Restauration de ma Maserati Indy

Vos restaurations
Répondre
Philikat
Monocylindre
Messages : 12
Inscription : mar. 1 juil. 2025 10:19
Localisation : 3

Restauration de ma Maserati Indy

Message par Philikat »

Bonjour vous tous.

Je vous donne des nouvelles de ma restauration qui avance.
J'avais déposé des photos de mon Indy et du chantier en cours sur le poste de Froggie et donc me voila avec mon propre sujet.
Le moteur est déposé. Assez simple à déposer à partir du moment ou les collecteurs d'échappements sont enlevés.
1000027762.jpg
1000027766 (1).jpg
Le compartiment moteur va être enfin être libéré pour refaire tous les faisceau electriques.
1000027818.jpg
Les culasses ont été totalement démontées, plusieurs ressorts sur l'admission sont cassés.
Je vais opter pour un remplacement complet des ressorts de soupapes.
Malgré que le moteur soit resté 25 ans bloqué, il n'y a pas de corrosion ni d'attaque chimique sur l'aluminium, je pense que le fait d'avoir perdu à l'époque tout le liquide de refroidissement à bien aidé à la conservation.
1000027817.jpg
Les culasses sont parties en rectification.
Je pense également, vu la configuration "moteur déposé" retirer tout le train avant pour refection dans de meilleures conditions, ce qui me permettra également de bien refaire le compartiment moteur.
Je m'attaque maintenant au bas moteur et aux pistons ploqués dans les cylindres depuis 25 ans.
1000027819.jpg
A plus pour la suite de mes travaux.

Très cordialement.
Jmh
Bicylindre
Messages : 179
Inscription : dim. 20 juil. 2025 16:36
Localisation : 75

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Message par Jmh »

Très beau projet 👍🏻
Philikat
Monocylindre
Messages : 12
Inscription : mar. 1 juil. 2025 10:19
Localisation : 3

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Message par Philikat »

Petite info en sup:
Le kilométrage affiché sur l'auto est de 100 000 km.
Le moteur est totalement d'origine et matching number, c'est déjà pas mal.
L'usure constatée (haut moteur) est vraiment minime vu le kilométrage et je n'ai pas vu (car c'est visible) les trace d'un précédent démontage.
Les chaines sont certes un peu détendue, mais les tendeurs avaient encore de la marge.
Les portées de soupapes en bronze sont belles et le jeu au niveau des guides est dans les normes de ce qui se fait actuellement.
Le serrage du moteur provient apparemment d'une durite de chauffage qui s'est éventrée.
C'est quand même de la belle mécanique et apparemment prévue pour durer longtemps avec de belles performances.
A bientôt.
Cordialement.
Jmh
Bicylindre
Messages : 179
Inscription : dim. 20 juil. 2025 16:36
Localisation : 75

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Message par Jmh »

Déjà un très bon point
Avatar de l’utilisateur
spoutnik
V8
Messages : 1251
Inscription : lun. 1 sept. 2014 19:45
Localisation : 34

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Message par spoutnik »

Whaouuu super projet va falloir du courage alors courage !!! :Maze :Maze
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Présentation: ici
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 9013
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Message par Froggie »

Je n'avais pas vu ton introduction dans mon fil, bienvenue ici donc!
Beau projet et tu as manifestement les compétences pour le mener à bien. 8-)
Je vais suivre ta restauration avec grand intérêt, d'autant que tu as l'intention de la faire en profondeur.
C'est surprenant que tu n'aies aucune marque de corrosion au niveau des pistons/cylindres boqués, tant mieux.
Comment as-tu procédé pour débloquer: diesel ou huile pénétrante dans les puits de cylindres?
Egalement, les ressorts de soupape cassés: les pistons étaient en bon état?
Bonne continuation en tous cas et beaucoup de photos, STP! :D
Avatar de l’utilisateur
Olive#MC
V8
Messages : 1165
Inscription : mer. 31 juil. 2024 15:32
Localisation : 25
Localisation : Pirey

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Message par Olive#MC »

Sujet intéressant !
Bravo pour la restauration, et courage 💪😉
:Maze GranTurismo S F1 MC Sport Line Bianco Eldorado / Rosso Corallo
Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
Jacko
4 cylindres
Messages : 251
Inscription : mar. 9 janv. 2024 07:29
Localisation : 56

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Message par Jacko »

Super, courage et plaisir pour cette opération à cœur ouvert.

Hâte de suivre le post 😁
3200GT - 2000 - BIANCA. C (Grigrio Alfieri / Dark Blue / Grigrio Fumo)
Philikat
Monocylindre
Messages : 12
Inscription : mar. 1 juil. 2025 10:19
Localisation : 3

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Message par Philikat »

Bonsoir.

Ca y est , le bas moteur est démonté et les pistons déposés avec quelques difficultées quand même.
1000027834.jpg
1000027857.jpg
3 mois de mazout dans les cylindres à bien aidé.
Ce sont donc des pistons montés sur les derniers modèles qui n'ont plus le 4eme segment situé dans la partie basse au niveau de la jupe, ces premiers pistons étaient pourvu de 4 segments.
Ci joint le plan des pistons originaux, je n'ai pas encore mis au propre sur papier les côtes de ceux que j'ai sur mon auto.
20251205_180716.jpg
Les pistons sont en côte d'origine à 93.9 mm.
1000027858.jpg
Vu l'oxydation des cylindres et les rayures présentes sur les pistons je vais me diriger vers 8 nouveaux pistons en 94.5 mm.
Les chemises devraient parfaitement ressortir sans le moindre défaut d'aspect avec ces 3 dixièmes enlevés sur la toile, 2 X 3 dixième = 0.6 mm.
Aucune trace d'usure sur l'embiellage et sur les portée du villebrequin, pas d'usure non plus sur les câles qualibrées qui maintiennent laréralement le vilbrequin parfaitement en place et dans l'axe.
Un simple remplacement en côte d'origine de tous les coussinets sera très largement suffisant.
Demain nettoyage de l'ensemble et recherche d'un fabricant de piston dans la liste ci jointe avec le meilleur compromis qualité/prix et poids.
CPS
MIE aux USA
Heinrand
GTClassiche
Wössner

A plus tard pour la suite de l'aventure.

Cordialement.
Philikat
Monocylindre
Messages : 12
Inscription : mar. 1 juil. 2025 10:19
Localisation : 3

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Message par Philikat »

Bonjour.

Ci joint le plan des pistons de mon INDY.

Cordialement.
20251208_095027.jpg
Avatar de l’utilisateur
spoutnik
V8
Messages : 1251
Inscription : lun. 1 sept. 2014 19:45
Localisation : 34

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Message par spoutnik »

ça avance sérieusement là bonne recherche merci du partage ;)
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Présentation: ici
nono28
4 cylindres
Messages : 320
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Message par nono28 »

Tu as trouvé ton bonheur parmi les fournisseurs cités ?
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!

Collection : une 3200 GT désirée depuis l'adolescence, entourés de moultes citrons et vélos motorisés
En ligne
gemini
W16
Messages : 8796
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Restauration de ma Maserati Indy

Message par gemini »

Sacré boulot.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre