La 430
Le prototype 428 évolua vers le modèle de série 430 qui adoptait l'injection et les échangeurs tout en conservant la cylindrée de 2.8 litres et aurait donc du s'appeler, en toute logique, 428i. Pourquoi donc 430 ? Mystère ! Mais c'est le seul vrai mystère des Biturbo "à chiffres", toutes les autres appellations correspondant à une logique, même si cette logique n'est pas toujours la même et si elle est parfois un peu bancale (pour les 222 de 2.8 litres comme nous le verrons plus loin).
Voici la publicité d'époque du réseau Chardonnet qui distribuait en France les Maserati :

Le carter de la 430 est bien bas, comme sur toutes les Biturbo. "Attenti, attenti". Les rétroviseurs sont plus profilés à partir de la 430, la calandre et le bord d'attaque du capot plus arrondis que sur la 425.
La 430 fut la première Biturbo à porter les quatre échappements séparés à l'arrière qui ne sont pas, comme on le pense souvent à tort, l'apanage des moteurs à quatre soupapes par cylindre, mais que l'on rencontre également sur des Biturbo à trois soupapes par cylindre en 2.8 litres telles les 430, les Karif ou les 222 E.

Les jantes à 5 boulons certifient la présence du nouveau train avant "Meccanica Attiva" qui n'a jamais été monté avec des jantes 4 boulons.
La 430 est un très bon numéro de Biturbo avec son moteur 255 cv l'amenant à 240 km/h (225 cv sur versions catalysées sur le millésime 1990, moins prisé), son nouveau train avant "Meccanica Attiva" et son différentiel "Ranger" :

Des leviers permettaient aux bras de suspension inférieurs et aux biellettes de direction de rester totalement parallèles, ce qui donnait une meilleure stabilité en courbe. De plus, le carrossage des roues (angle par rapport à la verticale) restait constant quel que soit le niveau de braquage.

La 430 inaugura aussi un nouveau différentiel à glissement limité développé par Quaife baptisé Ranger (toujours utilisé en 2011 sur la Ford Focus RS !). Ce différentiel complexe avec sa couronne de deux fois six engrenages hélicoïdaux périphériques entourant deux engrenages centraux droit et gauche fut plus efficace que son prédécesseur Sensitork à pouvoir encaisser le choc de l'avalanche brutale de puissance des moteurs Biturbo et à pouvoir la répartir entre les deux roues arrières de façon totalement variable en fonction de leur état d'adhérence et de leur vitesse de rotation.
La 430 fut produite à 995 exemplaires de 1987 à 1992, ce qui constitue un beau succès pour une auto assez chère