Pour bien revenir sur la généalogie de la famille A6, on peut dire que la A6 1500 GT de route engendra en 1947 la A6G.CS "Monofaro" de course qui engendra en 1950 les A6 G de route, en 1951 l'A6 GCM (pour Monoposto avec aussi des "pezzi" de 4CLT/48) de formule 2 et en 1953 la A6 GCS/53 de course, cette dernière engendrant en 1954 les A6 G/54 de route qui remplacèrent les A6 G. De plus, la A6 GCS/53 engendra aussi en 1955 la famille des barquettes S alors que la A6 GCM de formule 2 donna naissance en 1954 à la 250 F de formule 1. Tout cela apparait bien mieux sur "l'arbre généalogique des A6" :
Toutes ces voitures avaient en commun un châssis tubulaire et une architecture 6 cylindres en ligne avec admission à droite et échappement à gauche.
De façon assez surprenante, il y a une filiation réelle entre la A6 1500 GT de 1947 et la 250 F championne du monde de Formule 1 en 1957 avec Juan Manuel Fangio au volant !
Froilan Gonzales se bat au volant de la A6 GCM 2 litres :
Juan Manuel Fangio remporte impérialement le mythique Grand Prix d'Allemagne 1957 au Nurburgring et du même coup le championnat de Formule 1 sur la 250 F de 2.5 litres :
