Comme dit lors de ma présentation, j'ai acquis une quattroporte 3 à remonter avec un ami. Mais laissez moi replacer le contexte si vous le voulez bien. Je suis très attaché à cette marque depuis tout petit, mon premier DVD de voiture présentait la MC12 en premier essai. Puis le temps se faisant, la passion continue bien qu'étant relativement déçu par le renouveau de maserati ( à partir de la quattroporte 6 en somme). Participant à de nombreuses manifestations, je trouve que la marque est quand même relativement oublié alors que son histoire est tellement riche (je pense n'avoir besoin de convaincre personne ici). J'ai toujours été particulièrement attiré par les Biturbos pour trois facteurs: le design magnifique, le comportement moteur et le prix très attractif. Il y a 2 ans, j'ai failli passer le pas avec un biturbo de 1983 à restaurer sans reserve aux enchères mais j'ai raté l'occasion.
https://www.aguttes.com/lot/120481/1749 ... re?search=&
Mais revenons en aux faits, je trainais un soir sur leboncoin pour regarder mes alertes et je vois une annonce pour une quattroporte 3 démonté. Elle ne m'intéresse pas plus que ça à première vue puis un très bon ami m'en reparle. Voiture complète à 2 détails près, pas de rouille sur une voiture relativement méconnue avec un moteur noble: le jeu en vaut peut être la chandelle. Se déplaçant dans le coin de l'annonce, on se décide à y faire un tour. M'étant renseigné longuement sur le modèle, je commençais à tomber amoureux. et le jour de la visite, comme tout le monde avant moi, je la trouve bien plus belle en vrai. Et puis quel intérieur!

Donc en résumé, une voiture arrêtée en 2009 pour refaire la couronne de démarreur et l'ancien proprio s'est mis en tête de tout restaurer et a quasiment tout démonté. Manque de temps, il vend le tout. Le moteur n'est pas démonté et tournant, la caisse n'est pas en train de se décomposer et il y a toutes les pièces à part trois petits étriers de frein (facilement retrouvable) et la fin de la ligne d'échappement qui commence à sérieusement se désagréger.
Par passion ou par folie, je ne sais toujours pas, on se décide à sauter le pas et on achète la voiture. Dans le mois qui suit, on s'efforce à s'organiser pour aller la chercher avec une voiture avec un plateau et une voiture avec une remorque pour l'ensemble moteur boite et pièces.
Le jour J, nous sommes plus excités que des enfants un 24 décembre et on commence à charger de bon matin. Bonne surprise, la voiture est sur ses trains au lieu d'un chariot ce qui est mieux pour le transport. Cependant le chargement se révèle délicat car le poids est concentré à l'arrière en l'absence de moteur.

Dès les premiers mètres, cela commence mal car l'arrière de la 190 se déleste à chaque obstacle: pas terrible pour une propulsion. On décide donc de s'arrêter et de charger dans l'autre sens.

Après 6h passé à atteler la mémère, on prends enfin la route (Langon vers le Calvados).

Et entre Angoulème et Poitiers, ma voiture qui tracte le moteur (Opel vectra OPC break, un 2.8L V6) claque un injecteur! Serait ce la malédiction Maserati dont on parle tant? Le dépanneur remorque l'ensemble et on continue la route dans la vaillante mercedes!
Une arrivée à 4h du matin conclut notre périple: on verra plus tard pour travailler dessus.