Restauration Indy 4900
- maseramo
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Re: Restauration Indy 4900
Alléluia enfin ! Quel plaisir de la driver tu auras en connaissant tous ses recoins et leur histoire !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Un petit point pour se préparer à la MTT.
Actuellement, j'ai l'impression que mon A/C n'est plus opérationnel (difficile d'en être sûr, vu qu'il fait très froid, j'attends que ça se réchauffe pour confirmer).
Si ça se confirme, faudra que je repasse chez Valenti, pas normal que ça ne fonctionne déjà plus après la remise à niveau
.
Ce qui me chagrine plus, c'est que je n'ai plus de feux clignotants
.
Apparemment le fusible 12 en question (le plus à droite) semble pourtant bon:
Ce sont de vieux fusibles dont les contacts peuvent s'oxyder ou dont les pattes peuvent se desserrer, faudra que je revérifie...
Deuxième cause de panne potentielle, la centrale de commande des clignotants (flasher unit).
Par précaution, j'ai approvisionné ce composant électrique, on m'a indiqué sur F-chat que c'est ce Bosch, monté aussi sur les dernières Ghibli 1, qui heureusement a aussi été utilisé sur Alfa et Lancia de l'époque (prix 3 à 4 fois inférieur sur le net que ceux vendus pour Masette, quand on en trouve
):
Question aux sachants (Quentin?), où se trouve ce composant?
Sur F-chat, on m'a dit sous le tableau de bord, peut-être côté passager, mais sans en être sûr.
J'ai déjà cherché rapidement (dur de se faufiler là-dessous quand on commence à vieillir
), mais rien vu pour le moment, faut dire que l'ancien proprio avait installé une centrale électrique pour une installation stéréo "terrible"
:
Dernière piste si fusible et flasher unit sont bons, le commodo de commande au volant
.
Certainement une galère à démonter, j'espère que ce n'est pas ça.
Et encore heureux que j'en ai un de réserve que j'avais acheté par précaution il y a quelques années (merci Koni), car ils sont introuvables...
Enfin, quand ce pb sera réglé, il me faut encore repasser le CT.
Avec toutes les immobilisations de la voiture, je n'ai pas pu passer le CT dans les temps.
Et puis je me suis dit autant le laisser filer pour attendre que la voiture ait 50 ans car le CT sera valable pour 5 ans au lieu de 2.
Bref, CT actuel périmé de ...3 ans
.
J'aurai sans doute une petite amende
Bon, et je n'ai pas parlé de mes vieux pneus, toujours pas changés.
Faut dire que des neufs, ça pique
Actuellement, j'ai l'impression que mon A/C n'est plus opérationnel (difficile d'en être sûr, vu qu'il fait très froid, j'attends que ça se réchauffe pour confirmer).
Si ça se confirme, faudra que je repasse chez Valenti, pas normal que ça ne fonctionne déjà plus après la remise à niveau

Ce qui me chagrine plus, c'est que je n'ai plus de feux clignotants

Apparemment le fusible 12 en question (le plus à droite) semble pourtant bon:
Ce sont de vieux fusibles dont les contacts peuvent s'oxyder ou dont les pattes peuvent se desserrer, faudra que je revérifie...
Deuxième cause de panne potentielle, la centrale de commande des clignotants (flasher unit).
Par précaution, j'ai approvisionné ce composant électrique, on m'a indiqué sur F-chat que c'est ce Bosch, monté aussi sur les dernières Ghibli 1, qui heureusement a aussi été utilisé sur Alfa et Lancia de l'époque (prix 3 à 4 fois inférieur sur le net que ceux vendus pour Masette, quand on en trouve

Question aux sachants (Quentin?), où se trouve ce composant?
Sur F-chat, on m'a dit sous le tableau de bord, peut-être côté passager, mais sans en être sûr.
J'ai déjà cherché rapidement (dur de se faufiler là-dessous quand on commence à vieillir


Dernière piste si fusible et flasher unit sont bons, le commodo de commande au volant

Certainement une galère à démonter, j'espère que ce n'est pas ça.
Et encore heureux que j'en ai un de réserve que j'avais acheté par précaution il y a quelques années (merci Koni), car ils sont introuvables...
Enfin, quand ce pb sera réglé, il me faut encore repasser le CT.
Avec toutes les immobilisations de la voiture, je n'ai pas pu passer le CT dans les temps.
Et puis je me suis dit autant le laisser filer pour attendre que la voiture ait 50 ans car le CT sera valable pour 5 ans au lieu de 2.
Bref, CT actuel périmé de ...3 ans

J'aurai sans doute une petite amende

Bon, et je n'ai pas parlé de mes vieux pneus, toujours pas changés.
Faut dire que des neufs, ça pique

- maseramo
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Re: Restauration Indy 4900
Forza Froggie 
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Re: Restauration Indy 4900
C est bientôt….
Re: Restauration Indy 4900
Bon, j'ai regardé... et c'est un peu ...flou.
Sur les Doc, la centrale Bosch serait pour les "export" à cause des feux latéraux ? les autres seraient des "Cartier" ?
placé côté boîte à gants.
Sur les Doc, la centrale Bosch serait pour les "export" à cause des feux latéraux ? les autres seraient des "Cartier" ?
placé côté boîte à gants.
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Merci de ces infos.
On m'a aussi indiqué que les premières Indy avaient une centrale clignotants Bosch cylindrique à trois broches réf. 0336 203 006, mais que les 4900 auraient bien la parallélépipèdique 0336 401 004.
Je regarderai éventuellement pour une pièce Cartier.
En tous cas il semble donc bien qu'il faille chercher sous la boîte à gants.
On m'a aussi indiqué que les premières Indy avaient une centrale clignotants Bosch cylindrique à trois broches réf. 0336 203 006, mais que les 4900 auraient bien la parallélépipèdique 0336 401 004.
Je regarderai éventuellement pour une pièce Cartier.
En tous cas il semble donc bien qu'il faille chercher sous la boîte à gants.
Re: Restauration Indy 4900
Possible ce changement, car vers 1973 le warning est devenu obligatoire et il a donc doublé la puissance qui passe dans le boitier.
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Les nuages s'accumoncellent...
Déjà il a fallu que je remplace ma batterie, quasi en rade lors d'une excursion chez Valenti pour jeter un coup d'oeil sur l'A/C et les clignotants.
Mais voilà-t-il pas qu'en appuyant bien à fond sur l'accélérateur avant de redémarrer l'Indy dans mon box, j'ai cassé le câble d'accélérateur et la pédale !
Fixation temporaire avec du fil de fer:
Pas clair d'ailleurs pour moi comment la pédale et le levier interagissent via le rouleau et le caoutchouc.
Je suppose que le rouleau permet au levier de rouler contre la pédale quand celle-ci s'enfonce, mais il faut peut-être un point d'arrêt (sous la pédale)? Ou peut-être que le caoutchouc du rouleau est solidaire de la pédale?
Vu l'état de ce qui reste, difficile de savoir.
Si qqun sait, son commentaire est le bienvenu!
Mais, de toutes façons, sans câble ça ne sert pas à grand chose.
On voit en effet qu'il est lâche maintenant, appuyer sur la pédale ne sert à rien
:
Va falloir que j'aille sous la baie moteur pour voir ce qui a cassé et identifier si c'est réparable sur place avec des outils et un bout de câble lambda, car la voiture ne peut pas bouger et difficile (et cher) de trouver un câble complet d'origine.
Ca existe chez MIE aux US, cher donc avec frais de transport et taxes en tous genres:
https://maseratinet.com/fr/maserati/qua ... 8-gt-69872
La seule relative bonne nouvelle, c'est que j'ai peut-être trouvé le flasher des clignotants sous la boîte à gants, mais il est bien caché derrière la radio et un gros cylindre métallique:
Ca ne va pas être simple de dégager toussa pour le remplacer...
Et la MTT en Indy semble compromise si je ne réussis pas à réparer dans les temps

Déjà il a fallu que je remplace ma batterie, quasi en rade lors d'une excursion chez Valenti pour jeter un coup d'oeil sur l'A/C et les clignotants.
Mais voilà-t-il pas qu'en appuyant bien à fond sur l'accélérateur avant de redémarrer l'Indy dans mon box, j'ai cassé le câble d'accélérateur et la pédale !

Fixation temporaire avec du fil de fer:
Pas clair d'ailleurs pour moi comment la pédale et le levier interagissent via le rouleau et le caoutchouc.

Je suppose que le rouleau permet au levier de rouler contre la pédale quand celle-ci s'enfonce, mais il faut peut-être un point d'arrêt (sous la pédale)? Ou peut-être que le caoutchouc du rouleau est solidaire de la pédale?
Vu l'état de ce qui reste, difficile de savoir.

Si qqun sait, son commentaire est le bienvenu!
Mais, de toutes façons, sans câble ça ne sert pas à grand chose.
On voit en effet qu'il est lâche maintenant, appuyer sur la pédale ne sert à rien

Va falloir que j'aille sous la baie moteur pour voir ce qui a cassé et identifier si c'est réparable sur place avec des outils et un bout de câble lambda, car la voiture ne peut pas bouger et difficile (et cher) de trouver un câble complet d'origine.
Ca existe chez MIE aux US, cher donc avec frais de transport et taxes en tous genres:
https://maseratinet.com/fr/maserati/qua ... 8-gt-69872
La seule relative bonne nouvelle, c'est que j'ai peut-être trouvé le flasher des clignotants sous la boîte à gants, mais il est bien caché derrière la radio et un gros cylindre métallique:
Ca ne va pas être simple de dégager toussa pour le remplacer...
Et la MTT en Indy semble compromise si je ne réussis pas à réparer dans les temps

- maseramo
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Re: Restauration Indy 4900
Elle se fait désirer, cette auto, mais elle le vaut bien. Forza Froggie. 

"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- plm
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Re: Restauration Indy 4900
Ouais, à se demander si on la verra un jour rouler...
- Lodein
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Re: Restauration Indy 4900
Bon courage, mais tu y arriveras
Lodein
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- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Faut pas se voiler la face, je vais galérer...
Primo, le passage et l'utilisation d'un cric roulant entre la bagnole et le mur de ce box étroit est une gageure:
L'alternative c'est de sortir la bagnole dans la cour et de gêner les entrées-sorties des autres usagers pendant un temps indéterminé, sachant que remettre la voiture dans le box sera plus difficile que de la sortir, la cour étant en léger contre-bas. Faut vouloir...
Deuxio, à supposer qu'on en soit arrivé là, mon cric roulant (pas un cric pro de garage avec grand débattement) ne permet pas de beaucoup lever pour s'assurer de pouvoir bien travailler dessous, quasiment à l'aveugle.
Et le système d'actionnement du câble est bien enfoncé dans le tunnel de transmission.
Ci-dessous, deux photos des dessous prises chez Valenti à l'époque de la restauration, montrant l'axe du mécanisme d'actionnement du câble en A et le départ du câble en B.
Pas clair pour moi si le câble ne part pas à l'extrémité d'un levier qui enserre son extrémité en C:
Ces photos ont pu être prises avec un bon accès sous la voiture, ce ne sera pas mon cas si j'arrive jusque là.
Sans compter le possible examen de ce qui a cassé, encore moins la réparation de fortune éventuelle...
Reste l'arme ultime, l'envoi sur plateau chez Valenti.
Déjà, je viens de vérifier, mon assistance ne prend pas en charge pour transférer un véhicule du domicile vers le garage en vue d’une réparation, ce sera donc pour ma pomme

A supposer d'ailleurs qu'un véhicule de dépannage puisse accéder et maneuvrer dans la cour car hauteur d'accès limitée à 2 mètres (porte basculante).
Puis faudra attendre que Valenti provisionne les pièces ad-hoc et répare...
HEUREUX

Bon, @plm, est-il possible d'annuler ma participation à la MTT, cas de force majeure?
Re: Restauration Indy 4900
Vraiment, quelle galère te poursuit. Mais cela va finir par se régler.
- plm
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Re: Restauration Indy 4900
Le tout est de savoir si l'hôtel nous facture tout de même une partie. Sinon tu peux tout de même venir avec autre chose....
Ou en passager d'un autre.
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Point de la situation aujourd'hui.
Après des efforts épuisants, aidé par un voisin comme je n'y arrivais plus (que c'est lourd une Indy! que c'est dur à faire tourner sans direction assistée! sur des XWX qui résistent...), j'ai réussi à la déplacer à l'extrémité d'un mur pour dégager un peu de place pour le cric de l'autre côté.
Elle est vraiment à la limite, rétro droit et capot touchant respectivement le mur et le toit:
Et j'ai alors réussi à insérer le cric de travers pour soulever l'autre côté:
Finalement, avec le cric au max et la sécurité de deux chandelles, j'ai pu accéder en rampant jusqu'à la zone sinistrée:
Comme je m'en doutais, le câble d'accélérateur est actionné par un levier à l'extrémité duquel il est attaché via rotule et écrou:
De l'autre côté, je découvre les brins restants du câble et la fixation de la gaine un peu plus haut. Apparemment, 50 ans à cet endroit exposé ont eu sa peau:
J'ai relâché le rappel de la commande des carbus en la calant avec un bout de bois (ici relaxée de moitié environ) pour tenter de rapprocher les deux morceaux du câble:
Et voilà à quoi ressemblent les deux morceaux:
Ca va pas être commode de faire une réparation de fortune.
Il va falloir que je démonte les fixations du câble et essayer de le "rallonger" (car si je rapproche les deux bouts, c'est comme si je forçais une ouverture des papillons en permanence).
Braser à cet endroit avec les moyens du bord me semble illusoire.
Je pense rabouter un morceau de câble neuf sur les deux extrémités cassées, peut-être via l'emprisonnement local dans des plaquettes boulonnées. Travailler le dos par terre dans cet espace exigû va être sportif...
Si vous avez des avis, ils sont les bienvenus.
Après des efforts épuisants, aidé par un voisin comme je n'y arrivais plus (que c'est lourd une Indy! que c'est dur à faire tourner sans direction assistée! sur des XWX qui résistent...), j'ai réussi à la déplacer à l'extrémité d'un mur pour dégager un peu de place pour le cric de l'autre côté.
Elle est vraiment à la limite, rétro droit et capot touchant respectivement le mur et le toit:
Et j'ai alors réussi à insérer le cric de travers pour soulever l'autre côté:
Finalement, avec le cric au max et la sécurité de deux chandelles, j'ai pu accéder en rampant jusqu'à la zone sinistrée:
Comme je m'en doutais, le câble d'accélérateur est actionné par un levier à l'extrémité duquel il est attaché via rotule et écrou:
De l'autre côté, je découvre les brins restants du câble et la fixation de la gaine un peu plus haut. Apparemment, 50 ans à cet endroit exposé ont eu sa peau:
J'ai relâché le rappel de la commande des carbus en la calant avec un bout de bois (ici relaxée de moitié environ) pour tenter de rapprocher les deux morceaux du câble:
Et voilà à quoi ressemblent les deux morceaux:
Ca va pas être commode de faire une réparation de fortune.
Il va falloir que je démonte les fixations du câble et essayer de le "rallonger" (car si je rapproche les deux bouts, c'est comme si je forçais une ouverture des papillons en permanence).
Braser à cet endroit avec les moyens du bord me semble illusoire.
Je pense rabouter un morceau de câble neuf sur les deux extrémités cassées, peut-être via l'emprisonnement local dans des plaquettes boulonnées. Travailler le dos par terre dans cet espace exigû va être sportif...
Si vous avez des avis, ils sont les bienvenus.
Re: Restauration Indy 4900
Tu sais mesurer le diamètre du câble?
Et une idée approximative de la longueur?
Câble dérailleur vélo, 1.2mm et 2.1m.
Câble frein 1.6mm et 180cm.
Celui de frein, je peux t'assurer qu'il supportera sans souci la contrainte.
Et pour la fixation, il doit y avoir moyen de bricoler sans souci à mon avis.
Et une idée approximative de la longueur?
Câble dérailleur vélo, 1.2mm et 2.1m.
Câble frein 1.6mm et 180cm.
Celui de frein, je peux t'assurer qu'il supportera sans souci la contrainte.
Et pour la fixation, il doit y avoir moyen de bricoler sans souci à mon avis.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Restauration Indy 4900
Je ne tenterai pas de greffer un bout de câble entre deux morceaux d'ancien, le risque de casser ailleurs me semble trop important.
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Re: Restauration Indy 4900
Ce câble est il unique?
Ou tu penses ne pas pouvoir enlever l ancien et faire glisser un nouveau?
Ou tu penses ne pas pouvoir enlever l ancien et faire glisser un nouveau?
- Froggie
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Re: Restauration Indy 4900
Merci de tes conseils, gemini.
Et aussi Koni.
Vous avez raison et en cherchant sur le web, j'étais effectivement en train de m'orienter vers l'option d'un nouveau câble à insérer dans la gaine existante.
J'ai trouvé ça, par exemple, ils font tous diamètres et longueurs (il faut que je mesure la section du câble actuel):
https://www.staalkabels24.be/staalkabel ... DS10104.34#
Restera la question des extrémités à raccorder sur les pièces actuelles, il faut que je rgarde mieux comment elles sont faites.
Ils font aussi avec des extrémités boulonnées, mais je pense que les extrémités rigides risquent de mal coulisser dans les gaines:
https://www.drahtseile24.de/edelstahlse ... DS10122.85
Et aussi Koni.
Vous avez raison et en cherchant sur le web, j'étais effectivement en train de m'orienter vers l'option d'un nouveau câble à insérer dans la gaine existante.
J'ai trouvé ça, par exemple, ils font tous diamètres et longueurs (il faut que je mesure la section du câble actuel):
https://www.staalkabels24.be/staalkabel ... DS10104.34#
Restera la question des extrémités à raccorder sur les pièces actuelles, il faut que je rgarde mieux comment elles sont faites.
Ils font aussi avec des extrémités boulonnées, mais je pense que les extrémités rigides risquent de mal coulisser dans les gaines:
https://www.drahtseile24.de/edelstahlse ... DS10122.85
Dernière modification par Froggie le dim. 13 avr. 2025 17:38, modifié 1 fois.
Re: Restauration Indy 4900
Un câble c'est un câble. La seule difficulté serait la fixation côté pédale car ça va obliger à bosser la tête en bas. 

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