Modification de l'emplacement commande rabattement rétroviseurs sur Grand Turismo phase 2

Ducatyvan
Monocylindre

Modification de l'emplacement commande rabattement rétroviseurs sur Grand Turismo phase 2

Message par Ducatyvan »

Ça n'aura échappé à personne que le bouton de commande des rétros, ce n'est pas ce que Maserati a monté des plus costauds.
Donc j'ai décidé de déplacer la fonction rabattement vers le côté gauche au centre de la commande phare, vu que sur la phase 2 il est vacant (la plupart des phases 2 n'ont pas d'antibrouillards devant).
20250314_142909.jpg
Pour être honnête, ce qui m'a poussé à faire cette modification, c'est simplement que depuis l'achat de la voiture le rabattement n'a jamais fonctionné et vu le prix des écus...

En démontant ce bouton on voit que le cache du bouton est bien physique (c'est pas juste un cache), mais il est bloqué car la petite tige en laiton qui appuie sur le microswitch (qui d'ailleurs n'est pas présent sur ce côté) est plus longue que la tige du bouton qui sert pour les antibrouillards arrieres.
20250208_184125.jpg
20250208_184125.jpg (90.67 Kio) Consulté 745 fois
Premier travail : souder un microswitch (l'emplacement est bien prévu sur le circuit imprimé) et ajuster (réduire) la tige, le raccorder par 2 petits fils de 0.25mm2, interrompre les pistes cuivre d'origine qui sont relié à cet emplacement car le but est de créer un circuit commande complètement séparé afin de ne pas interférer avec des autres composants.
Puis enfin faire sortir les fils du bouton et y installer une fiche double.

Dans nos rétroviseurs, il a (heureusement !) 2 fils qui ne servent à rien et qui sont en attente (fiche blanche).
J'ai coupé les fils d'origine (puis sécurisé) et donc raccordé les fils vacants sur la fiche des rétros (soudé à l'étain puis de la gaine thermorétractable).
20250114_092550.jpg
Ensuite on ouvre les caches aux pieds conducteur et passager afin de retrouver nos fils qui partent du retroviseur (attention, ils n'ont pas la même couleur qu'au départ), on raccorde des nouveaux fils et on amène cela derrière la commande phares.

Il faut aussi trouver un + après contact, car hors de question que le module reste en tension voiture éteinte, je l'ai trouvé sur le fusible 52 (15A) qui dessert uniquement le chauffage siège conducteur.
Bien sûr il faut se piquer aussi sur une bonne masse.

Reste maintenant à fabriquer un petit module pour faire fonctionner correctement nos rétros.
Avec des composants existants c'est assez simple, il faut du fil de plusieurs couleurs en 1 mm2, des fiches, un temporisateur réglable, un inverseur de polarité, un relais et un petit porte-fusible avec fusible 2A, question de sécuriser notre installation.
Comme je suis assez prévoyant (oui, un peu parano), j'ai doublé mon système avec une option complètement manuelle, en cas ou les modules (Chinois) me fasse faux bond.
Ceci est simple ; l'interrupteur à levier est un on-on (pour choisir entre la fonction auto et manuelle) et l'interrupteur à bascule est un (on)-off-(on) pour ouvrir et fermer les rétros, pas d'inquiétude si on appui un peu trop longtemps ; les rétros ont des fins de courses intégrés.
Pour le module auto, j'ai utilisé un temporisateur avec le choix de durée de fonctionnement fixe, j'ai pu trouvé un réglage 3.5 secondes car mes rétroviseurs s'actionnent en 2.7 secondes et le premier temporisateur (avec variateur) n'était pas précis (le minimum était 4.5 secondes).
J'avais remarqué que dans le compartiment fusibles à gauche il y avait pas mal de place derrière le bloc de commande, donc j'ai fabriqué en inox un support pour les composants avec une fixation qui reprend les 2 trous des fixations basses du bloc commande phares/boutons d'appui.
Comme ça aussi tout reste accessible quand on ouvre la trappe à fusibles.
20250314_125600.jpg
20250314_125628.jpg
20250314_140845.jpg
20250314_140845.jpg (79.59 Kio) Consulté 745 fois
Et voilà, j'ai des rétroviseurs qui se rabattent et s'ouvrent sur simple pression du bouton dédié !
cureghem
V12

Re: Modification de l'emplacement commande rabattement rétroviseurs sur Grand Turismo phase 2

Message par cureghem »

beau travail ! bravo ;)
Alex
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Shamal rouge 1991 dite Rosetta
Un petit félin (ford cougar v6 1999) et un gros chat (jag XKR-s 2011)
gemini
W16

Re: Modification de l'emplacement commande rabattement rétroviseurs sur Grand Turismo phase 2

Message par gemini »

Ce grand malade ...
Beau boulot !
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Gianni
V12

Message par Gianni »

Ouah, quel boulot :shock: Merci pour le tuto :geek:
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Ducatyvan
Monocylindre

Message par Ducatyvan »

Merci à vous, c'est vrai que c'est un peu (?) de boulot et il faut pas se louper, mais même pas peur 😂.
Tu as raison gemini, je pense que je suis un peu un grand malade, même un peu beaucoup 🤪🤣, mais bon ... quand on aime, on ne compte pas !
cureghem
V12

Message par cureghem »

Si cette modification te permet de ne pas te faire exploser un rétro c'est tout benef ;)
Alex
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Shamal rouge 1991 dite Rosetta
Un petit félin (ford cougar v6 1999) et un gros chat (jag XKR-s 2011)
Répondre