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Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : dim. 16 déc. 2012 09:32
par maseramo

Si on regarde de très près, on voit de petites traces de frottement mais c'est parfaitement lisse au doigt

Le palier en place côté turbine d'échappement

Palier en place côté compresseur d'air
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : dim. 16 déc. 2012 09:38
par maseramo

L'ajustage est dingue : il n'y a pas le moindre jeu et pourtant ça tourne facilement

Palier postérieur enlevé, on voit l'orifice d'arrivée d'huile par le haut. Cet orifice a le même diamètre que les trous dans le palier (2 mm )

En éclairant par l'arrivée d'huile en haut du carter de l'axe
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : dim. 16 déc. 2012 09:46
par maseramo

Palier antérieur enlevé, on voit l'arrivée d'huile

En éclairant par le haut, on voit qu'il y a aussi une sortie d'huile un peu au dessus du palier pour lubrifier l'avant de l'axe

L'huile est acheminée depuis le haut vers les paliers et s'évacue vers le bas. On voit le couvercle antérieur du carter de l'axe et l'orifice occulté en arrière qui a du servir à la fabrication de la pièce
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : dim. 16 déc. 2012 09:54
par maseramo
Millième post !

On voit les clips qui empêchent les paliers d'aller vers le centre. Il y avait un tel clip qui tenait vers l'arrière le palier postérieur et que j'ai enlevé. Pas de 4 ième clip vers l'avant où le système est différent

En éclairant par la sortie d'huile, on voit qu'il y a une évacuation de l'huile par l'arrière du palier postérieur, par le milieu du tunnel, par l'échancrure sous le palier antérieur et enfin par cette ouverture arciforme qui reçoit, je crois, l'huile récupérée par le couvercle antérieur qui est creux
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : dim. 16 déc. 2012 10:05
par maseramo

Palier antérieur enlevé (1.8 mm d'épaisseur), on réalise qu'il y a pas mal de place dans le tunnel entre l'axe et la paroi (1.8 mm tout autour)

couvercle antérieur, goupille centrale enlevée. Ce couvercle est creu. Je pense que l'huile qui a pu passer dans le creu est évacuée par l'ouverture du bas. On voit le joint d'étanchéité rouge

goupille centrale complexe avec 2 segments et une gorge. C'est quasi 1 troisième palier qui nécessite une lubrification

"palier" de sortie en place
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : dim. 16 déc. 2012 10:10
par maseramo
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : dim. 16 déc. 2012 10:13
par maseramo

L'axe avec ses paliers et le couvercle (non mobile)

tout ça démonté
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : dim. 16 déc. 2012 18:55
par DAT
Très belles photos ! bien vu, le coup de la lumière !

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : dim. 16 déc. 2012 21:29
par MASERALFA
Superbe analyse!!!! presque médicale...
Fred
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : lun. 17 déc. 2012 00:39
par maseramo
Merci les gars, c'était assez génial de partir à la découverte des secrets de cet engin qui m'était un peu mystérieux et le reste encore par endroits. Je suis ébahi de voir à quel point il est est bien pensé et construit. C'est émouvant de voir et toucher de près un outil aussi sophistiqué qui tourne si vite et qui est si mythique pour Maserati ! J'espère vous l'avoir fait partager au mieux
Petite précision sur le refroidissement :

vue par la gauche

vu par le dessus
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : lun. 17 déc. 2012 08:27
par mad max
sacré boulot.
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : lun. 17 déc. 2012 23:07
par maseramo
Merci Max !
6.5 kg de matos de nature diverse (fonte, aluminium, céramique, aliages) pour en faire tourner 125 grammes, mais à toute allure :

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : dim. 6 janv. 2013 02:32
par maseramo

Les 2 turbos de face. Le moteur serait au milieu. On voit bien la rotation du colimaçon gauche et en dessous les échappements différents. Mais les 2 turbos sont identiques à ces détails près :

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : dim. 1 oct. 2017 18:12
par KoolChaine
Bonjour Maseramo,
merci pour ton démontage du turbo, je m'en sers pour nettoyer mes turbos de qp4.
je cherche le joint rouge de la chambre côté air de l'admission qu'on voit sur la photo :

]
Savez-vous qui le vend ?
sinon, est-ce qu'il existe de la pâte à joint qui résiste à la température du turbo ?
merci,
Thomas
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : dim. 1 oct. 2017 20:55
par bay
KoolChaine a écrit :Bonjour Maseramo,
merci pour ton démontage du turbo, je m'en sers pour nettoyer mes turbos de qp4.
je cherche le joint rouge de la chambre côté air de l'admission qu'on voit sur la photo :
Savez-vous qui le vend ?
sinon, est-ce qu'il existe de la pate à joint qui résiste à la température du turbo ?
merci,
Thomas
Regarde sur :
http://www.turbomaster.info/eng/ihi_par ... 660028.php
La référence du turbo QP serait RHF5B-52002GP12NR5BRL4016EZ ?

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : dim. 1 oct. 2017 21:07
par MASERALFA
Ta QP est une Evo ou une pré Evo? Si pré Evo la ref des turbos est RHB avec l’axe tournant sur bagues alors que les Evo ont les turbos sur roulements aiguille, les RHF
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : dim. 1 oct. 2017 22:00
par KoolChaine
Merci pour votre aide.
C'est une evo, sur le turbo c'est inscrit :
Turbo Spec VM31L 9805
Serial No RHB5 13 137A
Parts No 574360100
à-priori plutôt un RHB qu'un RHF ???
Merci pour le lien vers les éclatés.
Il n'y a pas le schéma du VM31 mais j'ai vérifié sur les VM29 VM30 et VM32 ce sont les mêmes références :
Gasket (inlet) : 210276
Gasket (outlet) 210583
-> après vérification ce sont les joints métalliques du turbo, les joints intérieurs n'ont pas l'air détaillés
et accessoire complémentaire Retaining ring JD532009 (l'anneau qui retient le piston de la waste gate s'est caché...)
longue vie au forum
Thomas
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : dim. 1 oct. 2017 22:49
par MASERALFA
Si ce sont des RHB, il sont sur paliers et non sur roulements. Sur les V6, à priori ils ont laissé les turbos sur palier.
Fred
Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : lun. 2 oct. 2017 14:46
par alpa
Dans les RHF les deux carters (turbine/compresseur) sont tenus ensemble avec une espece de circlips (piece #16 du schema ci-dessus).
Sur cette photo c'est le turbo en haut a gauche, on voit un cercle en metal brillant entre la turbine et les raccords huile/haut, c'est le circlips

Re: EXAMEN D'UN TURBO DROIT DE GHIBLI NOV 93
Publié : lun. 2 oct. 2017 14:51
par alpa
KoolChaine a écrit :
je cherche le joint rouge de la chambre côté air de l'admission qu'on voit sur la photo :
Cherche juste un joint en Viton ou PTFE (pas nylon) du bon diametre et epaisseur, ca se detaille sur ebay ou ailleurs.
Pas de pate a joint car c'est un joint torique, ca ne fonctionne pas comme un joint plat. De plus il faudrait qu'il soit en Viton et je ne crois pas que ca existe.