Voici une vraie SI avec son essuie glace un peu symbolique sur le saute vent :
le museau est bien plus long que ne le nécessiterait le simple fait d'abriter radiateur et moteur, selon le bon vieux principe que plus une voiture est longue, plus elle est aérodynamique
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Voici une autre 200 SI formidablement restaurée. Elle fut pilotée en course par Dan Gurney et John Fitch. Elle a fait l'objet d'un article très poussé dans le merveilleux site Enrico's Maserati Pages auquel j'emprunte ces photos : http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfieri279.htm
le mini essuie glace est là
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
La 200 S remporta le tour de Sicile 1957 (jusqu’à 2000 cc) avec Giorgio Scarlati et le Grand Prix de Pergusa 1959 avec Nino Vaccarella.
Elle se classa aux places d'honneur dans d'innombrables compétitions y-compris aux USA.
Aux Mille Miglia 1957 :
Au Grand Prix de Rome 1956 :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
La 200 SI magnifique ci-dessus (2422) avait été livrée en Mars 1957 à Milan à Gianfranco Cornacchia (concessionnaire Maserati pour l'Italie du Nord) qui courut personnellement avec elle en 1957 et 1958.
A l'époque, les deux concessionnaires Maserati pour l’Italie géraient chacun leur propre écurie de course. Gianfranco Cornacchia au Nord dirigeait la Scuderia Guastalla et Guglielmo Dei, dit « Mimmo » Dei, à Rome s’occupait de la Scuderia Centro Sud.
En 1959, Cornacchia revendit 2422 à Carroll Shelby qui courut avec elle aux USA en remplaçant son moteur 2 litres par le 4 cylindres 2.5 litres de la 250 S. 2422 récupéra récemment son moteur 2 litres et fut totalement restaurée conformément à son état d'origine.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"