Soucis dans le circuit de charge

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saiyen
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Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par saiyen »

Je ne pensais pas que cela pouvais être dangereux pour les calculateurs car normalement c'est l'alternateur qui fourni l'électricité. La batterie ne fait que tampon lorsque l'alternateur ne fourni pas assez.
Et oui avec une autre batterie en parallèle elle démarre sans souci.
Je vais changer de batterie et on verra après ;)

Merci pour vos conseils :D ;)

Je vous tiendrais au jus.
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alpa
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Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par alpa »

La batterie est une charge, eventuellement une grosse charge (30-40A de conso) quand elle est dechargee. C'est egalement un element tres important qui lisse les surtensions du circuit. En debranchant la batterie tu changes la charge branchee sur l'alternateur, il lui faut quelques millisecondes pour reajuster les courants et retrouver les 14v de sortie. En attendant la tension peut monter a 40 voir 80V et ca peut flinguer pas mal de choses.
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saiyen
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Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par saiyen »

je ne savais pas :? j'espère que je n'ai rien flingué

La batterie a été commandé. Je la monte dans la semaine et on verra. :D
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saiyen
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Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par saiyen »

Batterie reçu et monté.
60ah-680A et elle démarre sans bronché, on verra avec le temps mais comme je ne fais pas de long trajet, elle ne doit pas rechargé beaucoup. Je ne sais pas si ca use les batterie de rouler sur de petit trajet (15km maxi par sortie) :?
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Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par slide »

saiyen a écrit :Batterie reçu et monté.
60ah-680A et elle démarre sans bronché, on verra avec le temps mais comme je ne fais pas de long trajet, elle ne doit pas rechargé beaucoup. Je ne sais pas si ca use les batterie de rouler sur de petit trajet (15km maxi par sortie) :?
Ce qui use, c'est la décharge forte. Donc vérifie la tension de temps en temps (pratique le voltmètre à bord, mais vérifie ce qu'il t'indique).

Une petite charge de temps en temps pour être sûr et ça roule !
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Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par phil22 »

Pourquoi ne pas utiliser un conditionneur de batterie, j en utilise un de marque CETECH que l on trouve chez norauto c est le même que le maserati mais moins cher
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Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par slide »

J'ai eu le courage de démonter le tablier, et même réussi sans tout casser :o

J'ai pris le diviseur de tension, passé ses 3 bornes à la toile Emeri + bombe contact + chiffon.

J'ai passé la bombe contact dans les 3 cosses (celle du milieu portait apparemment les traces d'une chauffe électrique...)

Je redémarre... Pas réellement concluant. Je repasserai dès que je me rachète un multimètre, le mien est perdu et de plus était dans un très sale état... Je prévois de vérifier les bobines à l'Ohmmètre et les masses au passage.

Changement d'alternateur à programmer :-(


Gun a écrit :J'ai moi une charge aléatoire.

Le voltmètre montre bien a 14v puis s'effondre d'un coup.
J'ai deja résolu une fois ce problème aux niveaux des connecteurs qui traversent le tablier en passant de la bombe contact sur les bornes.

Avant Magny Cours, on est passé à de la graisse contact, ca a été un fiasco
J'avais plein de retours de partout, les clignotants faisaient osciller la vitesse du tachymetre par exemple.

Je te conseille donc de débrancher les 3 connecteurs sur le tablier moteur coté passager,
de dégraisser ca proprement
de passer de la bombe contact

Ca ne coute pas grand chose, et tu élimineras au moins un paramètre de ton problème
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Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par slide »

Le diviseur qui part au voltmètre est OK, l'alternateur a été changé, et...

Pas mieux !

Je vais vérifier la sortie du nouvel alternateur, ainsi que vérifier que l'excitation n'a pas de gros défaut en son sein (genre court-circuit à la masse...). Je vais aussi vérifier les fusibles au passage (il y en a un près de la batterie, est-ce le seul ?)

Après, je suis bon pour prendre une journée pour Vaux-le-Pénil. Seul point noir : c'est loinnnnn ! :-(


slide a écrit :J'ai eu le courage de démonter le tablier, et même réussi sans tout casser :o

J'ai pris le diviseur de tension, passé ses 3 bornes à la toile Emeri + bombe contact + chiffon.

J'ai passé la bombe contact dans les 3 cosses (celle du milieu portait apparemment les traces d'une chauffe électrique...)

Je redémarre... Pas réellement concluant. Je repasserai dès que je me rachète un multimètre, le mien est perdu et de plus était dans un très sale état... Je prévois de vérifier les bobines à l'Ohmmètre et les masses au passage.

Changement d'alternateur à programmer :-(

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fab
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Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par fab »

tu peux rappeler le pb?
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Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par slide »

fab a écrit :tu peux rappeler le pb?
Eh bien, le voltmètre au démarrage reste sous 12V, et arrive parfois à passer vers 14V pendant quelques minutes après quelques minutes à rouler. Et retombe.

Du coup, la batterie se décharge petit à petit.

Et l'indication du voltmètre est (en tous cas à chaque mesure prise) en phase avec ce qu'indique un multimètre numérique aux bornes de la batterie.

Depuis le changement d'alternateur ce samedi, j'ai peu roulé, mais je n'ai même plus vu de passage à 14V... :-(

Je vais vérifier la tension en sortie d'alterno ASAP (sans batterie). Mais je suis preneur de toute idée quand à la piste à explorer. Apparemment, c'est peut-être une maladie de longue date dont est affectée ma Ghibli, l'ancien proprio a transmis une facture de dépannage électrique. En Flamand dans le texte.
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fab
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Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par fab »

Je regarderais la tension au + de la batterie avec un controleur lorsque le moteur est à 2000tr/mn. Allume tous les phares et vide un peu la batterie. Il s'agit de voir si l'alternateur charge.
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Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par slide »

fab a écrit :Je regarderais la tension au + de la batterie avec un controleur lorsque le moteur est à 2000tr/mn. Allume tous les phares et vide un peu la batterie. Il s'agit de voir si l'alternateur charge.
En effet, c'est un point. Je pensais aussi vérifier la tension aux bornes de l'alternateur en fonctionnement. Parce que si sa tension est < à 12V, il ne va pas charger convenablement (et jamais au-dessus de sa tension de sortie...).

À noter, le vieux Rémy-Delco était bien fatigué et très dur à tourner... à vide. Ce qui explique bien les symptômes précédents.

Au pire j'ai acheté un alternateur en carton :evil: Ça me permettra de faire un retour sur leur service commercial, à ces néerlandais...
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Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par alpa »

Pour que l'alternateur demarre il lui faut le signal d'excitation qui passe par l'ampoule du TDB. Sans ce signal il va demarrer si on monte a 2000-3000tr (auto-excitation) et normalement rester en etat de marche. L'ampoule est indispensable et fait partie du circuit de l'aternateur, ce n'est pas juste un temoin. Elle doit s'allumer a l'arret et s'eteindre moteur demarre.
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Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par MASERALFA »

C'est ce que j'avais expliqué à Gun il y a une semaine, l'ampoule n'est pas seulement pour faire joli au tableau de bord...
Fred
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Re: Soucis dans le circuit de charge

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alpa a écrit :Pour que l'alternateur demarre il lui faut le signal d'excitation qui passe par l'ampoule du TDB. Sans ce signal il va demarrer si on monte a 2000-3000tr (auto-excitation) et normalement rester en etat de marche. L'ampoule est indispensable et fait partie du circuit de l'aternateur, ce n'est pas juste un temoin. Elle doit s'allumer a l'arret et s'eteindre moteur demarre.
Un passage à 6000tr/min n'a pas suffi à faire remonter l'aiguille du voltmètre... Bon, un bref passage je l'admets.

Je crains de devoir vérifier des fuites au niveau du circuit d'excitation... En sus d'une ampoule à vérifier, j'ai peur de devoir vérifier une bonne partie du circuit :-(
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Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par slide »

slide a écrit : Un passage à 6000tr/min n'a pas suffi à faire remonter l'aiguille du voltmètre... Bon, un bref passage je l'admets.

Je crains de devoir vérifier des fuites au niveau du circuit d'excitation... En sus d'une ampoule à vérifier, j'ai peur de devoir vérifier une bonne partie du circuit :-(
Une hypothèse : si l'ampoule est grillée, est-il possible que le circuit d'excitation retombe ? Je ne me suis pas vraiment intéressé à cette ampoule en fait...
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Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par fab »

Tu as fait le test en chargeant l'alternateur c'est à dire avec les phares et autres allumés?ooglant un peu tu trouves ça
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 232846.htm
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Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par slide »

fab a écrit :Tu as fait le test en chargeant l'alternateur c'est à dire avec les phares et autres allumés?ooglant un peu tu trouves ça
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 232846.htm
Bon, 7,75h de boulot d'un électicien auto et une ampoule plus tard, ça semble recharger quand il faut...

Bref, la charge est loin d'être permanente... Mais quand elle a lieu, la tension de sortie est OK. Conclusion n.1 :

À tout problème de circuit de charge, vérifier l'ampoule et les connecteurs du tableau de bord. Même si la panne n'est pas franche.

Maintenant, reste à tester sur un vrai trajet avant de tenter loin, loin, loin :-)

Ah, et merci à tous les conseils postés ici, même ceux que je n'ai pas de suite cru... D'où la conclusion n.2 : une fosse est un bon investissement... Mais je vais avoir du mal à faire passer la fosse avant une nouvelle salle de bains pour Madame... Elle m'a déjà concédé la Ghibli 8-)
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Re: Soucis dans le circuit de charge

Message par MASERALFA »

J'avais déjà abordé le sujet de l'ampoule au tableau de bord dans un autre post; Si celle ci est grillée, il n'y a pas d'excitation de l'alternateur. un classique... Et donc pas de charge. C'est une panne con mais qui te laisse sur le bord de la route...
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Re: Soucis dans le circuit de charge

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...Et en plus elle est fragile cette satanée ampoule !!! Grrrr ! Grillée de nouveau, apparemment. Elle a été changée en juillet...

Je vais essayer de voir à faire un circuit protégé, stabilisé, ingrillable avec une LED...
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