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Re: Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport
Publié : sam. 25 oct. 2025 22:41
par JUDI83
Démontage des disques,
Petit nettoyage obligatoire
Re: Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport
Publié : sam. 25 oct. 2025 22:56
par JUDI83
Voici la fameuse molette pour ajuster l'écartement des mâchoires sur le point bas.
Du coup j'ai ajusté au plus près sans avoir de points de frottement en aillant au préalable desserré au maximum la tension du câble du frein à main .
Je n'ai pas eu le temps de terminer pour tester l'efficacité du réglage, je vous tiendrai informée.
Re: Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport
Publié : dim. 26 oct. 2025 09:58
par Olive#MC

un léger coup de toile émeri sur les mâchoires et l’intérieur des disques

Re: Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport
Publié : lun. 27 oct. 2025 12:22
par spoutnik
Top vivement le résultat

Re: Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport
Publié : sam. 1 nov. 2025 23:49
par JUDI83
C'est la cata.... L'amélioration est imperceptible avec le réglage d'écartement des mâchoires....
Vraiment dégoûté sur le coup.
Ça freine mais sans réellement bloquer.
Du coup je me suis remis au boulot pas le choix
Re: Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport
Publié : sam. 1 nov. 2025 23:54
par JUDI83
J'ai décidé de rainurer l'intérieur des disques qui font office de tambour pour augmenter le mordant.
Ainsi que le rainurage des mâchoires toujours dans le même but.
Re: Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport
Publié : sam. 1 nov. 2025 23:55
par JUDI83
il y a une nette amélioration a faible allure 10 km/h sur un chemin gravillonneux j'arrive à bloquer les roues arrières, sans être très violent on va dire tout en douceur.
Du coup je ne suis toujours pas satisfait du résultat et étant donné que le véhicule va passer a l'UTAC pour l'homologation je préfère mettre toutes mes chances de mon côté.
je vais essayer de concrétiser mon idée première en optimisant l'effet levier sur les câbles.
En modifiant cette pièce.
A très vite .
Re: Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport
Publié : dim. 2 nov. 2025 10:34
par Olive#MC
Attention c’est un frein de parking ça n’a jamais été conçu pour tirer des câbles et faire le pilote dans les épingles, faut pas s’attendre à mieux avec cette conception là …

Re: Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport
Publié : dim. 2 nov. 2025 11:21
par Maguy
C'est certain. Je trouve néanmoins que malgré le poids supplémentaire, le frein à main de mon GranSPort est plus efficace que celui de mon coupé 406 équipé du même système... sans doute en cause les roues de 16' sur la Peugeot avec des disques et donc des tambours centraux plus petits que sur la Mazette.
Que ce soit sur l'une ou l'autre, si parking en pente, je laisse une vitesse engagée, n'ayant qu'une confiance très relative en ces systèmes de frein à main...
Re: Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport
Publié : dim. 2 nov. 2025 15:42
par JUDI83
Olive#MC a écrit : ↑dim. 2 nov. 2025 10:34
Attention c’est un frein de parking ça n’a jamais été conçu pour tirer des câbles et faire le pilote dans les épingles, faut pas s’attendre à mieux avec cette conception là …
Je sais très bien, mais le problème c'est L'UTAC,
Après l'échec de mon premier passage le technicien m'a indiqué qu'il fallait qu'à 10 / 20 km/h les roues arrière doivent bloqués au tirage du frein à main.
Le test est l'immobilisation du véhicule dans une pente de 20 % et le frein à main et tiré avec une certaine force, je ne connais pas pression exercée dessus....

Re: Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport
Publié : dim. 2 nov. 2025 20:42
par Olive#MC
Normalement, au banc de freinage , il faut un minimum de 18% d’efficacité.
Retente

Re: Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport
Publié : jeu. 6 nov. 2025 09:59
par alpa
Je pense que le passage de l'UTAC est antinomique avec quelque modif que ce soit pas homologuée en France.
Le système avec les tambours et disques est à chier, peu importe la marque et le modèle.
J'essayerais d'améliorer le frein juste pour le passage à l'utac. Un coup de disqueuse sur les tambours (ou passage au tour) pour les rendre plus rugueux et réglage des freins trop serré: ça freinera un peu tout le temps mais ca freinera. Faut pas rouler longtemps comme ca ni à 200. Dans mes souvenirs à l utac ils ont un petit circuit genre 500m pour un essai, ca n aura pas le temps de trop chauffer.
Re: Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport
Publié : jeu. 6 nov. 2025 10:07
par alpa
JUDI83 a écrit : ↑sam. 1 nov. 2025 23:54
IMG_20251101_153249.jpg
J'ai décidé de rainurer l'intérieur des disques qui font office de tambour pour augmenter le mordant.
IMG_20251101_155407.jpg
Ainsi que le rainurage des mâchoires toujours dans le même but.
Ah voilà, désolé j avais pas remarqué la page 2 de la discussion.
Re: Amélioration freinage frein à main 4200 / GranSport
Publié : jeu. 6 nov. 2025 10:10
par alpa
Olive#MC a écrit : ↑dim. 2 nov. 2025 10:34
Attention c’est un frein de parking ça n’a jamais été conçu pour tirer des câbles et faire le pilote dans les épingles, faut pas s’attendre à mieux avec cette conception là …
Oui mais l utac c est une vraie administration à l'ancienne : ils ont le pouvoir ils en profitent.
Et puis même, ils ne font que suivre les instructions. S il faut que ca freine il faut que ca freine.