Je me posais la question de l'intérêt de la procédure de certification pour les véhicules de faible valeur relative (les biturbos, notamment), compte tenu de la lourdeur de la procédure (300 points de contrôle et sans doute des dizaines d'heures).
En effet, on comprend bien que pour un spyder Ghibli classique de 600k, une certification de 5k, voire10k, reste acceptable pour valoriser le véhicule.
Mais pour une biturbo de 10 ou même 20k, aucun intérêt...
Bonne nouvelle, il semble que le prix de la certification serait modulé en fonction de la valeur du véhicule.
Lu sur F-chat, apparemment de la part d'un responsable (Pedro Capelle):
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... ty.652331/
"The Classiche documents tell a car owner how the car left the factory and are useful during restoration e.g.
The Certificate of Authenticity will tell you how the car is compared to the 300-points in their checklist. They look at the use of materials, conversions, basically how close it remains to the homologation specifications. So, for example, US cars that have been converted to reflect EU specifications are not eligible for certification because they are far off the homologation specs.
Their pricing is set to allow everyone access to the services,
e.g. Biturbos will be 1500 or 2000 euro (Coupé - Spyder), cars pre-1973 are priced at 3500 or 4000 euro (Coupé - Spyder)."
Faut encore voir combien coûtera une certification: 5 jours de travail, ça ne va pas être donné

Et en quoi une certification contribuera à stabiliser/assurer une certaine valeur au véhicule...
A ma connaissance, c'est valable seulement pour des véhicules de grande valeur, notamment chez le cavallino