Remplacer la familiale par une QPIII? pas pour tous les jours tout de même?
Après avoir encensé la QPIII je me permets de mettre quelques avertissements

. Ce n'est pas un achat anodin.
La QPIII c'est mon bébé depuis bientôt un an (que le temps passe vite

) et ca risque de durer encore quelques temps jusqu'à ce que tout soit prêt.
La QPIII a été dans 90% des cas une voiture délaissée qui n'aura pas roulé depuis longtemps. Les pièces sont un
casse tête (il y a eu des mois d'attente, je dis bien des MOIS avec des retours selon les fournisseurs etc). La carrosserie était faite à la main et demande du sur mesure. La consommation tourne normalement entre 20 et 25l au cent. 15l est une utopie.
C'est une très belle construction manuelle (sur la mienne carrosserie parfaite, pas un gramme de rouille, excellent intérieur, pas de fuite, la qualité des éléments est fantastique pour cette époque) et pourtant beaucoup de choses sont souvent à faire (pour moi grosse révision moteur encore à faire, pièces du train avant déjà faites et je passe sur les nombreux accessoires qui ont été aussi remplacé).
Après elle te le rendra par un intérieur incomparable , il n'y a qu'une Rolls pour offrir quelque chose de comparable et je pèse mes mots.
Le moteur est fabuleux par sa sonorité, c'est une merveille, un des plus grands moteurs de l'histoire, et j'adore beaucoup d'autres vieilles mécaniques en général.
Niveau sensation de conduite, ca reste un grand paquebot, un paquebot vif et stable pour ce genre de voiture mais ca reste une limousine de deux tonnes. C'est une vraie ancienne avec tout le charme et les défauts que cela comporte (freinage moyen par exemple)
La QPIV est plus raisonnable à tout niveau même il y aura sûrement des "surprises"

, et niveau sensation les QPIV étant des biturbos elles sont bien plus vives. En V6 comme en V8 ca envoie sévère

, sous une apparence très discrète! La classe!
La QPIII c'est un sacerdoce niveau entretien mais une voiture qui mérite d'être sauvée. L'impression de qualité globale, l'intérieur et le confort très moelleux me paraisse supérieur dans leur genre à la QPIV, plus "industrielle" (et pourtant déjà supérieur à 90% de ce qui se faisait à l'époque), mais c'est une vraie ancienne. Et ca ca demande pas mal d'implication.
Autre détails, des gens qui ont travaillé sur des QPIV et des biturbos, il y en a, le forum t'aidera. Sur la QPIII c'est plus rare. Le forum m'a bien aidé aussi et j'en profite pour remercier tous ceux qui y contribuent.
A titre personnel je néchangerai pas ma QPIII contre une QPIV mais il faut se préparer psychologiquement à de longues nuits sans sommeil

.
François. Quattroporte III