http://bologna.repubblica.it/cronaca/20 ... 139172719/
Triste nouvelle je trouve !
Tout fout le camp !!
- Gio
- V8
- Messages : 1740
- Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
- Localisation : 59
- Localisation : Lille - Le Touquet
Tout fout le camp !!
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
- William
- V8
- Messages : 2384
- Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
- Localisation : 0
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Tout fout le camp !!
Je trouve aussi. C'est scandaleux. Détruire ainsi son patrimoine historique, c'est se tirer une balle dans le pied.
- maseramo
- W18
- Messages : 12969
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Tout fout le camp !!
Désolant !
C'était l'endroit rêvé pour faire un musée Maserati !
Alfieri Maserati créa d'abord en décembre 1914 un petit atelier dans le centre de Bologne, Via De Pepoli, puis déménagea en 1919 les "Officine Alfieri Maserati" en périphérie de Bologne, à Pontevecchio, dans une vaste usine. C'est ce bâtiment qui a été détruit !

Ci-dessus, le 14 décembre 1934, les frères Maserati de gauche à droite : Bindo, Ettore, Ernesto et Mario (Alfieri était déjà mort en 1932 des suites lointaines d'un accident survenu en course en 1927). Les frères restant fêtaient les 20 ans de l'entreprise Maserati. Ils habitaient encore à l'étage au dessus de l'usine et c'est probablement l'une de leurs épouses à la fenêtre !
En 1940, le nouveau propriétaire de Maserati, Adolfo Orsi, transféra l'usine Maserati près de ses aciéries, Via Ciro Menotti à Modène, où elles sont toujours mais peut-être plus pour longtemps.

Alfieri Maserati créa d'abord en décembre 1914 un petit atelier dans le centre de Bologne, Via De Pepoli, puis déménagea en 1919 les "Officine Alfieri Maserati" en périphérie de Bologne, à Pontevecchio, dans une vaste usine. C'est ce bâtiment qui a été détruit !

Ci-dessus, le 14 décembre 1934, les frères Maserati de gauche à droite : Bindo, Ettore, Ernesto et Mario (Alfieri était déjà mort en 1932 des suites lointaines d'un accident survenu en course en 1927). Les frères restant fêtaient les 20 ans de l'entreprise Maserati. Ils habitaient encore à l'étage au dessus de l'usine et c'est probablement l'une de leurs épouses à la fenêtre !
En 1940, le nouveau propriétaire de Maserati, Adolfo Orsi, transféra l'usine Maserati près de ses aciéries, Via Ciro Menotti à Modène, où elles sont toujours mais peut-être plus pour longtemps.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Gio
- V8
- Messages : 1740
- Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
- Localisation : 59
- Localisation : Lille - Le Touquet
Re: Tout fout le camp !!
Merci pour l.illustration Maseramo
Ciao
Ciao
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Re: Tout fout le camp !!
C'est une décision indigne de Maserati.
Je croyais que la "modernité" pouvait vivre avec la marque... quelle grande déception.
Je croyais que la "modernité" pouvait vivre avec la marque... quelle grande déception.
- maseramo
- W18
- Messages : 12969
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Tout fout le camp !!
Ces locaux n'étaient plus utilisés par Maserati depuis 1940 et, apparemment, les affectations suivantes les avaient beaucoup détériorés et transformés. Personne ne s'en est inquiété depuis des décennies voire 3/4 de siècle.
Je pense qu'il aurait quand même fallu sauver la façade de la photo qui est mythique. Mais le promoteur des trois immeubles d'habitation qui vont remplacer l'usine a promis de reconstruire cette façade (qui menaçait de s'effondrer) avec les briques d'origine qui ont été conservées. Affaire à suivre. Dommage que l'un des riches amateurs de Maserati près à débourser 12 millions d'Euros pour une 250 F n'ait pas eu l'idée de racheter cette usine pour en faire un musée, au moins partiellement !
C'est quand même de là que sont sortis les bolides Maserati de course d'avant guerre qui ont tenu tête aux Bugatti, Alfa Romeo, Mercedes et Auto-Union.
Je pense qu'il aurait quand même fallu sauver la façade de la photo qui est mythique. Mais le promoteur des trois immeubles d'habitation qui vont remplacer l'usine a promis de reconstruire cette façade (qui menaçait de s'effondrer) avec les briques d'origine qui ont été conservées. Affaire à suivre. Dommage que l'un des riches amateurs de Maserati près à débourser 12 millions d'Euros pour une 250 F n'ait pas eu l'idée de racheter cette usine pour en faire un musée, au moins partiellement !
C'est quand même de là que sont sortis les bolides Maserati de course d'avant guerre qui ont tenu tête aux Bugatti, Alfa Romeo, Mercedes et Auto-Union.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Domi13
- V12
- Messages : 3348
- Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
- Localisation : 13
- Localisation : Marseille
Re: Tout fout le camp !!
Merci Maseramo pour ces précisions
Dominique
3200GTA
Dominique
3200GTA
Re: Tout fout le camp !!
C'est triste que personne n'ai mis un peu d'argent pour sauver ce patrimoine, alors même que tant de fortunes se déversent dans l'automobile de collection. Dommage.
- maseramo
- W18
- Messages : 12969
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Tout fout le camp !!
C'est triste. Faire un musée au lieu même où les voitures sont nées est pourtant une idée hautement poétique 

"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"