Sympa comme post... Ma contribution, sans photos pour le moment...
Comme Sayen, j'ai eu une Clio RSI, avec son bon gros 1,8l de 110 ch, très fun... La première voiture que j'ai officiellement possédée. Super moments, juste un mot pour la qualifier : piège à permis... Je me souviens de la première fois que je l'ai conduite. Sur l'A4, en dépassant en montée, je trouvais que le moteur faisait un peu de bruit, alors je vais pour passer une vitesse... Et je n'ai pas trouvé la 6è... Je me suis dit qu'il était urgent de regarder le compteur et de redescendre à des vitesses plus raisonnables...
Ensuite, une Fiat Brava 1,6l, de 103ch. Plus lourde, moins de couple, mais moteur très attachant, plein de caractère. Elle s'est prise une grosse gifle par un Mitsubishi LS200 qui roulait trop vite en ville pour laisser la priorité à droite...
Après cela, un Picasso 1,8l de 117ch, très grand coffre, mais un poil gourmande... En parallèle j'ai récupéré une petite R4 GTL qui atteignait brillamment 35ch de son 1108cm3...
La 4L a fini trop oxydée pour être entretenue et a été cédée à une équipe du 4L Trophy.
Remplacée un an plus tard par une Saxo 1,1l série "Nouvelles Frontières". Ma voiture préférée sur la neige... Je me souviens du mois pendant lequel la Wallonie s'est trouvée à court de sel, je faisais 50km par trajet à ce moment-là (Givet-Namur), à travers de jolies routes sympathiques, et à presque 50km/h compteur elle ne bougeait pas... Le mois d'avril qui a suivi, mon garagiste m'a dit qu'il était urgent de changer les pneus (été !!!)...
Le Picasso ayant une fois mieux freiné devant un embouteillage qu'un A4 cabrio dont le conducteur s'est avoué distrait, il a fallu le changer... Par une Renault Modus. La voiture dont on ignore encore comment elle apu être homologuée... Changer une ampoule c'est 2h30 chez Renault, il faut déposer le pare-chocs... Ça a été la voiture aux mille tracas... Serrure de coffre ("pièce d'usure" dixit le concessionaire local...), lève-vitre conducteur légendaire... Moteur sympa et économique, mais j'en ai tiré la conclusion que je n'achèterais plus jamais de Ghosnerie si elle n'a pas au moins 10 ans de garantie sur les équipements !!!
La saxo a été remplacée par une 206 SW, bien plus vaste, et enfin la modus (récemment) par une Aygo X que j'adore.
Plus, achetée au moment où la 206 et la Modus étaient les voitures, une Ghibli GT que j'utilise à chaque besoin d'optimisme

Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...