Hommage à Andreani
- maseramo
- W18
- Messages : 13030
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Hommage à Andreani
Fabuleux ! Merci Stefisa pour cette video où on voit au tout début Claudio Ivaldi, le président du Maserati Club Italia, présenter Pierangelo Andreani.
On voit aussi la 228 blanche de Marco Bergamini qui était "spécialiste froid" (ce qui n'était pas chaud, pas le moteur mais les trains roulants) chez Maserati à la fin des années 80. Marco Bergamini, Pierangelo Andreani et Claudio Ivaldi :
Pour les non italianophones :
Pierangelo Andreani revient sur sa carrière de designer, d'abord au centre style de Fiat dès 1971 puis chez Pininfarina, puis dès 1976 chez De Tomaso, au début pour dessiner des motos (Moto Guzzi et Benelli qui appartenaient aussi au groupe De Tomaso). Puis il a dessiné la Biturbo en 1977 pour le dessin originel ! Il trouve que la Biturbo est toujours agréable à regarder avec un équilibre des proportions. Il est content que Maserati actuellement remette la Biturbo à l'honneur.
Par la suite, il a travaillé pour Renault, Nissan et Toyota avant de faire une carrière dans le dessin de scooters et surtout de bateaux qui sont sa deuxième passion après les voitures. Il a beaucoup dessiné pour Cranchi et Beneteau et, actuellement, il est plus connu comme designer de bateaux que de voitures mais il ne renie pas ses premières amours !
On voit aussi la 228 blanche de Marco Bergamini qui était "spécialiste froid" (ce qui n'était pas chaud, pas le moteur mais les trains roulants) chez Maserati à la fin des années 80. Marco Bergamini, Pierangelo Andreani et Claudio Ivaldi :
Pour les non italianophones :
Pierangelo Andreani revient sur sa carrière de designer, d'abord au centre style de Fiat dès 1971 puis chez Pininfarina, puis dès 1976 chez De Tomaso, au début pour dessiner des motos (Moto Guzzi et Benelli qui appartenaient aussi au groupe De Tomaso). Puis il a dessiné la Biturbo en 1977 pour le dessin originel ! Il trouve que la Biturbo est toujours agréable à regarder avec un équilibre des proportions. Il est content que Maserati actuellement remette la Biturbo à l'honneur.
Par la suite, il a travaillé pour Renault, Nissan et Toyota avant de faire une carrière dans le dessin de scooters et surtout de bateaux qui sont sa deuxième passion après les voitures. Il a beaucoup dessiné pour Cranchi et Beneteau et, actuellement, il est plus connu comme designer de bateaux que de voitures mais il ne renie pas ses premières amours !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Hommage à Andreani
Merci pour ces photos et cette vidéo, il est absolument justifié de rendre hommage à ce très grand designer, sa Biturbo est un chef-d'œuvre de proportions maîtrisées, entre élégance et sportivité.