091
3.30 - 03-090
3.25 - 03-0204
3.20 - 03-0203
3.15 - 03-0202
3.10 - 03-0201
3.05 - 03-0200
3.00 - 03-0199
2.95 - 03-0309
2.90 - 03-0308
2.85 - 03-0307
2.80 - 03-0306
2.75 - 03-0305
2.70 - 03-0304
2.65 - 03-0303
2.60 - 03-0302
Bref, il va être temps de faire quelques courses.
Mais ça commence à ressembler de plus en plus à un moteur. (les couvres culasses sont juste là pour faire joli et protéger un peu, il n'est pas encore temps de les replacer)
Et probablement budget XXL aussi.
De mon coté, ça avance moins vite que prévu. Enfin, que prévu, je n'ai pas de calendrier, et je ne me suis fixé aucune deadline, donc, ce n'est pas étonnant. Mais pas mal de trucs qui prennent de mon temps ces dernières semaines.
Ceci dit, ça avance quand même.
Les soupapes étant remontées sur la culasse, il était temps de remettre celles-ci en place sur le bloc moteur.
On commence par rattacher le collecteur, du coup nouveaux joints de collecteurs.
Et surtout nouveaux écrous cuivrés tous beaux tous propres, et un peu plus grand, en 13 au lieu de 12, ça passe et on espère que ça donnera une meilleure prise lors d'un éventuel prochain démontage.
Rien de très compliqué, mise en place des nouveaux joints de culasse, dépose des culasses, et serrages au couple (en trois fois espacées de 30 à 45 minutes selon le manuel).
Ensuite, on monte les boitiers d'arbres à came après avoir remplacé les divers joints.
En parlant de joints, visuellement, on pourrait penser que les anciens feraient encore bien l'affaire, mais vu de près, quand on compare, on se dit qu'un remplacement est clairement une bonne idée.
Pour mettre en place les boitier porte aac, il est nécessaire de retirer les poussoirs, attention de les remettre au bon endroit. On en profitera pour les huiler avant de les réinsérer.
Nettoyage des arbres à cames et de leur galerie d'huile puis mise en place. A nouveau couple et ordre de serrage à respecter.
Une fois tout en place, il est temps de mesurer les jeux de soupape (distance entre l'arbre à came et le haut du poussoir).
Normalement, entre 0.2 et 0.24mm coté admission et 0,40 et 0,44mm coté échappement.
Bien entendu, ça va dans tous les sens. Quelques unes sont correctes ceci dit.
Démontage des AAC, retrait des pastilles de réglage (même sans les aac, ce n'est pas évident, aac en place, ça doit être un cauchemar).
Les pastilles mal positionnées seront retirées grâce à un tout petit tournevis plat et un aimant.
A partir de là, ce sont des maths élémentaires. On a la mesure du jeu, celui de la pastille d'origine, si le jeu est trop grand, il faut une pastille plus épaisse et inversement.
En déplaçant les pastilles, on arrive à corriger la grosse majorité des jeux.
Reste deux soupapes où je n'ai pas de pastille de la bonne taille. Il va falloir commander, ou alors regarder ce qui est monté sur mon moteur donneur d'organe, avec un peu de chance sur les 32, je devrais trouver mon bonheur...
Pour ceux qui n'auraient pas de moteur en trop, quelques pistes (elles font 31mm de diamètre).
1. Dispo sur eurospares à une dizaine d'euro le morceau, pas toutes les tailles en stock ceci dit.
2. Dispo sur superformance à moitié prix.
3. Dispo chez tous les bons revendeurs sous la marque Metelli, entre 2 et 3€ le bout.
Ci-dessous les ref par rapport aux tailles :
3.40 - 03-092
3.35 - 03-091
3.30 - 03-090
3.25 - 03-0204
3.20 - 03-0203
3.15 - 03-0202
3.10 - 03-0201
3.05 - 03-0200
3.00 - 03-0199
2.95 - 03-0309
2.90 - 03-0308
2.85 - 03-0307
2.80 - 03-0306
2.75 - 03-0305
2.70 - 03-0304
2.65 - 03-0303
2.60 - 03-0302
Bref, il va être temps de faire quelques courses.
Mais ça commence à ressembler de plus en plus à un moteur. (les couvres culasses sont juste là pour faire joli et protéger un peu, il n'est pas encore temps de les replacer)
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Re: Fièvre jaune
Quelques remarques/questions:
Pour les écroux cuivrés, il en existe donc en 13 au lieu de 12 en conservant le même filetage?
Avec tous ces joints démontés/remplacés/serrés, il faut croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas de fuite au final...
Pour les pastilles, avec un peu de chance le moteur donneur va s'avérer utile. Sinon, les pastilles sont-elles "standard" en qualité d'acier, et existent-elles sous forme de kits en plusieurs épaisseurs, ou faut-il les commander à la pièce?
Tu arrives bientôt à la fin de ce chantier de réfection totale du moteur, à coeur vaillant, rien d'impossible!
Pour les écroux cuivrés, il en existe donc en 13 au lieu de 12 en conservant le même filetage?
Avec tous ces joints démontés/remplacés/serrés, il faut croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas de fuite au final...
Pour les pastilles, avec un peu de chance le moteur donneur va s'avérer utile. Sinon, les pastilles sont-elles "standard" en qualité d'acier, et existent-elles sous forme de kits en plusieurs épaisseurs, ou faut-il les commander à la pièce?
Tu arrives bientôt à la fin de ce chantier de réfection totale du moteur, à coeur vaillant, rien d'impossible!
Re: Fièvre jaune
Oui, les écrous étaient plus larges, mais même filetage, et ça passe tout juste.
A priori, tous les joints seront neufs, pas de raison que ça fuite, le plus dur est d'utiliser le bon au bon endroit (il y a beaucoup de joints et ils sont en vracs dans -l'immense- boite maserati).
Il me semble que maserati faisait un kit de pastille mais à 300 balles la boite, on va s'en passer. Ca se commande à la pièce, et une pastille c'est une pastille, il n'y a pas de matériaux de l'espace, les 31mm ont été montées sur de vieilles volvo et audi/vw.
La fin, la fin, faut encore tout remettre en phase, les chaines des AAC et puis la distri.
J'ai pas encore regardé la méthode, ça ne doit pas être compliqué.
A priori, tous les joints seront neufs, pas de raison que ça fuite, le plus dur est d'utiliser le bon au bon endroit (il y a beaucoup de joints et ils sont en vracs dans -l'immense- boite maserati).
Il me semble que maserati faisait un kit de pastille mais à 300 balles la boite, on va s'en passer. Ca se commande à la pièce, et une pastille c'est une pastille, il n'y a pas de matériaux de l'espace, les 31mm ont été montées sur de vieilles volvo et audi/vw.
La fin, la fin, faut encore tout remettre en phase, les chaines des AAC et puis la distri.
J'ai pas encore regardé la méthode, ça ne doit pas être compliqué.
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Re: Fièvre jaune
Oui, pas compliqué, ça doit être ça…
Re: Fièvre jaune
Tu as tout de même bien avancé, c'est beau et motivant !
Quel bonheur à faire ce pastillage... J'apprécie les poussoirs hydrauliques et les culbuteurs pour ça. Merci pour les références, elles seront à reporter sur la très pratique fiche tuto 3200GT
Pour les turbos et leurs réfections, je suis curieux de connaitre la suite.
Quel bonheur à faire ce pastillage... J'apprécie les poussoirs hydrauliques et les culbuteurs pour ça. Merci pour les références, elles seront à reporter sur la très pratique fiche tuto 3200GT
Pour les turbos et leurs réfections, je suis curieux de connaitre la suite.
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
Collection : une 3200 GT désirée depuis l'adolescence, entourés de moultes citrons et vélos motorisés
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Re: Fièvre jaune
Félicitations Gemini, c’est un vrai plaisir de suivre cette restauration. Assez impressionnant pour un non mécano comme moi !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Fièvre jaune
Je viens de tomber sur ce post (forum anglais).gemini a écrit : Les outils de mesure du jour, la balance electronique et le nouveau pied à coulisse japonais.
Merci à Quentin pour la ref, très bonne qualité en effet. J'ai commencé à mesurer pas mal de truc, pas de mauvaises surprises pour le moment, mais c'est long.
Ca m'a rappelé qqch car j'avais noté cette question de pied à coulisse de bonne qualité ici, en l'occurence un Miyutoyo vendu chez Amazon, et je pensais éventuellement en acheter un:
https://www.amazon.com.be/MITUTOYO-coul ... 514&sr=8-1
"There is a serious world-wide problem with "fake" components for all cars, motor-cycles, lorries and coaches, this has become a problem for current cars and classic cars and has become common during the last 20 years. Mercedes had a problem during the 1990's and fixed it by putting holograms on the packaging and the parts. These fake items are all over the classic car suppliers as they can buy lots of them at 10% cost of an original and the end user is not aware they are not from a recognised supplier, in this case B&B. My advise to anyone with a suspect item is to cut out the retailer and send the item directly to the manufacturer. They will be able to say if it is a genuine one from them or a cheap poor quality replica, if you have the box it all came in, send that to them too. I'm not suggesting SNG has done anything wrong, they may have bought in all innocence, what they paid is a good indicator and where it came from too.
Slightly off topic, I have used Mitutoyo measuring equipment on my lathes and milling machine, bought a new replacement digital micrometer for £120 on a popular auction site and within 1 month it went faulty, the supplier was very keen for me to return it to him but I send it directly to Mitutoyo who replied that it was not one of their products, upon getting it back I compared it to my original (now broken) one and could not tell or see any difference, even the plastic box was identical. These copies are very convincing and everywhere."
On n'est plus sûr de rien!